La Forêt de la Claye

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.

Fiche technique
n°285901
Une randonnée Bullion créée le jeudi 23 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bullion (78830)
Départ Départ : N 48.606794° / E 1.949506°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Ruches Souche sculptée Souche sculptée Chapelle Ste Anne

Description de la randonnée

Départ du Poteau de la Poterie, sur la route D132 qui relie Bullion et Saint-Arnoult-en-Yvelines. Places de stationnement de part et d'autre de la route (veiller à ne pas bloquer les chemins forestiers).

Balisage Orange

(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest sur la Route Robert Joly (panneau sur le poteau indicateur).

Sans balisage

(1) Au premier croisement (n°de parcelles forestières 24-15), prendre à gauche un chemin enherbé dans un sous-bois de fougères. Après une minuscule bosse, virer à droite avec le chemin. Longer, à main gauche, une première mare puis une seconde plus petite. Virer encore à droite avec le chemin et longer une troisième mare à main gauche. Continuer Nord-Nord-Est au milieu des fougères et des bouleaux.

Balisage Orange

(2) Au croisement, tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et longer les parcelles n°s17 puis 16. Au croisement suivant, continuer en face sous pinède.

(3) Au carrefour suivant (beaux chênes), virer à droite (Nord-Est) dans la Route du Parc de la Louche (panneau). Monter légèrement entre un bois de bouleaux à main gauche et une pinède à main droite. Après un passage à plat, la pente devient plus soutenue, entre chênes et châtaigniers. En haut de la côte, continuer en face dans un sentier et longer à main droite la clôture d'une parcelle en régénération. Descendre et atteindre un carrefour (mare sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à droite et suivre le GR®1. Remonter avec la clôture d'une propriété privée à main gauche. Noter quelques bornes de grès numérotées sur le bord du chemin. Descendre et atteindre un carrefour en terrain plus dégagé (Poteau Sainte-Scariberge sur la carte mais il n'y a pas de poteau indicateur sur place).

(5) Continuer tout droit (Est-Sud-Est) et passer au pied d'un grand chêne à deux futs. Descendre puis obliquer à gauche (Est) avec le chemin. Demeurer sur le chemin principal et ignorer quelques vagues départs sur les côtés. Passer une barrière forestière, continuer dans la même direction et, après quelques mètres, ignorer le chemin qui vient de la droite (pas de balise ici). Quand un chemin vient de la gauche (parcelles n°24-21), prolonger en face. Aboutir à un autre carrefour (n°24-21 ici aussi), à proximité de la route D132.

Sans balisage

(6) Laisser le GR® partir à droite vers la D132 et tourner à gauche à angle aigu. À la fourche qui se présente immédiatement (au pied de l'arbre côté gauche porteur d'un croix Rouge et Blanche), quitter le chemin enherbé qui part au Nord et s'engager à droite (Est-Nord-Est) dans un sentier étroit et discret (non figuré sur la carte IGN). Sinuer sur ce sentier entre les bouleaux. Atteindre une clôture côté gauche et la longer à main gauche : on retrouve un chemin figuré sur la carte mais qui, contrairement à ce qui est représenté, ne vient pas à la D132. Franchir un ru et cheminer au Nord-Est entre une clôture à main gauche et une clôture intermittente et endommagée à main droite.

Balisage Jaune

(7) Au croisement suivant, virer à droite à angle aigu. Aller au Sud en faux-plat descendant. Sortir de la forêt, franchir un ruisseau et retrouver le goudron avec la Fontaine Sainte-Anne sur la gauche.

(8) Passer une barrière forestière et continuer au Sud dans la Rue de la Chapelle Sainte-Anne en ignorant les ruelles sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au croisement avec la D132, prendre en face le Chemin de la Haye de Rochefort (impasse) et suivre à nouveau le GR®1. Au la fin du goudron, obliquer à droite et passer une barrière forestière. À la fourche qui suit immédiatement, choisir dans le prolongement le chemin de gauche (le plus large) et longer à main gauche la parcelle n°27. Virer à droite avec le chemin et aller au Sud-Ouest au milieu d'un sous-bois de fougères. Au carrefour des Jumelles (panneau), poursuivre en face, Ouest-Sud-Ouest, entre les pins, les bouleaux et la bruyère. Après un faux-plat montant, longer à main gauche une parcelle déboisée. Descendre, ignorer un chemin sur la droite, continuer sur le chemin devenu sablonneux et atteindre un carrefour (grands chênes au milieu).

Balisage Orange

(10) Au carrefour, laisser le GR® continuer tout droit et prendre à droite en montant la Route Robert Joly (écriteau vert sur le côté gauche du carrefour). Au croisement suivant (borne de grès numérotée), continuer tout droit (Nord-Ouest). Au Carrefour de Bullion (n°24-02), continuer tout droit et longer quelques petites mares à main gauche. Ignorer les départs sur les côtés, franchir un ru, passer une barrière forestière et retrouver la route D132 et le Poteau de la Poterie(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Poteau de la Poterie
1 : km 0.48 - alt. 126m - Croisement de chemins
2 : km 1.33 - alt. 126m - Carrefour aux Moines
3 : km 2.01 - alt. 140m - Carrefour - Route du Parc de la Louche
4 : km 2.62 - alt. 166m - Carrefour de la Mare aux Douins
5 : km 3.27 - alt. 152m - Poteau Sainte-Scariberge
6 : km 4.46 - alt. 114m - Carrefour
7 : km 5.38 - alt. 118m - Croisement en Y
8 : km 6 - alt. 104m - Fontaine Sainte-Anne (Bullion)
9 : km 6.29 - alt. 105m - Moûtiers
10 : km 8.04 - alt. 135m - Carrefour
D/A : km 9.06 - alt. 120m - Poteau de la Poterie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Plusieurs chemins sont sableux et sans doute de bonne tenue en hiver mais d'autres peuvent se révéler fort humides (d'où les variantes ci-dessous).

Pas de point d'eau (potable) repéré sur le parcours. La Fontaine Sainte-Anne (8) peut constituer le lieu d'une halte agréable.

En saison (de septembre à février), éviter le vendredi, jour de chasse.

Variantes par temps humide :
- Le sentier après le carrefour (6) comporte des passages très humides. Si le sentier est rendu impraticable, au carrefour, suivre le GR® : virer à droite au carrefour et suivre à gauche la D132 (attention, accotement étroit avant d'entrer dans Moûtiers). Retrouver l'itinéraire principal en (9) (il est recommandé d'effectuer l'aller retour à gauche jusqu'à la Fontaine Sainte-Anne (8)).
- Entre le Carrefour de Bullion, situé après (10), et le Poteau de la Poterie (D/A), le terrain est très humide. En cas de débordement des mares voisines et d'eau demeurant en excès sur le chemin (c'était le cas en juin 2016 après une période exceptionnelle de précipitations), contourner par la droite en sous-bois (traces).

Le balisage Orange et le balisage Jaune sont très peu denses et la randonnée comporte des tronçons non balisés. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

N.B. Sur place, les numéros des parcelles forestières sont soit simples (avec un seul numéro qui correspond à celui qui est visible sur la carte), soit composés (avec le numéro 24, numéro de division, précédent le numéro visible sur la carte).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Futaies d'essences variées, beaux sous-bois de fougères.
- En (8) : Fontaine Sainte-Anne, lavoir et ancien abreuvoir.
- Peu après (8) : Chapelle Sainte-Anne (XI-XIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.04/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 20:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La fiche de description est vraiment utile et précise vu le peu de marquage sur ce parcours.
Le parcours est agréable avec une grande variété de parcelles boisées et les bruyères sont actuellement fleuries
En cet fin d'été plutôt aride les nombreuses mares sont malheureusement complètement desséchées ce qui retire un peu d'intérêt à ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 13:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention le panneau de la poterie dirige dans le sens inverse de la randonnée telle qu'elle est présentée par visorando !


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Descriptif et tracé parfaits. Merci !


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, beaucoup de chemins sont sablonneux.
On y croise des parterre de muguet, des ruches (mais elles sont déplacées régulièrement, donc peut-être n'en verrez-vous pas finalement), la chapelle, la fontaine et le lavoir Ste Anne, lieu très agréable pour faire une pause.
Un peu plus loin dans le village de Moûtier, vous passerez devant un grille portant un petit écriteau "Miel à vendre": il s'agit d'un apiculteur amateur qui réintroduit l'abeille noire dans la vallée de Chevreuse, en collaboration avec un chercheur qui habite là.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo à Netra pour sa description parfaite du parcours, je recommande.
Une très jolie randonnée en sous-bois, très agréable avec des parcelles d'essence d'arbres très variées et hier le soleil sur les fougères était magnifique.
Je ne regrette pas encore merci.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super petite randonnée en nature. En voyant la carte, je me suis dit que même s'il y a du soleil, le fait d'être en forêt nous rafraîchirai. Mais on a eu chaud quand même.
La description était parfaite. Depuis que nous choisissons Netra, nous ne nous perdons plus, c'est une bonne chose.
Merci de nous faire découvrir de beaux petits coins par chez nous.


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 07:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel endroit et belle promenade, malheureusement gâchée en partie par la présence de nombreux moustiques dans les zones humides.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite variante possible:
au point 3, continuer tout droit dans la sente qui monte au Poteau des Bruyères.
Arrivé au poteau prendre à droite et le continuer tout droit pour rejoindre le point 5.
ceci permet d'être dans un milieu plus sauvage avec les bruyères, les fougères ....

( parcours réalisé uniquement avec l'aide de la carte du topo-guide)


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée sympathique , attention pertes de réception de données GPS et tph fréquentes , ne pas se fier à l'application (par ailleurs très bien faite) mais essayer de suivre sur la carte et avec le topo …
portion près du point 6 peu évidente (pas très facile à décrire …) de même que le point tournant 7 , le fléchage jaune induit potentiellement en erreur .
Inondation de l'allée Robert Joly à qqs centaines de mètres de l'arrivée , prendre une sente sur la droite qui contourne la "nouvelle mare"..

Présence d'un petit pkg entre le poteau de la poterie et le croisement D32/D27


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mai 2018 à 09:44

Bonjour Maikresse94,

Afin que nous puissions améliorer la description, peux-tu préciser à quel endroit précis vous vous êtes "perdus" ? Et quelles compléments suggères-tu d'apporter ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:36

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes perdues et n'avons pas pu faire la randonnée telle qu'elle était proposée. Il nous a semble que les éléments pour se repérer n'étaient pas assez précis... DOmmage car c'est un bel endroit sauvage.
Nous y retournerons et réessaierons.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable. Description du trajet claire, facile à suivre.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Balade agréable ,ombragée ,pas difficile et très bien renseignée.


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 mai 2018 à 11:05

Bonjour sm78120,

Merci de tes commentaires.

Peux-tu préciser à quel endroit vous avez perdu l'itinéraire dans la "seconde partie", ainsi que l'endroit inondé ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La première partie de la balade est très agréable mais nous n avons pas trouvé le tracé de la seconde partie. Un chemin semble avoir disparu. Nous avon tatttrape l itinéraire plus loin mais avons ensuite été bloqué par les marécages/inondations.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance 3.84km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Circuit des mares en Forêt de Dourdan
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.