De Rambouillet à Saint-Léger-en-Yvelines en suivant le GR®1

La Forêt de Rambouillet est une des plus grandes forêts francilienne. Cette partie du GR®1 permet d'explorer la partie Ouest de la forêt. Elle est remplie de charme et comporte des lieux remarquables comme le Chêne de la Pocqueterie, les Rochers d'Angennes ou encore la Pierre Ardoue. Le départ se fait dans une ville avec un fort potentiel culturel comprenant le Château de Rambouillet, l'Hermitage, la Laiterie de la Reine ou encore la Chaumière aux Coquillages.

Fiche technique
n°22642575
Une randonnée Rambouillet créée le vendredi 03 juin 2022 par orando974. MAJ : mercredi 15 juin 2022
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 25.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 178m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 127m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Rambouillet (78120|78125)
Départ Départ : N 48.643879° / E 1.831647°
Arrivée Arrivée : N 48.722183° / E 1.766781°
Carte Carte IGN : : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parvis de la gare de Rambouillet (ligne N et TER, entre Paris-Montparnasse et Chartres)

(D) En sortant de la gare, suivre à gauche la Rue de l'Embarcadère qui longe le chemin de fer vers le Sud-Ouest. Elle se termine au niveau d'un pont. Prendre alors à droite la Rue Chasles en direction du centre-ville de Rambouillet.

(1) À la fin de la rue, prendre à gauche sur un chemin (D906) et passer près de la Place Felix Faure pour traverser la Rue du Général de Gaulle et entrer dans le parc du Château de Rambouillet. Une fois dans le parc, délaisser le premier sentier de gauche puis, au deuxième croisement, prendre à gauche le sentier qui longe le rondeau. Délaisser tous les sentiers venant de gauche jusqu'à avoir atteint l'autre extrémité du rondeau ainsi que les grands canaux du Château de Rambouillet. Au niveau de ces canaux, prendre à gauche et longer ces dernier en restant à droite à chaque intersections jusqu'à la prochaine route, située au niveau de la Laiterie de la Reine.

(2) Prendre à gauche en arrivant à la route puis partir sur le premier sentier de gauche. Rester sur ce sentier et continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à indication de la Chaumière aux Coquillages. Faire une incursion à gauche pour s'y rendre en aller-retour.

(3) Prendre quelques minutes pour visiter cette chaumière puis revenir à la route et la suivre sur la gauche. Entrer de nouveau dans le parc en prenant le premier sentier de gauche er continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à indication l’Ermitage. Faire une incursion à gauche pour s'y rendre en aller-retour.

(4) Prendre quelques minutes pour admirer cette demeure puis revenir à la route par le même chemin pour la suivre sur la gauche. Rester sur cette route jusqu'à la sortie du Parc de Rambouillet.

(5) Au croisement de cette sortie, suivre à droite une départementale. Partir ensuite sur le premier chemin à gauche.

(6) S'engager sur le premier sentier de droite qui démarre au niveau de la ferme de Guéville (panneaux en direction de Gazeran). Aux trois premiers croisements, garder la droite puis au quatrième, prendre la piste qui longe le bois en direction du Nord-Ouest vers Gazeran. À la fin de la piste, continuer tout droit sur une ruelle, puis au premier croisement partir à droite. Arriver ensuite à la D906, qu'il faudra suivre sur la gauche pendant quelques mètres.

(7) Prendre le premier chemin de droite (Route de Poigny). S'engager sur le deuxième chemin de gauche en direction du quartier du Gâteau par la rue éponyme. Passer un virage.

(8) Au deuxième virage, partir à droite sur une allée. À la fin de l'allée, filer à droite sur le GR® qui entre dans la Forêt de Rambouillet en direction du Nord-Ouest par la Vallée Drouin. Au premier croisement, à la fin de la montée en sortant de la Vallée Drouin, prendre à droite à angle droit. Dépasser une bâtisse.

(9) Prendre à gauche à angle aigu au prochain croisement. Le GR® oblique ensuite à angle droit vers la droite en direction du Nord-Ouest. Au prochain carrefour (Carrefour de la Pocqueterie), continuer tout droit puis prendre la première piste à droite avant de bifurquer très rapidement sur le premier sentier de gauche.

(10) Ce dernier passe devant le Chêne de la Pocqueterie, particulièrement remarquable. Le sentier, agréable, chemine toujours dans la forêt en faisant quelques virages puis aboutit à une piste qu'il faudra suivre sur la droite. Continuer tout droit aux trois premiers embranchements puis, au quatrième, partir à gauche (Carrefour des Grosses Haies). Délaisser le premier sentier de gauche.

(11) Au carrefour suivant (Carrefour des Rabières), partir à droite et entamer une côte ensablée. Au croisement situé à la fin de la côte, partir à gauche, puis rapidement sur la première piste à gauche puis de nouveau très rapidement sur le premier sentier de droite. Continuer tout droit aux deux premiers croisements.

(12) Après le deuxième croisement, garder toujours la gauche à chaque intersections jusqu'à la route afin de traverser les Rochers d'Angennes. En arrivant à la route, partir à gauche.

(13) Au prochain virage, prendre à droite un sentier qui attaque une montée assez forte. Le GPS peut être utile à ce niveau car il y a de discrets petits embranchements. À la fin de la côte, le sentier frôle quelques rochers puis vire au Nord en faisant un virage à 90°. Au prochain grand carrefour, avec la Route de la Mouche, suivre cette dernière sur la droite. Au prochain croisement, il est possible de prendre à droite pour aller voir la croix du Carrefour de la Croix Jouanne. Sinon, continuer tout droit à cette intersection et aux trois prochains croisement. Au quatrième, suivre la Route de la Mouche, qui oblique vers le Nord-Est avant de descendre vers l'Étang du Roi.

(14) Au niveau de l'étang, suivre à gauche une route forestière qui longe ce dernier. Au carrefour situé après l'étang (Carrefour de la Butte à l'Oison), rester sur cette route et effectuer une ligne droite jusqu'au prochain grand carrefour (Carrefour du Four Guérin). À ce carrefour, filer plein Nord sur la Route de la Goudronnerie. Rester sur la même piste jusqu'à la prochaine route.

(15) Au niveau de cette dernière (Carrefour de la Loge Posée), prendre à gauche sur la Route de Rambouillet qui se dirige en direction du Nord-Ouest. Au premier embranchement, continuer tout droit sur la même route, qui longe une piste cyclable avant de la traverser. Au carrefour suivant (Carrefour des Masures), filer tout droit. Délaisser un petit sentier venant de droite puis un autre venant de gauche avant de prendre à droite la Route du Gros Chêne au niveau du carrefour éponyme.

(16) Traverser la Route Forestière de la Vignerie pour reprendre en face le même chemin. Au premier croisement, continuer tout droit puis, au second (Carrefour du Haut Planet), partir à droite sur la Route du Haut Planet, qui ressemble plus à un sentier. Longer de nouveau une piste cyclable puis traverser cette dernière avant d'entamer une descente puis une remontée. Au croisement situé à la fin de la côte, faire une incursion à droite pour se rendre en aller-retour, à la Fontaine Bleue.

(17) Prendre quelques minutes pour admirer cette fontaine et revenir au chemin pour continuer sur le GR® en direction du Nord-Est en traversant la piste cyclable. Croiser de nouveau la piste cyclable puis arriver à un embranchement : suivre en face la Route du Haut Planet. Au carrefour suivant, le GR® fait un virage à 90° et oblique plein Sud : le suivre. Après ce croisement, délaisser un chemin venant de gauche et continuer tout droit avant de prendre à gauche au prochain croisement sur le Chemin de Nogent-le-Roi à Saint-Léger.

(18) Prendre le deuxième chemin de gauche et entamer une descente sur la Route du Parc.
Continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à la route (Carrefour du Parc Chevalier).

(19) Reprendre en face le GR®. Aux deux prochaines bifurcations, prendre à droite puis partir à gauche à la troisième.

(20) Passer devant la Pierre Ardoue puis, juste après, partir de nouveau à gauche sur le GR®. Au prochain carrefour, continuer tout droit. La piste se transforme peu à peu en chemin.

(21) Au croisement avec un autre chemin venant de gauche, partir à droite et entamer la descente vers Saint-Léger-en-Yvelines. Le chemin aboutit à une ruelle, qu'il faudra suivre sur la gauche. À son terminus, prendre à droite sur la D138. Suivre la route jusqu'au prochain carrefour, où se trouve un grand parking (A) ainsi que l'arrêt de bus pour ceux qui veulent retourner à Rambouillet (D).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 161m - Gare de Rambouillet
1 : km 0.47 - alt. 153m - Parc du - Château de Rambouillet
2 : km 2.39 - alt. 151m - Laiterie de la Reine (Rambouillet)
3 : km 2.86 - alt. 149m - Chaumière aux Coquillages
4 : km 3.51 - alt. 159m - L'Ermitage (domaine du Château de Rambouillet)
5 : km 4.33 - alt. 147m - Sortie du - Parc du Château de Rambouillet
6 : km 4.89 - alt. 146m - Ferme de Guéville
7 : km 6.24 - alt. 144m - Gazeran
8 : km 7.18 - alt. 145m - Le Gâteau
9 : km 8.25 - alt. 176m - Bifurcation
10 : km 9.54 - alt. 176m - Chêne de la Pocqueterie
11 : km 11.1 - alt. 145m - Carrefour des Rabières
12 : km 11.85 - alt. 159m - Rochers d'Angennes
13 : km 12.52 - alt. 150m - Route D107
14 : km 14.53 - alt. 154m - Étang du Roi (Forêt de Rambouillet)
15 : km 16.41 - alt. 180m - Carrefour de la Loge Posée
16 : km 17.94 - alt. 189m - Route Forestière de la Vignerie
17 : km 19.13 - alt. 176m - Fontaine Bleue (Forêt de Rambouillet)
18 : km 20.51 - alt. 183m - Route du Parc
19 : km 22.24 - alt. 129m - Carrefour du Parc Chevalier
20 : km 23.15 - alt. 143m - Dolmen de la Pierre Ardoue
21 : km 24.23 - alt. 181m - Début descente à Saint-Léger-en-Yvelines
A : km 25.5 - alt. 140m - Saint-Léger-en-Yvelines

Informations pratiques

Randonnée presque exclusivement en forêt.

Accès Rambouillet : ligne N et TER, entre Paris-Montparnasse et Chartres.

Revenir à Rambouillet : bus ligne 01 vers Rambouillet, arrêt Gros Billot au (A), à Saint-Léger-en-Yvelines.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

-Parc et Château de Rambouillet (1)
-Laiterie de la Reine (2)
-Chaumière aux Coquillages (3)
-L'Hermitage (4)
-Chêne de la Pocqueterie (10)
-Rochers d'Angennes
-La fontaine au (13)
-La Croix Jouanne peu après le (13)
-L'Étang du Roi (14)
-Fontaine Bleue (17)
-Pierre Ardoue (20)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 17 juin 2022 à 07:07

Etant une asso basée à Rambouillet, nous effectuons régulièrement des sorties en toutes saisons dans ce secteur, sans toutefois avoir fait la totalité du parcours en une seule fois. L’environnement est superbe en toutes saisons. Certains passages peuvent être bien boueux en période de pluies prolongée!
Quelques remarques pour compléter le descriptif :
• au départ le circuit passe par le parc du château. L’accès est possible seulement si le parc est ouvert. Pas de problème en été, mais l’hiver dernier, l’ouverture n’était que de 10h à 17h. Si le parc est fermé, on peut rentrer au niveau de l’hôtel de ville pour rejoindre le circuit au niveau de la laiterie de la Reine. Donc, se renseigner avant.
• En période de chasse, le secteur de Gazeran est inquiétant pendant les weekends (chasseurs en liberté!).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers
Distance 29.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -160m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

Visorandonneur
Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.
Ajout modérateur octobre 2021 : Bergerie fermée, voir les commentaires en bas de cette fiche

Visorandonneur
L'Étang d'Or en forêt de Rambouillet
Distance 6.37km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Randonnée dans la forêt de Rambouillet à la découverte de l'Étang d'Or, au détour d'une allée forestière, pour en faire le tour. Cet étang porte bien son nom tellement il est beau, calme : tout pour la rêverie. On peut observer des foulques, des canards colverts et des hérons cendrés. Cette randonnée emprunte principalement le GR®1, balisage Blanc et Rouge.

Visorandonneur
Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

Visorandonneur
De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Visorandonneur
L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Visorandonneur
Entre la Guéville et la Drouette
Distance 23.46km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -72m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Visorandonneur
De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.