Iraukotuturu et retour depuis le col d'Errekaxaro par les crêtes Malbei
La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Fiche technique n°4260952













Téléchargements :
Description de la randonnée
À Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D 301 route de Saint-Michel et d’ Esterençuby. Juste avant ce dernier tourner à gauche et prendre la direction de l'Esterenguibel. Dépassez Ezpelchilo, parvenir à un pont sur Intzarraguyko erreka. Se garer, à l'entrée d'un bois, vers 400 m d'altitude. Quelques places de stationnement.
(D/A) Continuer tout droit rive droite sur la piste qui commence à monter. Après deux lacets dans la forêt, arriver en zone découverte. Le chemin continue de grimper en plusieurs lacets Arriver en bordure de forêt au point coté 644.
(1) Prendre la piste de droite Sud-Ouest et rentrer dans la forêt pour en ressortir 500 m plus loin vers 700 m d’altitude.
(2) Le chemin suit une courbe de niveau et rentre à nouveau après 200 m dans la forêt. Parvenir vers 720 m à une série de bergeries.
(3) Le chemin continue en plusieurs boucles successives vers le Sud jusqu'au Col Errékaxaro.
(4) Franchir le col en se faufilant dans une brèche entre les rochers d'abord Sud-Ouest puis Sud-Est jusqu'au Col d'Irau. Pas la peine de rejoindre la route et juste avant le premier bâtiment, tourner à droite.
(5) Monter par la pente herbeuse vers le Nord-Ouest. Pas de balisage. La pente n'est pas trop difficile et il faut parfois contourner les rochers. Parvrnir au premier sommet de l'Irau, le plus haut mais le plus facile 1052 m.
(6) Il est possible de faire une boucle en suivant l'arête qui part Nord-Ouest par des sentes escarpées et vertigineuses.
La randonnée que je propose s'effectuera après un peu de repos par le retour inverse jusqu'en (4)
(4) Au Col d’Errekaxaro, une sente sur la droite nous permet de rester sur la crête sur une trace facile qui laisse le loisir d'admirer un immense paysage vers le Nord-Est. Atteindre le point 869 m
(7) Continuer de descendre tranquillement sur la crête et parvenir au point coté 844.
(8) Le contourner par la gauche pour parvenir à un croisement de chemins vers 830 m.
(9) Aller tout droit. Le chemin remonte légèrement jusqu'à la bute au point coté 852 m vers le Nord-Est.
(10) Continuer la descente par la crête qui oblique Nord-Ouest entre deux bois et arrive sur une dernière bosse vers 730 m.
(11) Bifurquer à gauche plein Sud et en deux lacets retrouver la bifurcation de l’aller.
(1) Faire en sens inverse la piste jusqu’en (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 410 m - Parking à l'entrée du bois
1 : km 1,87 - alt. 650 m - Point coté 644. Jonction commune A/R
2 : km 2,37 - alt. 701 m - Fin de forêt vers 700 m d'altitude
3 : km 2,87 - alt. 732 m - Bergeries
4 : km 4,26 - alt. 905 m - Col Errékaxaro
5 : km 5,27 - alt. 973 m - Proche du - Col d'Irau (1008m)
6 : km 6,21 - alt. 1 078 m - Sommet de l' - Iraukotuturru (1091m)
7 : km 8,86 - alt. 859 m - Point coté 869
8 : km 9,18 - alt. 834 m - Point coté 864
9 : km 9,42 - alt. 827 m - Croisement
10 : km 9,76 - alt. 850 m - Point coté 852
11 : km 10,58 - alt. 726 m - Dernière bosse
D/A : km 12,89 - alt. 410 m - Parking à l'entrée du bois
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée simple à suivre et de difficulté constante, la montée est régulière et propre.
Le plus difficile à été de trouver le parking de départ (mon GPS voulez m'envoyer dans les Hautes Pyrénées). J'ai donc ajouter un point sur Google Maps (Parking départ rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle boucle pour atteindre ce sommet original.
Autres randonnées dans le secteur






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.







Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.






À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.







La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.






Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.







C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.







Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.







L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.