Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le mercredi 17 août 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : mercredi 07 septembre 2016

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Durée Durée moyenne: 6h15 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
Départ Départ : N 43.206543° / O 1.344255°

En voiture : emprunter la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Passer Louhossoa, Bidarray, puis à la sortie d'Ossés prendre à droite la direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry en traversant la Nive.
4km après le pont, tourner à droite direction Urdos. Continuer sur cette route et après le restaurant Manehenea, monter à gauche la route étroite en direction des "chambres d'hôtes".
Se garer en épis sur la petite Place de l'Église et de la bastide qui sert de gîte.

(D/A) Prendre plein Ouest le chemin qui passe à droite du gîte en suivant le balisage Jaune.
100m plus loin, délaisser le chemin qui descend à droite et rester sur la même piste qui commence à s'élever.
Passer à gauche du hangar/bergerie Uxtolordoki et continuer à monter. La piste devient ombragée (chênes, châtaigniers, hêtres, noisetiers...), passer à côté d'une grange en ruines.

(1) Quelques mètres plus loin à la patte d'oie continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche. Environ 50m plus loin rencontrer une 2ème grange.
Sur la droite on aperçoit le sommet en pointe de l'Huberleta.
Plus loin, traverser à gué un petit ruisseau et poursuivre pendant environ 20min.

(2) À une nouvelle patte d'oie, continuer à monter sur la droite en délaissant le chemin qui descend à gauche.

(3) À la borde en parpaings, monter en face comme l'indique une pancarte, ne pas suivre à droite le chemin qui part à l'horizontale vers le Col de Larrarté. Ce sentier qui monte à l'Ouest, parfois en sous-bois, débouche sur le GR10 au col d'Harrieta.

(4) Emprunter le GR10 sur la droite, s'élever jusqu'à un premier ressaut.

(5) Continuer le chemin jusqu'au sommet du Toutoulia.

(6) Suivre le GR10 en crêtes jusqu'au Pic d'Iparla point culminant du parcours (1049m).

(7) Le retour s'effectue par le même itinéraire pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Parking Place de l'Église à Urdoz
6 : km 4.94 - alt. 933m - Pic de Toutoulia
7 : km 6.68 - alt. 1018m - Pic Iparla
D/A : km 13.31 - alt. 206m - Parking Place de l'Église à Urdoz

Aucun point d'eau potable.
Attention à la déshydratation car, en crêtes, on est très exposé au vent et au soleil.
Aucun intérêt par temps couvert ou pluvieux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Près de Urdoz le restaurant Manehenea propose un beau menu régional servi en terrasse à l'ombre des platanes.
Au niveau de la zone d'activités de Ossés, ne pas manquer de visiter la fabrication très réputée de poteries d'art Goïcotchéa. Atelier ouvert au public.

Commentaires et discussion

Jean Louis64 le lundi 24 octobre 2016 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Simplement magnifique cette rando sur les crêtes

rubisémeuraude17 le lundi 12 septembre 2016 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.04km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-332m Durée3h05 Moyenne Moyenne