Le Col d'Urzategiak
À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.
Fiche technique n°467288














Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du parking, au bas du village de Béhorléguy. Balisage trait Jaune.
(D/A) Prendre à gauche la route du Col d’Ahusky. Dans le lacet à la sortie du village, au niveau de l’abreuvoir, prendre la piste à gauche.
(1) À l’intersection des deux pistes, tourner à droite et remonter jusqu’au plateau.
(2) Tourner à gauche avant l’enclos, sur le sentier dans l’estive. Éviter la prairie par la droite. Le terrain devient plus pentu. Garder le sentier de gauche qui chemine à la même altitude. Passer en dessous d’une ancienne prairie. Longer les haies et continuer à flanc jusqu'au chemin. Attention cette zone comporte quelques gouffres.
(3) Emprunter le chemin à gauche jusqu'au Col d’Urzateguiak, haut-lieu de la convivialité automnale autour de la chasse à la palombe au filet.
(4) Prendre la route à gauche puis à l'intersection suivante, rester à gauche.
(5) À la fontaine d’Alduntza, emprunter la piste empierrée à gauche. Elle contourne la montagne et rejoint le chemin de l’aller.
(1) Suivre la piste de droite empruntée à l'aller pour retrouver le point de départ(D/A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 410 m - Parking du bas du village de Béhorléguy
1 : km 1,35 - alt. 548 m - Intersection de pistes
2 : km 2,41 - alt. 685 m - Enclos, tourner à gauche
3 : km 4,02 - alt. 711 m - Chemin à prendre à gauche
4 : km 4,58 - alt. 613 m - Petite route, à gauche
5 : km 5,99 - alt. 538 m - Fontaine d’Alduntza
A : km 7,46 - alt. 459 m - Parking du bas du village de Béhorléguy
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.42/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 2.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.25/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Pour 8km annoncé 4km de bitume !! c'est dire l’intérêt.
Entre 2 et 3 la trace se perd un peu du à la végétation. Le descriptif est vraiment sommaire.
Malheureusement, en cette période d'écobuage une balade dans une nature toute noire, sentant le brulé.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Indications peu précises et absence de marquage visibles à des endroits où cela serait très utile
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
randonnée tres fragible flechage bien present
Visorandonneur administrateur
Bonjour, j'ai regardé aussi du coup. Je vois du goudron possible du départ au point 2 (quitter la piste pour le sentier avant l'enclos) et sinon ensuite à partir du point 4 jusqu'à l'arrivée (tourner à gauche sur la route).
Pour ce qui est de l'auteur de la rando c'est la région aquitaine qui a partagé ses circuits. Certains peuvent en effet dater et ne plus être à jour. Si c'est le cas on supprimera celui-ci.
Cordialement
Visorandonneur
Étrange, étrange, vous avez dit étrange ( plusieurs fois) ?
Ce qui est encore plus étrange, c'est que toute ce que je dis est visible sur google earth ! Mais les Américains ont sans doute fait une vue futuriste?
Visorandonneur modérateur
Personne ne t'a dit que tu mentais.
Sous le titre, tu as les dates de création et de mise à jour de la randonnée.
Visorandonneur
Tout comptes faits, si un commentaire : demandez à l'apporteur de la rando à quelle date il l'a faite !
Cette démarche m'aurait paru plus correcte et surtout plus logique qu'une interrogation pleine de suspicion. Pour quel motif je mentirai ?
René Bes
Visorandonneur
No comment !
Visorandonneur modérateur
Bonsoir RHINO34
La randonnée est très récente.
C'est étrange car quand on regarde la carte ign à une certaine échelle, c'est exactement l'inverse de ce que tu dis. Le goudron serait entre les wpts4 et 5. Le reste, serait du chemin et du sentier.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Du départ au point 3 et du point 5 à l'arrivée - donc sur l'essentiel de la rando - on emprunte un chemin rural goudronné ... De quand date le repérage?
Certains aiment bien le savoir pour éviter. Le balisage est convenable, mais le trajet comporte peu de vues larges dans un coin qui n'en manque pas.
Autres randonnées dans le secteur







Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.






La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.







La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.







Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.






Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.






Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.