Le Larla depuis Satali

Cette randonnée pour aller au sommet du Larla partant de Satali évite la grande montée depuis Saint-Martin-d'Arrossa. On profite du sentier pour s'instruire sur l'activité minière qu'il y avait en ces lieux et on bénéficie d'une superbe vue sur les sommets environnants.

Une randonnée Saint-Martin-d'Arrossa créée le lundi 17 janvier 2022 par pgermaneau. MAJ : vendredi 21 janvier 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Martin-d'Arrossa (64780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se rendre à Saint-Martin-d'Arrossa. Au fronton, prendre la route devant soi fléchée Satali et continuer jusqu'à l'endroit avec le panneau Satali. Se garer alors au parking sur la droite.

(D/A)Traverser la route et prendre le sentier en face. Plus haut, suivre la flèche Sentier Découverte 1 en tournant sur la gauche. Dépasser Irungaraiko Borda et trouver ensuite un carrefour de sentier.

(1) Rester à gauche et prolonger en montée pour accéder à des ruines de bâtiments de l'exploitation minière. Poursuivre toujours en montée pour accéder au point haut à un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Prendre en descente le chemin sur la droite. Dépasser le carrefour du sentier menant à Iratzablttiîkio Borda. Obliquer à droite pour atteindre une piste plus large. L'emprunter à droite et parvenir à un carrefour de pistes.

(3) Poursuivre à droite la piste qui se prolonge en sentier. Au carrefour d'une nouvelle piste, partir à droite et prolonger pour accéder à Harotzaeneko Borda.

(4) Quitter quelques instants le chemin pour faire un aller-retour vers un superbe point de vue sur les crêtes d'Iparla et sur l'Artzamendi. Reprendre à gauche la piste et poursuivre la montée pour atteindre le carrefour de sentier desservant le sommet de Larla.

(5) Quitter la piste et emprunter à droite ce sentier pour atteindre le sommet de Larla.

(6) Prolonger plein Nord dans le sentier et atteindre rapidement la piste au niveau d'Harretxeko Borda. Reprendre à nouveau cette piste et cheminer en descente jusqu'à atteindre un carrefour de sentier.

(7) Quitter la piste et partir à droite en légère montée. Poursuivre ensuite en descente, longer une ancienne mine et retrouver plus bas le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Emprunter à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de Satali (D/A).

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking de Satali
1 : km 1 - alt. 435m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.73 - alt. 495m - Carrefour sentier
3 : km 3.55 - alt. 438m - Carrefour de pistes
4 : km 4.45 - alt. 541m - Harotzaeneko Borda
5 : km 5.65 - alt. 635m - Carrefour piste - sentier
6 : km 6.11 - alt. 693m - Larla (700m)
7 : km 7.53 - alt. 468m - Carrefour piste - sentier
D/A : km 9.27 - alt. 316m - Parking de Satali

Ce tracé a été inspiré par le dépliant édité par la mairie de Saint-Martin-d'Arrossa sur le sentier des mines qui traite de l'historique du fer dans le Larla. La trace gpx ci-jointe a été faite pour pouvoir figurer dans les randonnées de Visorando.
Pendant la randonnée il faut prendre le temps de lire les panneaux qui expliquent l'historique de ces mines abandonnées depuis 1914 environ. Tout au long du parcours, on rencontre des panneaux explicatifs indiquant les techniques d'exploitations des mines.

le lundi 07 mars 2022 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Bonjour, nous venons de faire ce parcours ce matin par très beau temps Il est super. Nous l'avons fait en 3h30sans forcer et en s'arrêtant pour profiter des très belles vues. Nous avons croisé 1 seule personne et 1 autre cheminait par derrière nous. Merci pour la rando. Panpi

le lundi 07 février 2022 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Pour avoir postée moi même deux autres randonnées du Larla sur le site , j'ai voulu essayer cette variante mais inversée à partir du point 1. Je préfère monter la portion du point 7 à la grange Harretxeko borda que la descendre . Trop caillouteuse .
Cette randonnée qui suit sur une grande distance celle qui part du fronton de Saint Martin d'Arrossa en reste malgré tout novatrice au départ au point 3.
J'ai trouvé cette nouvelle portion très belle et agréable et il est vrais que le dénivelé étant moindre la boucle en est plus facile.
Attention pour ceux qui seraient tentés comme moi de la faire à l'envers ; partir avec la carte ou la trace GPS car il y a de nombreux embranchement. Mais pour la carte ce devrait être toujours le cas .

Le Larla en boucle depuis Saint-Martin-d'Arrossa
Distance 10.47km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.

Distance 9.52km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -594m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.

Le Jara depuis Saint-Martin-d'Arrossa
Distance 12.49km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -664m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique montée au Jara avec des vues imprenables sur le Larla, l'Iparla, le Buztanzelai et l'Autza et vers le Nord les crêtes de l'Haltzamendi et du Baigura.
Chemins très variés pratiquement toujours à découvert se terminant par un chemin en corniche avec vue sur la plaine des Landes. Arrivée au sommet avec une vue sur 360° en passant par les sommets du Pays Basque et du Béarn. Une sympathique aire de pique-nique nous y attend.

Association / Club / AMM
Ihisu
Distance 6.69km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -393m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.

Distance 11.72km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -689m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle randonnée avec des chemins très variés. Belles vues sur la chaine de l'Iparla tout le long de la montée.
Au sommet magnifique vue comme souvent au Pays Basque sur 360°. Les plages basques et landaises et les Montagnes du Béarn et même par temps clair les Hautes Pyrénées.
La montée jusqu'au sommet est exigeante et nécessitera par endroits de bien suivre le descriptif et la trace GPS. Aucun balisage indiquant cette randonnée jusqu'au (10), col sans nom.

Distance 10.64km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -732m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.

Distance 16.31km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -933m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres.

Distance 17.19km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -938m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).