Le Désert-en-Valjouffrey - Valsenestre
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54.
Une 3e étape avec l'ascension d'un col sans difficulté technique majeure mais dont le pourcentage est élevé par moment et diffère quelque peu du tracé sur la carte IGN. Du haut du col, une vue splendide sur le Col de la Muzelle, la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron de chaque côté qui laissent présager une belle étape pour le lendemain. Lors de la descente, vous passez au travers d'un dédale de grandes plaques d'ardoises entrelacées, accrochées à la montagne.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54













Description de la randonnée
(D) Du Gîte des Arias, redescendre jusqu'au lavoir. Prendre à gauche et traverser le village jusqu'au croisement du Pont de la Bonne. Ne pas traverser mais poursuivre tout droit jusqu'à une intersection. Prendre à gauche et commencer l'ascension. Après quelques mètres sur un chemin goudronné, entrer dans une zone minérale.
(1) Poursuivre tout droit sur le sentier qui fait suite au chemin et prolonger en longeant sur sa rive gauche le Ruisseau de la Laisse. La pente s'accentue et diffère quelque peu du tracé de la carte IGN avant de la retrouver dans la Combe du Cognet.
(2) Suivre alors le balisage Rouge et Blanc pour déboucher après une série de lacets au Col de Côte Belle après un passage au travers de magnifiques pâturages. Profiter ici d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Haut Béranger.
(3) Commencer la descente avec un passage en balcon, au travers d'un dédale d'ardoises entrelacées pour certaines, plantées à la verticale. Ce sont ici les orgues de Valsenestre ou de Côte Belle.
Poursuivre la descente faite de nombreux virages en lacet pour atteindre dans le bois le carrefour du Col de la Muzelle.
(4) Laisser à droite le GR®54 pour prendre à gauche la branche nommée GR®54B. Longer le Torrent du Béranger. Arriver à un parking et traverser à droite le torrent pour trouver quelques mètres plus loin le Gîte le Béranger (A), étape du jour..
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1278m - Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey
1 : km 0.82 - alt. 1379m - Zone minérale, début du sentier. Proche de la - Bonne (rivière) - Affluent du Drac
2 : km 3.02 - alt. 1884m - Combe du Cognet
3 : km 5.31 - alt. 2276m - Col de Côte Belle (2290m)
4 : km 9.25 - alt. 1491m - Carrefour GR54-GR54B
A : km 11.27 - alt. 1298m - Gite de Béranger
Informations pratiques
Étape de près de + 1000 m de D+ et autant en négatif.
(D) Départ du Désert de Valjoufrey, du Gîte Arias.
(A) Arrivée au gîte le Béranger, superbe accueil. La zone de bivouac se situe à 800 m en amont du village sur le GR®, c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour une nuit au Gîte le Béranger.
Gîte avec tout le confort en dortoir de 6.
Excellente restauration.
Adresses et liens utiles :
Gite le Béranger
Email : giteleberanger@gmail.com
Téléphones : 09 74 74 73 84 ou 06 61 31 43 53 ou 06 58 63 11 38
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
Remarque : De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger Patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(A) Se balader dans le village de Valsenestre : voir ceci.
Autres randonnées dans le secteur






Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)







Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.







Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.







Montée dans le Vallon, sauvage et délaissé, de la Chalp. Avec de la chance, nombreuses marmottes et chamois.
La montée est assez raide. Elle commence en forêt, puis bascule sous les barres rocheuses du vallon, que le sentier franchit par la gauche (en montant).







Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits







Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!







Pour avoir un panorama continu du Pic de Bure au Mont Aiguille en passant par tous les sommets du Vercors ainsi que le plateau du Trièves et de l'autre côté le Taillefer puis quelques sommets des Écrins.
Tout en passant au Lac Labarre d'un vert turquoise, au pied du signal de Lauvitel.







Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.