Le Jara depuis Irouleguy en boucle

Une randonnée Irouléguy créée le jeudi 14 février 2019 par taboulechat. MAJ : mardi 16 avril 2019

Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Irouléguy (64220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346OT

Stationner à côté de l'église d'Irouléguy.

(D/A) Continuer cette route qui part plein nord. Rejoindre rapidement un carrefour de deux rues.

(1) Poursuivre en face par la Rue Pikatoreko Bidea en délaissant la rue à droite. Traverser le quartier Hiriburua, rejoindre un carrefour en Y. S'engager dans la branche de gauche, toujours dans la même rue. Longer des maisons et buter sur un carrefour à 5 directions.

(2) Prendre la première route, D615, à droite pour trouver quelques mètres plus loin un carrefour à angle droit.

(3) Tourner à gauche en direction d'une ferme. Peu après celle-ci, partir à droite dans le petit sentier qui grimpe. Parvenir à une grange aménagée (Ithola).

(4) Quitter le chemin principal pour continuer sur la gauche dans un petit sentier juste derrière la grange . Poursuivre la montée, à la cote 598, pour déboucher au carrefour du sentier de la crête ou s'effectue la jonction avec le chemin qui vient de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

(5) Obliquer à droite en crête et atteindre, rapidement, le sommet de Jara. Faire une boucle plein Nord pour profiter, en face, de la vue sur le Baïgura et Bayonne.

(6) Partir en face sur la Route du Jara. Au premier virage, emprunter le chemin herbeux en face (Sud-Est). Faire une boucle plein Nord, virer à droite et descendre plein Sud pour revenir sur la route. Bifurquer à gauche et conserver cette route jusqu'au virage suivant, en épingle.

(7) La quitter et aller tout droit, passer un portail. Plus bas virer à droite dans le sentier et retrouver une nouvelle route. Garder la même direction. Longer la lisière du bois, au virage en épingle, entrer en forêt en restant sur la route. Virer une nouvelle fois à gauche et retrouver le carrefour de la D615.

(8) La traverser et partir en face, rejoindre la ferme Jauberriborda. Passer par la droite, rester à droite au carrefour suivant (point coté 352m). Traverser les vignobles, entre 2 portails, arriver aux premières maisons d'Hiriburua.

(9) Prendre à gauche la rue qui dessert le cimetière. Au carrefour tourner à droite, poursuivre par cette rue. Au carrefour en T, prendre à droite. Passer devant le lavoir et revenir au point de départ de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour atteindre le parking de l'église (D/A).

Le retour s'effectue sans forcer en 1h45'

8 : km 8.42 - alt. 390m - Carrefour D615
9 : km 9.68 - alt. 248m - Fin du vignoble
D/A : km 10.33 - alt. 205m - Parking de l'église d'Irouléguy

(6) Ici au sommet trois tables de pique nique et un barbecue dans un enclos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Informations sur le vignoble d'Irouléguy

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 24 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

En voilà une randonnée qu'elle est sympa 🤩
Malgré une météo peu favorable (prévisions de légère pluie) nous avons attaqué cette rando vers 11 heures. La montée commence vraiment après plusieurs centaines de mètres permettant de s'échauffer gentiment. Tout le reste n'est que bonheur.. petits sentiers caillouteux et panorama toujours grandiose. Entre les points 4 et 5, les rafales de vent bien humides nous ont contraint à faire une pause à l'abri, derrière une bergerie en ruine. On repart ensuite, repas pris et... Spectacle magnifique, un 360 degrés de paysages exceptionnels. On dépasse l'immense pylône planté au sommet, qui vibre sous les rafales d'un vent qui ne faiblit pas. On attaque la descente, tranquille, au milieu des vautours qui dansent dans le vent. La descente de termine au cœur des vignes, jusqu'à l'église.
Encore une excellente journée grâce à Visorando !

le lundi 15 avril 2019 à 18:24

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Randonnée avec belles vues sur les crêtes d'Iparla et la chaine
des Pyrénées( par temps clair.)
le hameau d'Ithola n'est qu'une bergerie aménagée(nous cherchions quelques habitations!)
verifiez au point 6 : il faut bifurquer à gauche et non à droite mais on s'en doute car il faut prendre
le côté qui descend.

le vendredi 01 mars 2019 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très belle randonnée par un soleil printanier au départ et un vent plus frais au sommet du Jara. Superbe vue sur les pics d'Orhy et d'Anie ou sur le Baigura de l'autre côté . La montée est en effet par endroits un peu plus raide qu'une descente très sympa avec très peu de bitume. Et le passage à travers les vignobles d'Irouléguy donne envie d'y retourner à la fin de l'été. Tracé GPS très fiable qui permet de ne pas se tromper aux très nombreux croisements de sentiers ou de pistes, l'ancien balisage étant aux abonnés absents la plupart du temps. Randonnée idéale avant la fonte des neiges qui permettra d'aller un peu plus haut dans les Pyrénées basques ou béarnaises.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.