La Forêt de la Claye

Une randonnée Bullion créée le jeudi 23 juin 2016 par Netra. MAJ : jeudi 07 juillet 2016

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bullion (78830)
Départ Départ : N 48.606794° / E 1.949506°

Description de la randonnée

Départ du Poteau de la Poterie, sur la route D132 qui relie Bullion et Saint-Arnoult-en-Yvelines. Places de stationnement de part et d'autre de la route (veiller à ne pas bloquer les chemins forestiers).

Balisage Orange

(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest sur la Route Robert Joly (panneau sur le poteau indicateur).

Sans balisage

(1) Au premier croisement (n°de parcelles forestières 24-15), prendre à gauche un chemin enherbé dans un sous-bois de fougères. Après une minuscule bosse, virer à droite avec le chemin. Longer, à main gauche, une première mare puis une seconde plus petite. Virer encore à droite avec le chemin et longer une troisième mare à main gauche. Continuer Nord-Nord-Est au milieu des fougères et des bouleaux.

Balisage Orange

(2) Au croisement, tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et longer les parcelles n°s17 puis 16. Au croisement suivant, continuer en face sous pinède.

(3) Au carrefour suivant (beaux chênes), virer à droite (Nord-Est) dans la Route du Parc de la Louche (panneau). Monter légèrement entre un bois de bouleaux à main gauche et une pinède à main droite. Après un passage à plat, la pente devient plus soutenue, entre chênes et châtaigniers. En haut de la côte, continuer en face dans un sentier et longer à main droite la clôture d'une parcelle en régénération. Descendre et atteindre un carrefour (mare sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à droite et suivre le GR1. Remonter avec la clôture d'une propriété privée à main gauche. Noter quelques bornes de grès numérotées sur le bord du chemin. Descendre et atteindre un carrefour en terrain plus dégagé (Poteau Sainte-Scariberge sur la carte mais il n'y a pas de poteau indicateur sur place).

(5) Continuer tout droit (Est-Sud-Est) et passer au pied d'un grand chêne à deux futs. Descendre puis obliquer à gauche (Est) avec le chemin. Demeurer sur le chemin principal et ignorer quelques vagues départs sur les côtés. Passer une barrière forestière, continuer dans la même direction et, après quelques mètres, ignorer le chemin qui vient de la droite (pas de balise ici). Quand un chemin vient de la gauche (parcelles n°24-21), prolonger en face. Aboutir à un autre carrefour (n°24-21 ici aussi), à proximité de la route D132.

Sans balisage

(6) Laisser le GR partir à droite vers la D132 et tourner à gauche à angle aigu. À la fourche qui se présente immédiatement (au pied de l'arbre côté gauche porteur d'un croix Rouge et Blanche), quitter le chemin enherbé qui part au Nord et s'engager à droite (Est-Nord-Est) dans un sentier étroit et discret (non figuré sur la carte IGN). Sinuer sur ce sentier entre les bouleaux. Atteindre une clôture côté gauche et la longer à main gauche : on retrouve un chemin figuré sur la carte mais qui, contrairement à ce qui est représenté, ne vient pas à la D132. Franchir un ru et cheminer au Nord-Est entre une clôture à main gauche et une clôture intermittente et endommagée à main droite.

Balisage Jaune

(7) Au croisement suivant, virer à droite à angle aigu. Aller au Sud en faux-plat descendant. Sortir de la forêt, franchir un ruisseau et retrouver le goudron avec la Fontaine Sainte-Anne sur la gauche.

(8) Passer une barrière forestière et continuer au Sud dans la Rue de la Chapelle Sainte-Anne en ignorant les ruelles sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au croisement avec la D132, prendre en face le Chemin de la Haye de Rochefort (impasse) et suivre à nouveau le GR1. Au la fin du goudron, obliquer à droite et passer une barrière forestière. À la fourche qui suit immédiatement, choisir dans le prolongement le chemin de gauche (le plus large) et longer à main gauche la parcelle n°27. Virer à droite avec le chemin et aller au Sud-Ouest au milieu d'un sous-bois de fougères. Au carrefour des Jumelles (panneau), poursuivre en face, Ouest-Sud-Ouest, entre les pins, les bouleaux et la bruyère. Après un faux-plat montant, longer à main gauche une parcelle déboisée. Descendre, ignorer un chemin sur la droite, continuer sur le chemin devenu sablonneux et atteindre un carrefour (grands chênes au milieu).

Balisage Orange

(10) Au carrefour, laisser le GR continuer tout droit et prendre à droite en montant la Route Robert Joly (écriteau vert sur le côté gauche du carrefour). Au croisement suivant (borne de grès numérotée), continuer tout droit (Nord-Ouest). Au Carrefour de Bullion (n°24-02), continuer tout droit et longer quelques petites mares à main gauche. Ignorer les départs sur les côtés, franchir un ru, passer une barrière forestière et retrouver la route D132 et le Poteau de la Poterie(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m
1 : km 0.48 - alt. 126m - Croisement de chemins
2 : km 1.33 - alt. 126m - Carrefour aux Moines
3 : km 2.01 - alt. 140m - Carrefour - Route du Parc de la Louche
4 : km 2.62 - alt. 166m - Carrefour de la Mare aux Douins
5 : km 3.27 - alt. 152m - Poteau Sainte-Scariberge
6 : km 4.46 - alt. 114m - Carrefour
7 : km 5.38 - alt. 118m - Croisement en Y
8 : km 6 - alt. 104m - Fontaine Sainte-Anne (Bullion)
9 : km 6.29 - alt. 105m - Moûtiers
10 : km 8.04 - alt. 135m - Carrefour
D/A : km 9.06 - alt. 120m

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Plusieurs chemins sont sableux et sans doute de bonne tenue en hiver mais d'autres peuvent se révéler fort humides (d'où les variantes ci-dessous).

Pas de point d'eau (potable) repéré sur le parcours. La Fontaine Sainte-Anne (8) peut constituer le lieu d'une halte agréable.

En saison (de septembre à février), éviter le vendredi, jour de chasse.

Variantes par temps humide :
- Le sentier après le carrefour (6) comporte des passages très humides. Si le sentier est rendu impraticable, au carrefour, suivre le GR : virer à droite au carrefour et suivre à gauche la D132 (attention, accotement étroit avant d'entrer dans Moûtiers). Retrouver l'itinéraire principal en (9) (il est recommandé d'effectuer l'aller retour à gauche jusqu'à la Fontaine Sainte-Anne (8)).
- Entre le Carrefour de Bullion, situé après (10), et le Poteau de la Poterie (D/A), le terrain est très humide. En cas de débordement des mares voisines et d'eau demeurant en excès sur le chemin (c'était le cas en juin 2016 après une période exceptionnelle de précipitations), contourner par la droite en sous-bois (traces).

Le balisage Orange et le balisage Jaune sont très peu denses et la randonnée comporte des tronçons non balisés. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

N.B. Sur place, les numéros des parcelles forestières sont soit simples (avec un seul numéro qui correspond à celui qui est visible sur la carte), soit composés (avec le numéro 24, numéro de division, précédent le numéro visible sur la carte).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Futaies d'essences variées, beaux sous-bois de fougères.
- En (8) : Fontaine Sainte-Anne, lavoir et ancien abreuvoir.
- Peu après (8) : Chapelle Sainte-Anne (XI-XIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 19:33 : Re: La Forêt de la Claye

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description parfaite du parcours, beaucoup de détails, impossible de se perdre
Rando très agréable entre les bouleaux, les pins et la bruyère en fleur.
a refaire à l'automne
Merci


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 19:24 : Re: La Forêt de la Claye

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée sympathique
plusieurs segments de grandes longueurs
quelques portions sablonneuses
les mares sont à sec
nombreuses ruches à proximité des bruyères fleuries


Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 00:44 : Re: La Forêt de la Claye

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai regroupé ce circuit avec celui intitulé "la fontaine Sainte Anne" pour obtenir une randonnée d'une vingtaine de kilomètres. Ces deux circuits ont un point commun au GR avant Moutiers.
Parcours sans difficultés sur des allées sablonneuses.
A noter qu'actuellement les mares sont à sec ou ont un niveau très bas.


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 11:59 : Re: La Forêt de la Claye

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable, diversité de paysages. Traversée de Moutiers fort sympathique.
En revanche, les terrains de chasse privée et les nombreuses clôtures ont un peu mis à mal le charme des sentiers.
Et sur la fin, nous avons croisé un groupe de motocross, pas top pour finir la balade...
Nous la referons tout de même ! Merci pour le partage de cette sympathique balade assez accessible.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance12.32km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-99m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.