Cascade de la Pisse et vallon de la Basse Pisse

Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.

Une randonnée Valjouffrey créée le lundi 20 juillet 2020 par Wingardium. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Valjouffrey (38740)
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vallon de la Bonne et cascade de la Pisse Panoramique sur les vallons de la Basse et de la Haute Pisse Vallon de la Bonne Pic des Souffles

Depuis la Mure, prendre la direction d'Entraigues. Dans le village, prendre la route de droite, direction Valjouffrey (avec un e).
Traverser ce second village tout droit (attention, rue étroite, croisement parfois difficile) et continuer encore sur 7 km jusqu'au terminus de la route, au Désert de Valjouffray (avec un a).
Se garer sur l'aire de stationnement à gauche au dernier virage avant le hameau.

(D/A) Monter vers le hameau sur le petit bout de route et, au lavoir (eau potable), prendre par la droite. Passer à côté d'un second bassin (à gauche) et descendre un peu.

(1) Franchir le pont à droite (panneau indiquant la cascade). Remonter de l'autre côté jusqu'aux dernières maisons et continuer tout droit en restant sur la piste principale cheminant en bordure de prairies jusqu'à l'entrée dans le Parc National des Écrins.
Une fois dans le parc, continuer toujours tout droit jusqu'à la Cascade de la Pisse.

(2) Traverser le torrent sur une passerelle de bois et continuer encore sur 300 m environ sur la piste principale qui se transforme peu à peu en sentier.

(3) Au carrefour, abandonner l'itinéraire qui conduit aux Refuges de Font Turbat et prendre le sentier de gauche qui monte directement dans la pente. La montée est assez raide sur une grosse moitié du parcours puis s’adoucit avant d'arriver au verrou qui ferme le vallon de la Basse Pisse, grand cirque glaciaire formé par les sommets alentours.
À ce niveau, on peut s'avancer plus ou moins dans ce vaste espace pour en découvrir toute la majesté. Toutefois, plus on s'avance et moins le sentier est visible !

(4) Arrivé au centre de ce vallon et après avoir admiré les sommets de la Pointe Swan, des Berches et du Montagnon, faire demi-tour pour revenir par le même itinéraire au Désert de Valjouffray (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1247m - Stationnement du Désert en Valjouffray
1 : km 0.42 - alt. 1265m - Pont à droite pour sortir du hameau - Bonne (rivière)
2 : km 3.99 - alt. 1456m - Cascade de la Pisse
3 : km 4.37 - alt. 1503m - Carrefour, sentier perpendiculaire à gauche
4 : km 5.49 - alt. 1823m - Vallon et cirque glaciaire de la Basse Pisse
D/A : km 10.98 - alt. 1247m - Stationnement du Désert en Valjouffray

Les seuls points d'eau garantie potable sont les deux fontaines dans le hameau du Désert en Valjouffray. Ensuite, reste l'eau fraîche des torrents !
Au retour, la descente assez raide avant d'arriver au (3) peut être un peu glissante (mélange de terre et de gravier).
En période d'estive, présence de troupeaux (chèvres, moutons...) avec chiens de garde.
Se conformer à la réglementation du Parc National des Écrins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Au (2), un petit sentier dont le départ n'est pas très bien marqué, conduit au pied de la Cascade de la Pisse.

Au niveau du (3), possibilité de continuer un peu sur le sentier principal (direction des Refuges de Font Turbat) pour admirer la masse imposante de l'Olan.

Voir également la randonnée qui conduit aux deux refuges de Font Turbat et d'autres itinéraires au départ de ce vallon de la Bonne.

Refuge de Font Turbat au pied de l'Olan
Distance 20.21km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.

Distance 13.68km Dénivelé positif +2130m Dénivelé négatif -1287m Durée 10h00 Très difficile Très difficile

Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.

Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)

Les Orgues de Valsenestre et retour par la Combe Oursière
Distance 12.84km Dénivelé positif +1103m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h50 Difficile Difficile

Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits

Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Distance 10.65km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!

Tête de Rame (ou des Chétives ) par le Lac de Labarre
Distance 15.31km Dénivelé positif +1455m Dénivelé négatif -1465m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Pour avoir un panorama continu du Pic de Bure au Mont Aiguille en passant par tous les sommets du Vercors ainsi que le plateau du Trièves et de l'autre côté le Taillefer puis quelques sommets des Écrins.
Tout en passant au Lac Labarre d'un vert turquoise, au pied du signal de Lauvitel.

Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan
Distance 8.56km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.

Refuge des Souffles - Lac Lautier - Crêtes de Colombes
Distance 17.24km Dénivelé positif +1441m Dénivelé négatif -1442m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.

Tour du Valgaudemar
Distance 71.26km Dénivelé positif +5906m Dénivelé négatif -5377m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...