Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Fiche technique
n°120312
Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le vendredi 15 mai 2015 par lemarcheur65. MAJ : mardi 07 août 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 15.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 807m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 808m
Point haut Point haut : 871m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
Départ Départ : N 43.175501° / O 1.347261°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1346OT
Téléchargez : -
Au sommet du Buztanzelhay Au sommet du Buztanzelhay Un peu après le départ Vue la la crête à suivre

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

(D) Sortir du parking et partir à droite en franchissant la Nive. Traverser le carrefour et continuer en face (Nord-Ouest) sur la route D949. Suivre l'indication : "Le Chemin des Contrebandiers". Après le virage à gauche, repérer une route à gauche.

(1) Descendre légèrement sur cette petite route à gauche qui longe la Nive, rive gauche direction Sud-Ouest. Après quelques virage, cette route qui monte s'éloigne de la Nive et part plein Ouest en décrivant des lacets. Après une clairière (cote 209), continuer, passer près d'une bergerie avant un virage à gauche pour aboutir à la fin de la route.

(2) Continuer tout droit. Suivre ce chemin qui monte doucement plein Ouest, longe la forêt à main gauche et tourner à droite (Nord) pour atteindre la cote 368. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, ce chemin s'oriente Sud-Ouest dans les prairies et, après quelques nouveaux lacets, débouche au Col d'Ispéguy (672m).

(3) Une pause bien méritée peut être envisagée avec un très beau panorama. Un hôtel-bar est situé dans le virage de la route. Traverser la route D949 et monter en face en direction du sommet sans nom (826m). Il est possible de suivre le chemin Rouge et Blanc du GR® espagnol à gauche de cette crête en cas de vent ou si l'on est sujet au vertige.

Suivre cette crête (Nord-Est) en prenant garde aux rochers et trous qui la jalonnent. Descendre à la cote 800 puis remonter au point rocailleux (cote 842).

(4) On y retrouve le marquage espagnol Rouge et Blanc. Tourner à droite plein Est en passant entre les rochers et descendre au Col d'Aintziaga (776m).

A gauche, un grand enclos réalisé en pierres est toujours debout. Le contourner par la droite en suivant les marques Rouges et Blanches. S'orienter ensuite à gauche au Nord-Est pour contourner la forêt et s'élever en suivant différentes traces d'animaux vers le sommet de l'Aintziaga (905m).

(5) Partir maintenant à gauche direction Nord-Ouest en suivant la crête et descendre au Col de Buztanzelhaiko (865m). Un panneau indicateur nous indique deux directions pour le GR®10 : Bidarray et Pic d'Iparla. Une plaque vissée sur un rocher nous indique la limite France-Espagne.

(6) Prendre à droite Nord-Est en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®10 et descendre dans la vallée.

(7) Un arbre unique près d'un petit ruisseau permet de s'abriter du soleil. Continuer à descendre direction Est-Sud-Est.

(8) Un petit passage qui monte un peu (cote 755) fait basculer vers l'autre côté de l'éperon rocheux. Avant de descendre, petit panorama et de nombreux vautours qui rôdent souvent à cet endroit très chaud. Arriver au Col d'Apaloy.

(9) Tourner à gauche (Nord-Est) en empruntant une piste macadamisée et laisser le chemin qui monte en crête. Au premier virage à gauche, il est possible de couper les futurs virages en suivant sur la droite un chemin tracé et pentu. Rejoindre plus loin la piste macadamisée. Cette piste part plein Est sur un éperon large. Un abreuvoir permet de se désaltérer et se rafraîchir. Continuer à descendre.

Laisser deux autres pistes qui partent à gauche et descendre maintenant Sud-Est. Au bout de l'éperon, aller vers le point haut en passant entre des cabanes de tir à la palombe puis continuer à descendre.

(10) A la cote 430, tourner complètement à gauche et descendre plein Nord maintenant. Après 200m, tourner à droite pour atteindre une route après une grande descente dans un chemin abîmé et large.
Prendre à droite et suivre cette route. Après le premier virage à gauche, quitter la route en prenant un chemin à gauche qui coupe les lacets. Reprendre la route qui part Nord-Est en virant à gauche pour arriver, après un virage à droite, à une intersection(cote 243).

(11) Prendre la route à droite en partant plein Sud. Suivre cette route jusqu'à la gendarmerie. Après celle-ci, tourner à droite en laissant une rue à gauche. Passer devant le village de vacances. Continuer à descendre jusqu'à la route principale (D948). Tourner à droite et suivre cette route en prenant garde aux véhicules qui y circulent.

Après 300m, continuer tout droit, passer à côté du pont romain à main gauche

(12) Suivre la Nive rive gauche. Passer devant un château, laisser la route à droite et continuer à longer la Nive jusqu'à l'autre pont. Tourner à gauche pour emprunter ce pont : le parking de l'église est à 100m à gauche (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Parking de l'église, départ
1 : km 0.2 - alt. 168m - Petite route à gauche
2 : km 3.26 - alt. 274m - Fin de route
3 : km 5.77 - alt. 677m - Col d'Ispéguy
4 : km 7.43 - alt. 796m - Cote 842, passage rocheux
5 : km 8.37 - alt. 871m - Sommet d'Aintziaga
6 : km 8.65 - alt. 846m - Col de Buztanzelhaiko
7 : km 8.88 - alt. 799m - Arbre
8 : km 9.81 - alt. 710m - Passage de l'éperon rocheux
9 : km 10.11 - alt. 700m - Col d'Apaloy
10 : km 11.71 - alt. 417m - Cote 430, à gauche
11 : km 13.08 - alt. 234m - Cote 243, intersection, à droite
12 : km 14.65 - alt. 157m - Pont romain
D/A : km 15.26 - alt. 160m - Parking de l'église. Arrivée

Informations pratiques

Près de l'église il y a un point d'eau à côté des sanitaires.
Un abreuvoir est en place dans la descente après le Col de Buztanzelhay.
Eau de source prés d'une maison dans le Col d'Ispéguy (suite à remarque d'un utilisateur).
A ma connaissance, pas de cabane ouverte en cas de mauvais temps.
Comme toutes les randonnées de longue durée et en montagne, prévoir au moins 2 litres d'eau, un casse-croûte pour le midi, des bâtons éventuellement, des vêtements chauds et une protection pluie et vent.

Prendre le descriptif de ce circuit et une carte au 1/25000 ème. (ou l'extrait Visorando pour avoir le tracé).

NB : ''la randonnée peut être modifiée pour éviter les crêtes depuis le Col d'Ispéguy. Pour ce faire, emprunter un peu à gauche, côté espagnol, le chemin balisé Rouge et Blanc jusqu'au Col d'Aintziaga.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Saint-Etienne-de-Baïgorry il y a des magasins avec des produits régionaux, des hébergements, une épicerie, transport en commun...

hébergement collectif

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 11:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Et si vous voulez faire une rando resto c'est un peu particulier.
Nous partons de St Etienne de Baigorry jusqu'au col d'Ispéguy, nous mangeons dans l'un des deux resto du col et redescendons, arrivé à St Etienne nous avons digéré.
A plus sur un autre col.


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 16:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, par un temps idéal. On se met de suite dans l'ambiance avec quelques raidillons mais le sentier des contrebandiers devient ensuite plus facile. Pour cause de vent et de mauvaises chaussures usées (c'était leur dernière rando), j'ai opté pour le GRT 5 qui relie les GR 11 et 12 espagnols au GR 10. La vue sur la vallée du Baztan vaut le détour. La descente sur le GR 10 est sympa, et ce sentier coupe heureusement le bitume à plusieurs occasions. A refaire dans l'autre sens qui parait plus rude et pour mieux profiter d'une halte au col d'Izpegi.


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 15:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous sommes partis du col d'Ispeguy et avons suivi le descriptif à partir de ce point. Nous ne sommes pas passés par les crêtes mais un peu plus bas comme il était conseillé.
Belles vues au niveau des cols et jusqu'à Saint-Etienne de Baïgorry.
La traversée du village et la randonnée jusqu'au point 2 représent beaucoup de bitume pas très agreable surtout après ce que nous avions déjà parcouru. Puis petit chemin qui grimpe beaucoup et peu ombragé sur la fin donc difficile par grande chaleur. Ne pas se trouver ici, dans ce sens à 12h.
Magnifique randonnée à refaire en partant du village.


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 07:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Pour ceux qui veulent se restaurer dans un des deux restaurent du col , Je préconise de faire cette rando comme je l'ai faite dans l'autre sens . Le retour après un bon repas n'en sera que moins difficile . Moitié temps et que de la descente pendant une heure .
Sinon tracé GPS nickel , impossible de se tromper.
Je qualifierait cette randonnée plutôt difficile . Nous avons mis 7 heures sans la pause repas et mon application viso m'indiquait un dénivelé total de 1000 m


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 19:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli boucle, je pensais marcher plus longtemps sur les crêtes mais cela est tout à fait possible en fonction du groupe.
Merci pour le partage


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée avec des vus spectaculaire .
Quelques passages assez compliqué mais le passage le long des crêtes est vraiment superbe " attention au personnes sujette au vertige " .
Je serai presque du même avis que pda40 au sujet de la difficulté en la qualifiant de ( difficile plutôt que moyen ) mais tout dépend du niveau de chacun bien sur .
En tout cas je la trouve superbe cette rando .

prenez votre temps car la rando est une balade et pas une course .


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sur les hauteurs, avec un démarrage à froid tonique.
Paysages superbes, vautours.
Etre bien équipés en chaussures (mais cela doit être une évidence), sans difficulté mais quelques passages qui peuvent impressionner.
a noter qu'au col d'Ispeguy, côté Espagne, ils sont plus prompts et aimables à servir un rafraîchissement que côté français...


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 11:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando .bien signalée.


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade. Le passage par les crêtes est à faire ça vaut le déplacement.
Quelques passages étroits et caillouteux mais rien d'insurmontable.
Quand à la fin de la rondo La piste repose les mollets.


Visorandonneur modérateur
le mardi 07 août 2018 à 14:49

En effet CHOQUET, il y a un décalage dès le départ. L'auteur va surement rectifier cela. Merci

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, le départ est un peu "raide" à froid mais vite compensé par les superbes paysages au fur et à mesure de la montée.
La petite halte au col d'Ispeguy fait du bien avant de se diriger vers les crêtes, là aussi la vue sur les 2 côtés de la frontière est magnifique.
Lors de la descente, les vautours sont là sur le pic rocheux à droite (avant la route) impressionnant et majestueux dans leur amplitude de vol.
Petite remarque, il y a un petit décalage dans les repères chiffrés des points de passages, le 3 correspond au 4 du descriptif par exemple.
Nous ne nous sommes toutefois pas perdus.


Visorandonneur
le mercredi 13 septembre 2017 à 16:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours à faire si on se trouve dans les parages.

Un peu avant l'arrivée au col d'Ispeguy nous avons pu observer de nombreux vautours à faible hauteur.
Le passage en crête est très beau (suivre la crête, il n'y a pas toujours de traces bien déterminées prés de cette crête)
La montée au Butzanzelhay (1044 m) est a faire pour la superbe vue (observation des vautours par en dessus)
Le début de la descente est beau aussi jusqu'au franchissement de la crête mais la fin semble un peu longue sur le macadam.

A la montre GPS nous avions : 17,08 km - 1137 m de dénivelé et 6h06 (temps de pause déjeuner déduite)


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable les premiers km sont plus dur .
Calme assuré


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 21:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, dommage que cela finisse par une bonne partie sur le goudron, même si ça permet de faire souffler les articulations si le besoin s'en fait sentir... Bref, à faire !!


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 19:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la montée par le ravin mérite davantage de points balises intermédiaires, afin de rassurer au vue de la longueur de ce tronçon. Cela est d'autant plus appréciable lorsqu'on fait - comme moi - le circuit à l'envers (montée par le ravin ,et descente par le col de buztanzelay

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

Boucle Munhoa-Olharrandoï depuis Guermiette
Distance 14.82km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos
Distance 13.31km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Le Jara depuis Irouleguy en boucle
Distance 10.33km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -736m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irouléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.

Distance 14.18km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -835m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.

Le sentier du fer de Larla
Distance 11.03km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.