Le Jara depuis Saint-Martin-d'Arrossa
Magnifique montée au Jara avec des vues imprenables sur le Larla, l'Iparla, le Buztanzelai et l'Autza et vers le Nord les crêtes de l'Haltzamendi et du Baigura.
Chemins très variés pratiquement toujours à découvert se terminant par un chemin en corniche avec vue sur la plaine des Landes. Arrivée au sommet avec une vue sur 360° en passant par les sommets du Pays Basque et du Béarn. Une sympathique aire de pique-nique nous y attend.












Description de la randonnée
Depuis Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À la sortie d'Ossés, prendre à droite direction Saint-Etienne-de-Baïgorry Prendre de suite la première route à gauche, traverser la Nive des Aldudes et juste après, la route de droite. À la fourche suivante, aller à gauche. La route monte fortement en direction de la ferme Sohatea. Arrivé en haut de la pente en face d'une grande maison, se garer dans un petit parking herbeux.
(D/A) Se diriger à l'extrémité de ce parking et passer un portail (balisage parcours VTT). Suivre le sentier qui rejoint un large chemin partant vers l'Ouest. Après une large boucle, le chemin s'oriente plein Sud pour parvenir à un portail.
(1) Laisser la piste et prendre le sentier de gauche marqué d'une croix Jaune qui monte dans le pré. Rejoindre plus loin la piste que l'on va suivre très peu de temps.
(2) Quitter la piste et prendre à gauche le chemin marqué Jara (balisage Orange, Jaune et parcours VTT). Ce chemin grimpe de façon soutenue entre fougères et ajoncs. Arrivé aux premiers arbres, la pente s'adoucit pour finir avec un chemin qui évolue en courbe de niveau. Passer à droite d'une zone de poste de chasse à la palombe. Sur le bord du chemin, trois bancs nous suggèrent une petite pause café environ 1 h après le départ. Quelques mètres plus loin, parvenir à un croisement de chemins.
(3) Le chemin de gauche arrive de la ferme Sohatea avec un retour possible si l'on désire faire une boucle. Balisage Jaune. En ce qui nous concerne, aller à droite. Un peu plus loin, passer à côté d'une magnifique fontaine qui date de 1888 puis attaquer le large chemin herbeux qui monte en lacets.
(4) Passer devant l'arrivée du raccourci que l'on prendra au retour et continuer de monter par de très longs lacets mais tellement reposants. Continuer jusqu'à la fourche qui suit.
(5) En face de nous, le chemin qui arrive de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Aller complètement à gauche en suivant le panneau Jara. Parvenir au départ du raccourci que l'on prendra au retour.
(6) Continuer les lacets qui deviennent de plus en plus courts. Contourner par un très beau chemin en corniche avec une magnifique vue , le sommet du Lexudoko Hegia. Arriver sur une zone pastorale avec une clôture.
(7) Longer la clôture et rejoindre le Col Irazelhaiko.
(8) Le chemin montant d'Irouleguy arrive de la droite. Suivre le large chemin d'en face de terre rouge jusqu'au sommet du Jara. On y trouve une aire de pique-nique clôturée et une table d'orientation.
(9) Revenir en un premier temps jusqu'au départ d'un raccourci.
(6) Prendre le raccourci à droite.
(4) Refaire en sens inverse le chemin de montée pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Parking herbeux
1 : km 0.38 - alt. 200m - Portail
2 : km 0.79 - alt. 267m - Panneau Jara
3 : km 2.25 - alt. 459m - Croisement de chemins
4 : km 3.04 - alt. 511m - Raccourci retour
5 : km 3.32 - alt. 521m - Fourche - Chemin de Saint-Etienne-de-Baïgorry
6 : km 4.51 - alt. 602m - Raccourci retour
7 : km 5.81 - alt. 698m - Clôture
8 : km 6.22 - alt. 719m - Col Irazelhaiko
9 : km 6.86 - alt. 808m - Sommet du - Jara
D/A : km 12.49 - alt. 145m - Parking herbeux
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas très fréquenté mais un peu quand même en ce superbe temps du jeudi 30 décembre. Très belle randonnée avec des vues époustouflantes que l'on apprécie d'autant mieux que la table d'orientation permet d'identifier toutes les montagnes basques ou béarnaises. Le petit raccourci au retour est amusant et me donne envie de l'essayer en montant la prochaine fois.
Merci encore une fois à l'auteur de cette rando que je ne connaissais que par Irouléguy.
Visorandonneur
Bonnes fêtes à vous aussi.
Visorandonneur
Merci à vous et bonnes fêtes
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
super ballade beau temps etr....cerise sur le gateau, l'emetteur de la ballade au départ en même temps que nous!
bravo le temps était superbe, un peu de vent au sommet, pique nique pas prolongé!
Autres randonnées dans le secteur







Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.






Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.






Cette randonnée pour aller au sommet du Larla partant de Satali évite la grande montée depuis Saint-Martin-d'Arrossa. On profite du sentier pour s'instruire sur l'activité minière qu'il y avait en ces lieux et on bénéficie d'une superbe vue sur les sommets environnants.






La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.






Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres.






Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.






Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.






Belle boucle au pied des falaises d'Iparla jusqu'au Col d'Harrieta où l'on bascule sur le versant espagnol dans un site majestueux avec au Sud l’Astate (1022 m) et le Buztanzelhai (1029 m), en face la ligne des Gorra (1074 m) et au Nord , le Toutoulia (987 m) et l’Iparla (1049 m).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.