L'Hoxanandia

Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.

Une randonnée Lantabat créée le lundi 19 septembre 2022 par taboulechat. MAJ : vendredi 23 septembre 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Lantabat (64640)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1445SB - Version mobile (cliquer-ici)
La Côte Chaine béarnaise L'Hoxanandia

De Bayonne, prendre la route de Saint-Jean-Pied-de-Port. La quitter à Louhossoa. Prendre la D119. Passer la base de loisirs. Arrivé à la D22 tourner à droite direction Irissary. Continuer après Irissary sur 5 km puis, après avoir passé l'embranchement Suhescun, prendre la première route à gauche marquée Col des Palombières. Se garer au col.

(D/A) Continuer la route sur quelques mètres et prendre, à gauche, plein Nord, un chemin qui descend et rentre dans la forêt.
Passer un premier portail. Ce large chemin continue dans la forêt jusqu'à un virage complètement à droite .

(1) Traverser un ru pratiquement asséché et longer la clôture de fil barbelé à gauche. Le chemin oblique Nord-Est et arrive à un deuxième portail. La clôture de barbelés se trouve maintenant à droite. Toujours en descente le chemin arrive à un carrefour à la cote 252.

(2) Quitter la piste qui descend et prendre à gauche. Passer une barrière et prendre tout de suite à droite un petit sentier qui suit une haie. Rentrer dans la forêt. À la sortie de la forêt, franchir un nouveau portail et rejoindre l'entrée du hameau Azkonbegi à la cote 209.

(3) Prendre la direction de la chapelle. Passer une large barrière en travers de la route. Au bout du hameau, la route tourne à droite plein Est. Parfois goudronné parfois empierré, ce large chemin mène à un premier carrefour à la cote 275.

(4) Continuer la piste à gauche vers le Nord à travers la prairie. Après une large courbe vers la gauche, elle oblique en angle droit à droite. Quelques mètres plus loin, retrouver une petite sente terreuse qui monte en oblique sur la gauche.

(5) Si vous trouvez une marque Jaune au sol vous indiquant de tourner, vous êtes allé trop loin’'. Ne pas emprunter le chemin qui monte directement au sommet''.
Prendre la petite sente qui rejoint un sentier parallèle au PR® Jaune . Après une petite montée, suivre une courbe de niveau entrecoupée de petite montées. Prendre le temps d'admirer les points de vue sur la gauche. Après avoir passé un endroit ombragé avec un grand abreuvoir, le sentier remonte un peu jusqu'au Col Ixtilzarreta.

(6) Tourner à droite, passer à côté de plusieurs abreuvoirs, rejoindre la piste et la suivre jusqu'à l'extrémité de l'estive.

(7) ''Laisser le chemin qui part tout droit’’. Partir à droite (marque Jaune). Suivre ce chemin jusqu'à un petit plateau à la cote 542.

(8) Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet Hoxanandia à la cote 577.

(9) Faire demi-tour jusqu’au Col Ixtilzarreta.

(6) Laisser les sentiers main droite et monter par la crête jusqu'à un portail sur lequel est marqué : interdit de rentrer.

(10) Prendre alors, à droite, un chemin très bien tracé qui ne figure pas sur les cartes. Il redescend légèrement, longe une clôture et rejoint le chemin des crêtes vers 450 m.

(11) Continuer en descendant assez fortement jusqu'au parking du Col des Colombières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking - Col des Palombières
7 : km 6.1 - alt. 504m - Extrémité de l'estive
8 : km 6.66 - alt. 545m - Plateaur
9 : km 7.14 - alt. 568m - Sommet Hoxanandia
10 : km 9.45 - alt. 444m - Portail (interdiction d’entrer)
11 : km 9.8 - alt. 446m - Chemin des crêtes
D/A : km 10.49 - alt. 330m - Parking - Col des Palombières

Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières
Distance 8.98km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantabat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.

Association / Club / AMM
Distance 8.03km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.

Association / Club / AMM
Distance 9.03km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

L'Arradoi en boucle par le chemin du Génie au départ d'Ispoure
Distance 11.71km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.

Bois et chapelles du chemin de Saint-Jacques depuis Ostabat
Distance 11.28km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ostabat-Asme - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne.
Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.

Association / Club / AMM
Distance 5.88km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pour grimper au Pic d'Arradoy en partant de la table d'orientation et en passant par le Chemin du Génie

Distance 16.31km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -933m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres.