Le Larla en boucle depuis Saint-Martin-d'Arrossa
Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.












Description de la randonnée
Le départ de la randonnée se fait tout en haut du village juste avant le fronton. Petit panneau indiqué Larla.
(D/A) Prendre la petite route perpendiculaire à la place plein Ouest (petit panneau indiqué Larla). La suivre jusqu'à un grand virage à droite
(1) Quitter la route et prendre le sentier en face (portail). Suivre un ruisseau rive droite et parvenir à un premier croisement (cote 257).
(2) Prendre le chemin qui grimpe à droite. Peu de temps après une sente dans les fougères part tout droit et permet un petit raccourci .. Une fois récupéré le chemin à côté d'une ruine et aller à droite jusqu'à la prochaine boucle .
(3) Quitter le chemin qui part tout droit et suivre la boucle à gauche. La pente s'accentue fortement. Le sentier passe entre une première rangée d'arbres puis une seconde. Apercevoir sur la droite un bâtiment près du quel on va passer.
(4) Un balisage Jaune indique de monter tout droit. Ne pas le suivre mais prendre un petit sentier sur la droite et rejoindre un large chemin qui vient de la gauche..
(5) Le prendre à droite. On est sur le Sentier de Fer du Larla. Plusieurs panneaux expliquent l'histoire de l'extraction et de l'acheminement du minerai. Ce large chemin suit une courbe de niveau assez longtemps. À son extrémité, prendre une petite sente terreuse qui part sur la gauche et rejoint un col sans nom (cote 466).
(6) Une piste arrive de Bidarray en face. Aller complètement à gauche. D'abord goudronnée, elle devient caillouteuse et monte régulièrement en ayant en point de mire une borde. La rejoindre.
(7) Quitter la piste et monter Sud-Est dans l'herbe en suivant la crête. Arriver sur un replat (cote 663). Le sentier herbeux oblique à droite Sud-Sud-Ouest jusqu'au sommet.
(8) Chercher l'amorce d'une sente vers le Sud-Est. La suivre jusqu'à une fourche. Prendre à droite et rejoindre la piste en contre bas au niveau d'une grange.
(9) Suivre cette piste à gauche. À la fourche suivante, prendre à droite. Passer à Harotzaeneko Borda et continuer pendant environ 300 m.
(10) Au niveau d'une grange, bifurquer à gauche. Continuer ce chemin qui, à la cote 446, contourne un pré avec une grange. Quitter un balisage Jaune qui part à gauche et aller tout droit. Continuer sur 1,5 km jusqu'à une route.
(11) . Aller à gauche et tout de suite après à la fourche suivante, prendre la route qui monte à gauche et la suivre jusqu'au parking du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking avant le fronton
1 : km 0.47 - alt. 180m - Sentier en face
2 : km 1.06 - alt. 264m - Croisement cote 257
3 : km 1.5 - alt. 339m - Boucle
4 : km 1.92 - alt. 465m - Rangée d'arbres
5 : km 2.09 - alt. 485m - Large chemin
6 : km 3.38 - alt. 465m - Col sans nom
7 : km 4.24 - alt. 623m - Borde
8 : km 4.82 - alt. 695m - Sommet du - Larla
9 : km 5.24 - alt. 638m - Piste et grange
10 : km 6.78 - alt. 487m - Bifurcation - Grange
11 : km 8.65 - alt. 276m - Route
D/A : km 10.47 - alt. 131m - Parking avant le fronton
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle vue sur Iparla
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec des vues magnifiques.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Nous avons fait ce circuit hier par un beau soleil. Nous étions deux puis nous avons été accompagnés par un couple et leur fils qui étaient un peu égarés avec une trace papier mais sans carte IGN ni trace GPX ! finalement nous avons la boucle en faisant connaissance.
Superbe balade jusqu'au sommet avec un panorama à 360° et une vue splendide sur les crêtes d'Iparla que nous avons déjà gravi depuis Bidarray par le GR10. Un vue plus lointaine sur le Pic d'Anie, le Pic d'Orhy déjà faits aussi ; le Baïgurra ; l'Artzamendi ; l'Ursuya. Enfin on aperçoit au loin l'océan, la ville de Bayonne et la barre de St Esprit.
Grand merci à la personne qui a déposé cette trace.
Bien cordialement.
Autres randonnées dans le secteur






Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.






La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.







Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.






Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.






Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.






Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).







Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.







Un parcours original très agréable pour rejoindre Iparla depuis Bidarray. Le sentier pour monter au col de Lacho est très peu emprunté et assez sauvage. Panoramas splendides. Un régal !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.