Les Cabanes d'Azketa
Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
Fiche technique n°1526257













Téléchargements :
Description de la randonnée
À Estérençuby, se garer dès l'entrée Nord du bourg, sur un parking au bord de la Nive de Béhérobie (si ce petit parking est plein, il y a d'autres places de parking au centre du bourg).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Dos à la rivière, reprendre la route à droite pour passer devant l'école, franchir le ruisseau Estérenguïbel puis laisser la mairie à gauche et continuer sur la rue la plus à droite. Franchir le pont sur la Nive et se retrouver devant l'Hôtel Andreinia. Suivre la rue à droite. Tourner à gauche à la première intersection.
(1) À la fourche peu après, appuyer à droite. Poursuivre sur cette petite route qui va remonter la vallée du Bihurriko Erreka, sur votre gauche.
(2) Passer le hameau de Inhabarrea et poursuivre sur la route.
(3) Passer deux virages en lacets, puis deux autres plus loin. Arriver à une intersection avec un chemin au niveau de panneaux en bois. C'est le début de l'aller-retour.
(4) Suivre la route qui fait un virage à droite. À l'intersection suivante, virer sur la route à gauche qui poursuit la montée au cœur d'une belle hêtraie. Vous pouvez y rencontrer des troupeaux de beaux moutons à cornes.
(5) Ignorer un chemin à gauche et, plus loin, ignorer encore deux chemins à gauche qui partent vers les Cabanes d'Azketa, en contrebas. Peu après, au niveau d'abreuvoirs, quitter la route pour monter au sommet de la colline sur la gauche, qui surplombe les cabanes et offre un beau point de vue sur les vallées et sommets alentour. Les cabanes sont destinées aux moutons de races Manech et basco-béarnaise, mais vous pouvez aussi rencontrer des chevaux (pottoks) sur ces hauteurs.
(6) Redescendre par le même itinéraire jusqu'en
(4) Prendre le chemin à droite. Le suivre jusqu'à une intersection avec un autre chemin, au niveau de panneaux en bois (liaison Source de la Nive).
(7) Appuyer à gauche pour passer devant une cabane. Remarquer, plus loin, un abreuvoir sur votre gauche.
(8) Pus loin, au niveau d'étables sur votre gauche, virer sur le chemin à droite. Rester sur ce chemin en ignorant un vague chemin sur la droite. Dans un virage à gauche, remarquer un panneau de bois Col d'Irey dans le sens inverse du vôtre. Ignorer encore un départ à droite puis entrer dans une hêtraie. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à droite puis ressort de la forêt.
(9) Virage en épingle à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à arriver sur une route, au niveau d'un autre panneau en bois Col d'Irey.
(10) Poursuivre tout droit sur une petite route qui dessert des fermes, en hauteur par rapport à la Nive de Béhérobie, que l'on peut voir sur la droite Poursuivre toujours tout droit pour retrouver un carrefour emprunté à l'aller.
(1) Poursuivre tout droit puis tourner à droite pour rejoindre le pont sur la Nive, puis le parking (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 228 m - Parking au Nord du bourg
1 : km 0,35 - alt. 249 m - Début de la boucle
2 : km 1,27 - alt. 350 m - Hameau de Inhabarrea
3 : km 3,00 - alt. 573 m - Lacets
4 : km 4,46 - alt. 735 m - Début de l'aller-retour
5 : km 5,59 - alt. 851 m - Tout droit sur la route
6 : km 6,90 - alt. 960 m - Au dessus des cabanes
7 : km 11,18 - alt. 742 m - Chemin de gauche
8 : km 11,63 - alt. 698 m - Chemin à droite
9 : km 12,95 - alt. 455 m - Virage à gauche
10 : km 14,05 - alt. 252 m - Route tout droit
D/A : km 15,85 - alt. 228 m - Parking au Nord du bourg
Informations pratiques
C'est par une petite route goudronnée, fréquentée seulement par de rares bergers, que l'on monte. Cependant, j'ai fait cette randonnées en dehors de la saison estivale. Je ne sais pas si, l'été, beaucoup de touristes empruntent, ou non, cette route en voiture.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nature très calme sur les hauteurs, beaux points de vue sur les vallées et sommets des alentours. Belles hêtraies, pâturages fréquentés par les moutons basco-béarnais et les pottoks. Nous avons aussi aperçu de très nombreux rapaces.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une première partie de la rando sur la route mais très belle vue tout le long avec vol des vautours au dessus de nos têtes !!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando très bien expliquée, facile avec la moitié du parcours sur route, donc pas toujours passionnante
Beau point de vue en compagnie des chevaux depuis le haut de la colline
Autres randonnées dans le secteur







La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.







Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.







On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
- Au retour, vous pouvez aller à la grotte Harpea, créée par un pli anticlinal des différentes couches géologiques.
Du Col d'Organbide et Bf 212, suivre la route qui part Sud Est sur 4 km, puis descendre le sentier Sud Est sur 500 m jusqu'à la grotte majestueuse.






À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.






Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.