Randonnées Roinville







L'Église gothique Saint-Martin et ses peintures murales, un ancien manoir du XVe siècle abritant la mairie, le lavoir de Mireloche et le viaduc, sont autant de curiosités à voir dans Bleury et ses environs. La vallée de la Rémarde offre une nature préservée dans ce petit village à l'Est du département d'Eure-et-Loir, en limite de l'Ile de France.








Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.
Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.








Ce parcours est la troisième des quatre sections du Chemin Charles Péguy.
Il suit les traces du poète Charles Péguy qui effectua deux pèlerinages à Chartres (1912 puis 1913, faits en 4 jours aller-retour), célébrés dans un poème resté à la postérité.
Le parcours alterne des paysages beaucerons à d'autres, plus vallonnés et coquets, qu'on n'attendait pas .







Remontez le temps… Rendez-vous dans le Gallardon du Moyen-Àge, à l’époque où l’Épaule était encore le donjon central d’une importante forteresse. En parcourant les rues médiévales, n’hésitez pas à vous arrêter un instant devant les maisons à pans de bois, mémoires du XVIe siècle.







Cette randonnée au départ de Sours vous conduira, au fil de la Roguenette et du Ru de Génerville, à la recherche d’une flore bien spécifique aux cultures céréalières de la plaine de Beauce : coquelicots, cirses des champs ou encore matricaires odorantes.







Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.








Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.








Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.








Une boucle le plus souvent ombragée qui vous fera traverser forêt et plaine et rencontrer de charmantes vaches limousines, puis longer le tracé de l'Orge en franchissant un petit gué (ou une passerelle).







Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.








Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.







Aux portes de la région parisienne, laissez-vous surprendre par le paysage bucolique et reposant de la Vallée de la Drouette. Après avoir flâné au milieu des prairies pâturées, ne repartez pas sans avoir visité le Conservatoire des Meules et Pavés, témoignage de l’attractivité économique d’Épernon.








Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.








La Forêt Domaniale de Dourdan dans tous les sens avec une incursion dans la Forêt Domaniale du Bréau. Alternance d'allées très roulantes et de chemins plutôt sportifs et la traversée du tranquille village de Ponthévrard. L'atout en ce mois de novembre, les jolies couleurs automnales.








Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.








Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.








Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.








Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.







Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.







Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.







Cette randonnée associe la nature avec la Forêt de Rambouillet, l'Étangs d'Or et l'Étang de la Tour, l'architecture avec le Château de Rambouillet et ses îles sur les plans d'eau, ses grandes allées, sa faune avec les oiseaux bernaches, cygnes, canards colverts.







Une boucle à travers champs et forêts au départ de Gazeran via Raizeux, Épernon, Droue-sur-Drouette et Saint-Hilarion.







Ce parcours en boucle depuis Gazeran passe à proximité ou traverse les villages d'Orcemont, Orphin, Emancé et St-Hilarion. Il emprunte le plus souvent les chemins balisés PR® ou GR®, à travers champs et bois et longe à plusieurs reprises la Drouette et la Guéville.







Une boucle dans la Forêt Domaniale de Rambouillet au départ de Gazeran et autour de Poigny-la-Forêt. Retour par l'Étang de Coupe-Gorge et le Parc de Rambouillet.








Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.








Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.








Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.
Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.
Ajout modérateur octobre 2021 : Bergerie fermée, voir les commentaires en bas de cette fiche







Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.







La Forêt de Rambouillet est une des plus grandes forêts francilienne. Cette partie du GR®1 permet d'explorer la partie Ouest de la forêt. Elle est remplie de charme et comporte des lieux remarquables comme le Chêne de la Pocqueterie, les Rochers d'Angennes ou encore la Pierre Ardoue. Le départ se fait dans une ville avec un fort potentiel culturel comprenant le Château de Rambouillet, l'Hermitage, la Laiterie de la Reine ou encore la Chaumière aux Coquillages.








Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.








Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.








Randonnée dans la forêt de Rambouillet à la découverte de l'Étang d'Or, au détour d'une allée forestière, pour en faire le tour. Cet étang porte bien son nom tellement il est beau, calme : tout pour la rêverie. On peut observer des foulques, des canards colverts et des hérons cendrés. Cette randonnée emprunte principalement le GR®1, balisage Blanc et Rouge.







Entre les magnifiques fermes médiévales de Néron et de Boisricheux, qui témoignent de l’ancestrale activité agricole du plateau (prévoir du temps pour une incontournable visite) cheminez dans les bois escarpés de Feucherolles et de Néron à la découverte d’une flore sauvage d’une grande diversité.








Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).








Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.







Cette balade bucolique vous permettra de découvrir le paysage de la Vallée de Vaubrun souvent oubliée. Vous serez accompagné au printemps de papillons qui virevoltent autour de vous, du chant des oiseaux et du calme de la nature.
Plus de circuits de randonnée Roinville
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :