L'Haltzamendi depuis le village d'Ossès

La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.

Une randonnée Ossès créée le jeudi 13 août 2020 par taboulechat. MAJ : dimanche 30 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ossès (64780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

De Bayonne, prendre la direction Cambo - Saint-Jean-Pied-de-Port. À l'entrée d'Ossès, prendre la D8 en direction d'Irissarry. Se garer dans le centre du village ou derrière l'église (petit parking).

(D/A) Revenir sur ses pas et prendre après le restaurant la rue à droite sur 1 km 200. Passer à droite d'un terrain de football. À l'intersection suivante, prendre la route de gauche puis la suivante à droite jusqu'à son terminus Andresenea.

(1) Un large chemin ombragé continue en face plein Nord. La pente se durcit. Contourner par la gauche un petit sommet 403 m. Suivre toujours ce sentier bien tracé et qui sort définitivement du bois.

(2) À 440 m, le chemin bifurque complètement à droite et devient terreux. La pente se durcit pour atteindre un replat à 550 m.

(3) La pente s'adoucit, rejoindre une fourche.

(4) Laisser le chemin qui part à gauche et préférer celui de droite jusqu'à une nouvelle fourche.

(5) Prendre la sente de droite et se diriger vers un couloir.

(6) Magnifique vue en premier sur l'Haltzamendi et en fond les crêtes du Baigura avec ses antennes. Un sentier bien visible se faufile sur la gauche en légère descente pour rejoindre un col sans nom à la cote 664 m avec la présence du panneau indicateur Haltzamendi.

(7) Suivre le sentier en balcon qui parvient juste au-dessus d'un col à la cote 712 m (panneau indiquant le sommet).

(8) Suivre le chemin herbeux qui monte jusqu'au sommet de l'Haltzamendi.

(9) Magnifique belvédère. Après une bonne pause, le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au village d'Ossès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Parking
6 : km 4.11 - alt. 689m - Couloir
7 : km 4.31 - alt. 662m - Col sans nom
8 : km 5.01 - alt. 724m - Panneau indicateur
9 : km 5.32 - alt. 805m - Sommet - Haltzamendi (813m)
D/A : km 10.63 - alt. 113m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Distance 9.52km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.

Le Larla en boucle depuis Saint-Martin-d'Arrossa
Distance 10.47km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.

Distance 9.03km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.

Ihisu
Distance 6.69km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -393m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.

Distance 17.19km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -938m Durée 7h35 Moyenne Moyenne

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Iparla depuis Bidarray par la Col de Lacho
Distance 18.49km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1149m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un parcours original très agréable pour rejoindre Iparla depuis Bidarray. Le sentier pour monter au col de Lacho est très peu emprunté et assez sauvage. Panoramas splendides. Un régal !

Le tour de l'Harriandi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.