Le Dolmen d'Artxuita

Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.

Une randonnée Ascarat créée le vendredi 10 juillet 2020 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 07 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascarat (64220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port par la D918. Dans une boucle de la Nive, prendre la direction Ascarat par la D303. Dans le village, prendre à gauche en direction de l'église et se garer au fronton.

(D/A) Repartir le long du fronton par la D303 jusqu'à la sortie du village. Continuer en face en ignorant la D303 qui vire à droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.

(1) Prendre à droite vers le Nord-Ouest. La route traverse le quartier Errekaldea pour arriver à une patte d'oie.

(2) Prendre la route du milieu, vers le Nord le long de la ferme, vers une table d'orientation. La route monte en serpentant, d'abord en forêt, puis en longeant à main gauche la forêt, en bordure de vignobles. Elle devient une piste carrossable.

(3) Prendre le chemin à droite pour contourner une parcelle de vigne et rejoindre une route.
Longer vers le Nord-Ouest la parcelle en face pour trouver un passage dans la clôture barbelée, le rang du bas est interrompu et permet d'entrer.
Passer dans la parcelle et arriver au dolmen situé à quelques dizaines de mètres dans la parcelle.

(4) Rebrousser chemin jusqu'au au coin du vignoble.

(3) Prendre le chemin en face, vers le Sud-Ouest en ignorant la piste carrossable de l'aller. Rejoindre l'Orée du bois.

(5) À l'orée du bois, bifurquer vers l'Est pour retourner à la patte d'oie passée à l'aller.

(2) Retourner par le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking au fronton
1 : km 0.53 - alt. 169m - Embranchement, à droite
2 : km 1.19 - alt. 160m - Patte d'oie
3 : km 2.48 - alt. 342m - Coin du vignoble
4 : km 3.24 - alt. 407m - Dolmen d'Artxuita
5 : km 4.64 - alt. 275m - Bifurcation à l'orée du bois
D/A : km 6.88 - alt. 169m - Parking au fronton

Le dolmen est situé sur une parcelle privée, respecter les lieux est le meilleur gage de conserver l'accueil amical des propriétaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Pour en savoir plus sur le Dolmen d'Artxuita

On peut aussi faire une variante pour aller au dolmen d'Arrodondo situé dans la forêt plus au nord. Sur ce chemin en forêt, il faut franchir un portillon avant d'arriver au dolmen.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 28 août 2020 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Il est possible de monter à la table d'orientation indiquée au début de la balade. Pour découvrir le dolmen il convient de laisser cette table sur sa droite et de s'avancer au-delà de la fin de la route (rentrer en forêt) pour trouver la direction du dolmen

le vendredi 21 août 2020 à 14:57

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

J'ai fait cette randonnée avec mon fils de 10 ans, il faut prévoir une heure de montée, et en effet, cela grimpe. Il est également possible de faire le tracé à l'envers afin de monter en forêt et descendre dans les vignes avec une belle vue (conseil de notre camping).
La table d'orientation n'est plus à l'endroit précisé sur la carte mais juste un peu plus haut.
Nous n'avons pas rencontré de difficultés avec le tracé depuis l'application.
Pour le dolmen, il faut monter un peu plus sur la route et là, de gentils randonneurs ont fait un petit tas de cailloux qui identifie le passage vers le dolmen (car en ce moment, le champ est rempli de hautes fougères!)

Voilà un lien avec la photo du fameux dolmen : http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSi...

Bénédicte

le lundi 27 juillet 2020 à 20:10

Merci bcp pour votre réponse. Nous comprenons bien. Cela a permis de faire part du ressenti de 8 adultes (4 couples indépendants). Merci pour votre investissement.
Amicalement

le lundi 27 juillet 2020 à 10:44

Bonjour GERCHRGEN

Je peux comprendre en partie votre déception, de nombreux mégalithes du pays basque sont extrêmement érodés et dans ce cas là, seule une photo aérienne permet de les situer avec précision. C'est ce qui se passe avec celui-ci.
Je profiterai de mon prochain passage sur les lieux pour ajouter des photos.

Pour ce qui est du tracé, il est précis sur la carte, comme il y a d'autres mégalithes dans le secteur, cela vous a peut-être été indiqué par erreur à un autre endroit.

Je n'ai aucune action sur le territoire donc l'absence de panneau sur le terrain que vous avez ressentie ne sera pas corrigée.

Enfin, pour ce qui est du profil de dénivelé, il est décrit avec précision sur Visorando, je suis désolé s'il vous a surpris, mais il est bien vrai que ce pays est plutôt en pente.

Amicalement,
Hervé

le dimanche 26 juillet 2020 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Bjr. Nous venons de faire le parcours. Il faisait chaud.
Les indications sur le papier sont incomplètes. Manque également de panneaux sur le terrain. Superbe paysage au niveau de la table d'orientation (endroit qui n'est pas signalé sur votre fiche technique).. Par contre nous n'avons pas trouvé de Dolmen. Noté pourtant sur GPS Maps, mais pas matérialisé. Nous avons rencontré 3 familles qui ont également cherchés mais pas trouvé le Dolmen.La pente est tout de même surprenante et nous sommes 3 familles à avoir trouvé difficile. Ça monte raide tout le temps. Au village un propriétaire nous montre le Dolmen à droite du plus haut point après les vignes(peut on passer par les vignes ? propriété privée peut être ?) et le GPS (quel qu’il soit nous envoie à tous sur un sentier à gauche !!
Il manque une photos de ce Dolmen pour savoir à quoi s'attendre !
Merci pour votre écoute et vos conseils. Cordialement

Distance 4.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".

Le Munhoa en boucle depuis Lasse
Distance 14.18km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -835m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.

Distance 22.09km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -638m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.

Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Distance 17.41km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -767m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.

Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Distance 2.82km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.

L'Arradoi en boucle par le chemin du Génie au départ d'Ispoure
Distance 11.71km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Le Jara depuis Irouleguy en boucle
Distance 10.33km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -736m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irouléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.