Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le vendredi 15 mai 2015 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 21 juin 2017

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)

Départ du parking de l'église de Saint-Etienne-de-Baïgorry (1).

Sortir du parking et partir à droite en franchissant la Nive. Traverser le carrefour et continuer en face (Nord-Ouest) sur la route D949. Suivre l'indication : "Le Chemin des Contrebandiers". Après le virage à gauche, repérer une route à gauche.

(2) Descendre légèrement sur cette petite route à gauche qui longe la Nive, rive gauche direction Sud-Ouest. Après quelques virage, cette route qui monte s'éloigne de la Nive et part plein Ouest en décrivant des lacets. Après une clairière (cote 209), continuer, passer près d'une bergerie avant un virage à gauche pour aboutir à la fin de la route.

(3) Continuer tout droit. Suivre ce chemin qui monte doucement plein Ouest, longe la forêt à main gauche et tourner à droite (Nord) pour atteindre la cote 368. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, ce chemin s'oriente Sud-Ouest dans les prairies et, après quelques nouveaux lacets, débouche au Col d'Ispéguy (672m).

(4) Une pause bien méritée peut être envisagée avec un très beau panorama. Un hôtel-bar est situé dans le virage de la route. Traverser la route D949 et monter en face en direction du sommet sans nom (826m). Il est possible de suivre le chemin Rouge et Blanc du GR espagnol à gauche de cette crête en cas de vent ou si l'on est sujet au vertige.

Suivre cette crête (Nord-Est) en prenant garde aux rochers et trous qui la jalonnent. Descendre à la cote 800 puis remonter au point rocailleux (cote 842).

(5) On y retrouve le marquage espagnol Rouge et Blanc. Tourner à droite plein Est en passant entre les rochers et descendre au Col d'Aintziaga (776m).

A gauche, un grand enclos réalisé en pierres est toujours debout. Le contourner par la droite en suivant les marques Rouges et Blanches. S'orienter ensuite à gauche au Nord-Est pour contourner la forêt et s'élever en suivant différentes traces d'animaux vers le sommet de l'Aintziaga (905m).

(6) Partir maintenant à gauche direction Nord-Ouest en suivant la crête et descendre au Col de Buztanzelhay (905m). Un panneau indicateur nous indique deux directions pour le GR10 : Bidarray et Pic d'Iparla. Une plaque vissée sur un rocher nous indique la limite France-Espagne.

(7) Prendre à droite Nord-Est en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR10 et descendre dans la vallée. Un arbre unique (8) près d'un petit ruisseau permet de s'abriter du soleil. Continuer à descendre direction Est-Sud-Est.

(9) Un petit passage qui monte un peu (cote 755) fait basculer vers l'autre côté de l'éperon rocheux. Avant de descendre, petit panorama et de nombreux vautours qui rôdent souvent à cet endroit très chaud. Arriver au Col d'Apaloy.

(10) Tourner à gauche (Nord-Est) en empruntant une piste macadamisée et laisser le chemin qui monte en crête. Au premier virage à gauche, il est possible de couper les futurs virage en suivant sur la droite un chemin tracé et pentu. Rejoindre plus loin la piste macadamisée. Cette piste part plein Est sur un éperon large.Un abreuvoir permet de se désaltérer et se rafraîchir. Continuer à descendre.

Laisser deux autres pistes qui partent à gauche et descendre maintenant Sud-Est. Au bout de l'éperon, aller vers le point haut en passant entre des cabanes de tir à la palombe puis continuer à descendre.

(11) A la cote 430, tourner complètement à gauche et descendre plein Nord maintenant. Après 200m, tourner à droite pour atteindre une route après une grande descente dans un chemin abîmé et large.
Prendre à droite et suivre cette route. Après le premier virage à gauche, quitter la route en prenant un chemin à gauche qui coupe les lacets. Reprendre la route qui part Nord-Est en virant à gauche pour arriver, après un virage à droite, à une intersection(cote 243).

(12) Prendre la route à droite en partant plein Sud. Suivre cette route jusqu'à la gendarmerie. Après celle-ci, tourner à droite en laissant une rue à gauche. Passer devant le village de vacances. Continuer à descendre jusqu'à la route principale (D948). Tourner à droite et suivre cette route en prenant garde aux véhicules qui y circulent.

Après 300m, continuer tout droit, passer à côté du pont romain à main gauche (13) et suivre la Nive rive gauche. Passer devant un château, laisser la route à droite et continuer à longer la Nive jusqu'à l'autre pont. Tourner à gauche pour emprunter ce pont : le parking de l'église est à 100m à gauche.

D/A : km 0 - alt. 161m - Parking de l'église, départ
11 : km 13.08 - alt. 234m - Cote 243, intersection, à droite
12 : km 14.65 - alt. 157m - Pont romain
D/A : km 15.26 - alt. 160m - Parking de l'église. Arrivée

Près de l'église il y a un point d'eau à côté des sanitaires.
Un abreuvoir est en place dans la descente après le Col de Buztanzelhay.
Eau de source prés d'une maison dans le col d'ispéguy (suite à remarque d'un utilisateur).
A ma connaissance pas de cabanes ouvertes en cas de mauvais temps.
Comme toutes les randonnées de longue durée et en montagne, prévoir au moins 2 litres d'eau, un casse-croûte pour le midi, des bâtons éventuellement, des vêtements chauds et une protection pluie et vent.

Prendre le descriptif de ce circuit et une carte au 1/25000 ème. (ou l'extrait Visorando pour avoir le tracé).
NB : ''la randonnée peut être modifiée pour éviter les crêtes depuis le Col d'Ispéguy. Pour ce faire, emprunter un peu à gauche, côté espagnol le chemin balisé Rouge et Blanc jusqu'au Col d'Aintziaga.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

A Saint-Etienne-de-Baïgorry il y a des magasins avec des produits régionaux, des hébergements, une épicerie, tarnsport en commun,,,

hébergement collectif

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le mercredi 13 septembre 2017 à 16:34 : Re: Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Très beau parcours à faire si on se trouve dans les parages.

Un peu avant l'arrivée au col d'Ispeguy nous avons pu observer de nombreux vautours à faible hauteur.
Le passage en crête est très beau (suivre la crête, il n'y a pas toujours de traces bien déterminées prés de cette crête)
La montée au Butzanzelhay (1044 m) est a faire pour la superbe vue (observation des vautours par en dessus)
Le début de la descente est beau aussi jusqu'au franchissement de la crête mais la fin semble un peu longue sur le macadam.

A la montre GPS nous avions : 17,08 km - 1137 m de dénivelé et 6h06 (temps de pause déjeuner déduite)

le samedi 26 août 2017 à 08:52 : Re: Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Randonnée agréable les premiers km sont plus dur .
Calme assuré

le lundi 21 août 2017 à 21:48 : Re: Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle rando, dommage que cela finisse par une bonne partie sur le goudron, même si ça permet de faire souffler les articulations si le besoin s'en fait sentir... Bref, à faire !!

le mardi 18 juillet 2017 à 19:29 : Re: Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

la montée par le ravin mérite davantage de points balises intermédiaires, afin de rassurer au vue de la longueur de ce tronçon. Cela est d'autant plus appréciable lorsqu'on fait - comme moi - le circuit à l'envers (montée par le ravin ,et descente par le col de buztanzelay

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance10.81km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-390m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance19.83km Dénivelé positif+1211m Dénivelé négatif-1209m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

A pied Le Tour de Louhossoa (Téléchargez : PDF)
Le Tour de Louhossoa
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance7.73km Dénivelé positif+536m Dénivelé négatif-549m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance11.86km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-314m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos
Distance13.31km Dénivelé positif+1013m Dénivelé négatif-1009m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance16.35km Dénivelé positif+1233m Dénivelé négatif-1229m Durée7h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...