Montée au Pic d'Arradoy par les vignes

Une randonnée Ispoure créée le dimanche 11 juin 2017 par lcousin17. MAJ : mardi 20 juin 2017

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Distance Distance : 10km
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ispoure (64220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1346ET, 1346OT
Vu sur le pic d'Arradoy et sa jolie forêt

Départ au bord du ruisseau Hartzubiko Erreka. Vous pouvez stationner ici sans gêner.
(D/A)Vous remontez la route vers le hameau de Mendiondoa (Nord).

(1) Avant d'arriver à ce hameau, vous montez à gauche par le chemin et suivez ce chemin en lacets.

(2) À la patte d'oie, continuez par la droite en montant. Vous arrivez au départ du joli sentier du Pic de l'Arradoy et pouvez observer les Monts Basques face à vous grâce à la table d'orientation.

(3) Vous montez au pic par le chemin à droite vers le Nord-Est.

(4) Vous suivez tout droit à cet embranchement et commencez l'ascension dans la jolie forêt du Pic d'Arradoy par le Chemin du Génie (ombragé) jusqu'à arriver au point culminant Le Pic d'Arradoy et son rocher.

(5) Vous redescendez par le versant opposé via le Chemin du Génie.

(6) Avant un virage en épingle, vous le quittez en prenant à droite sur un petit sentier de raccourci.

(7) Vous arrivez sur un chemin, tournez à gauche et continuez tout droit.

(8) Vous traversez la petite route et descendez tout droit en face. Suivre le petit sentier qui coupe à travers les lacets et vous fait rattraper la route plus bas que vous suivez en descente.

(9) Vous prenez à droite, descendez le chemin qui passe par Harginaeneko Borda et continuez jusqu'à la D22. Vous suivez cette route à droite, vous traversez le lieu-dit Benta et passez au-dessus de la rivière Hartzubiko Erreka

(10) Après le lieu-dit Zabaltza, vous prenez à droite, suivez la route, passez devant le cimetière par cette voie communale3.

(11) Vous prenez la deuxième route sur votre droite, traversez le lieu-dit Elgea et vous êtes arrivés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Au bord du ruisseau Hartzubiko Erreka
10 : km 8.63 - alt. 183m - Voie communale 3
11 : km 9.48 - alt. 177m - À droite vers Elgea et Apatea
D/A : km 10 - alt. 166m - Au bord du ruisseau Hartzubiko Erreka

Pas de point d'eau sur le sentier.
Chaussures hautes de randonnée non nécessaires, nous avions des chaussures de trail avec des petits crampons, le Chemin du Génie après le pic est humide en toutes saisons.

Vous avez besoin en période chaude d'un litre d'eau par personne et d'une casquette pour vous couvrir. Le pique- nique en haut du pic peut être très agréable car c'est ombragé.

En période froide emmenez un vêtement chaud et anti-transpirant pour la montée dans la forêt pour rejoindre le Pic d'Arradoy, la forêt est jolie mais humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET, 1346OT.

La flore est variée. Nous avons rencontré de très belles fleurs en juin.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5

le lundi 29 octobre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Très belle randonnée, à la table d'orientation vous disposez d'une aire de pique-nique avec tables en pierre et belle vue sur Saint Jean-pied de port.
Pour le retour, nous avons fait l'option de revenir par les vignes côté ouest c'était très agréable.

le lundi 20 août 2018 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

bonjour ,
cette boucle était très agréable. le descriptif du parcours était un peu léger à mon goût notamment dans la descente.
je suis cependant très heureux de cette rando et je remercie grandement la personne qui a choisi et proposé ce trajet.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Super randonnée, le fait que la montée vers le Pic soit sous les arbres est un vrai plus quand il fait chaud. Points de vue superbes, papillons magnifiques... bref que du bonheur.
Nous avons réussi à prendre tous les raccourcis pour éviter les routes, mais effectivement comme beaucoup le dise la fin de la randonnée se fait sur la route.
En arrivant à la voiture nous avons profité du ruisseau pour nous rafraîchir, le must !
A refaire sans aucun doute

le mardi 03 juillet 2018 à 13:24

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Bonjour, la première partie de la randonnée est intéressante mais la fin se fait en grande partie en bord de route. Il est plus intéressant de faire un aller retour que la boucle.

le mardi 22 mai 2018 à 18:44

Je viens de vérifier le tracé et tout me semble bon. Je pense que tu a peut-être oublié de réinitialiser les données de ton gps.

le mardi 22 mai 2018 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

La distance de la randonnée est erronée. Donnée pour 10 kms, elle en fait en réalité 20.

Distance vérifiée au GPS en suivant la trace proposée, qui elle est parfaitement fiable.

Merci pour cette très belle rando.

le lundi 14 mai 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très belle randonèe jusqu'en haut et une partie de la descente ensuite que du bitume sans intérêt mais joli point de vu sur les vignes et villages alentour

le vendredi 18 août 2017 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Début agréable à travers bois et vignes avec belles vues sur Ispoure et St Jean - Sur le tracé GPS, 2 petits raccourcis sont impraticables, il faut suivre la route puis la piste - Col bien aménagé pour un pique-nique éventuel - Montée au pic à travers bois sympa.
Retour par la route sans intérêt et même dangereux avec des enfants.

le lundi 14 août 2017 à 18:57

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Premiere participation au forum.Mon avis est a prendre avec reserve, car vu le temps exécrable (bruine, vue bouchée) montee au pic d Arradoy et retour par le meme chemin.Autrement la montee est sympa au milieu des vignes, chemin d exploitation en bon etat, bonne mise en jambes pour debuter dans le pays basque.
Voila fin de mon premier cr, j espere etre resté dans l esprit du forum.
Amities a tous et bonnes rando

le lundi 14 août 2017 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Trés jolie randonnée sauf sur la deuxième partie qui se fait essentiellement sur la route : c'est dommage!

le lundi 24 juillet 2017 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Bonjour , le point de départ est facile à trouver , on peut facilement se garer à coté des containers de recyclages. La montée jusqu'au pic est sympa avec de belles vues.
A la descente au point 6 nous avons continué par le chemin du génie ( nous avons loupé le raccourci ) et repris au point 8 ( et trouvé quelques girolles ... )
Après le retour par la route est assez pénible et sans intérêt , dommage que l'on ne puisse passer par les vignes.
Si je refais cette randonnée , au point 6 je continuerai sur le chemin du génie et tournerai à gauche " retour Ispoure " pour arriver sous le point 4 et reprendre le chemin aller en sens inverse pour éviter le retour par la route .
Bonne rando à vous

le mercredi 19 juillet 2017 à 16:20

Effectivement nous avons nous aussi peu apprécié ce retour à la voiture mais nous n'avions pas d'autres choix malheureusement.

le mardi 18 juillet 2017 à 16:05

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Rando très sympa à l’exception du final qui emprunte une route bitumé et passagère (voitures) sur un bon moment...

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le Tour de Louhossoa
Distance 11.93km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -391m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Boucle Munhoa-Olharrandoï depuis Guermiette
Distance 14.82km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.