Le Polissoir du Puits de Saint-Martin

Une randonnée Corancez créée le lundi 09 juillet 2018 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 4.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 3m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 3m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 135m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Corancez (28630)
Départ Départ : N 48.368001° / E 1.51824°

Description de la randonnée

Départ de l'église de Corancez. Se garer sur le parking situé derrière l'église (par rapport à la D28), à proximité d'un petit stade de foot et d'une aire de jeux.

(D/A) Du parking, en regardant l'église, suivre en face la Rue de la Baguetterie et laisser l'église à main gauche.

(1) Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Mairie. La rue passe devant ladite mairie et s'incurve vers la droite. Quand elle vire franchement à droite et devient Rue du Général Bouvart, la quitter et aller tout droit (Sud) sur un chemin qui part entre les champs (borne incendie côté droit). Virer à droite avec le chemin et déboucher sur une petite route.

(2) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres. Dans un léger virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin entre les champs. Longer à main droite un crib (dispositif de séchage des épis de maïs à l'air libre) et atteindre la lisière d'un bois.

(3) Virer alors à gauche avec le chemin puis obliquer à droite pour traverser rapidement le bois. À la sortie, tourner à gauche et, sur un chemin herbeux, longer le bois à main gauche. Au bout (bâtiments d'élevage en face), tourner à gauche. Retrouver la route et la suivre à droite sur 150m environ.

(4) À la hauteur des premiers bâtiments d'élevage, prendre sur la gauche le chemin herbeux aménagé pour conduire au polissoir (panneau). Revenir sur ses pas.

(4) Tourner à droite. Suivre la petite route, très peu passante, en ignorant sur la gauche les deux chemins empruntés à l'aller.

(2) À l'intersection, continuer tout droit sur la route et entrer dans le village de Corancez. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Polissoir. Noter une mare côté droit. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Saint-Laurent (D28 vers Sours).

(1) Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, la Rue de la Baguetterie, et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Église de Corancez
1 : km 0.11 - alt. 136m - Rond-point
2 : km 0.93 - alt. 138m - Croisement route D150 x chemin
3 : km 1.48 - alt. 137m - Lisière de bois
4 : km 2.21 - alt. 136m - Polissoir du Puits de Saint-Martin - Accès
D/A : km 4.02 - alt. 138m - Église de Corancez

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade sur de petites routes goudronnées ou de bons chemins.

Point d'eau entre l'église de Corancez et le carrefour (1). Aucun commerce à Corancez.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de retour :
Si l'on n'aime pas le goudron, au point (4), il est toujours possible de revenir à Corantez par le même chemin qu'à l'aller, c'est-à-dire par le point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 juillet 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2117SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Polissoir du Puits de Saint-Martin (4) constitue le but de cette promenade. Il s'agit d'une grande dalle de grès (5,3m x 2,2m) garnie de nombreuses de rainures profondes, qui sont autant de témoignages de l'utilisation de cette pierre lors du Néolithique (-5000 à -2500 avant le temps présent) pour polir et aiguiser armes et outils. La pierre présente une cuvette centrale qui retient l'eau de pluie, ce qui a donné son nom au polissoir.

L'église Saint-Laurent (XIIe-XVIIIe) (D/A) mérite qu'on s'y attarde. On peut notamment en faire le tour dans le petit cimetière attenant.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Autour du Bois des Tertres
Distance 6.67km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sur-Eure - 28 - Eure-et-Loir

Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.

Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres
Distance 22.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -38m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleau-Armenonville - 28 - Eure-et-Loir

Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Entre Eure et Beauce
Distance 14.73km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -37m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-sur-Eure - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.

Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.