Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.











Description de la randonnée
Départ à l'angle de la mairie de Longvilliers. Accès par l'A10, sortie "Dourdan", puis D149 vers Rambouillet et D27 tout de suite à droite et, enfin, première à gauche vers Longvilliers. Stationnement sur le parking avant la mairie, sur le côté gauche de la route quand on vient de l'A10 ; ne pas stationner sur le parking en face de la mairie, réservé aux usagers de la dite-mairie.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) En ayant la mairie sur sa gauche et l'église en face, prendre à gauche le GR®655, petite route en direction de Le Reculet / Petit Plessis, et dépasser l'école. A la patte d'oie, prendre en face (Ouest) le large chemin avec une carrière d'entrainement de chevaux à main gauche et une prairie à main droite. Après 500m environ, traverser une route D149 (prudence, cette route est passante). Continuer dans le large chemin qui longe prés, haies et bois en alternance. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la petite route qui descend.
(1) Face au portail (panneau "Haras des Sables"), virer à droite et longer à main gauche une haie de hauts peupliers. A la fourche qui suit, suivre la voie de droite (impasse). Après une maison, le goudron laisse place à un chemin en lisière de bois à main gauche.
(2) A l'angle d'un terrain de foot, tourner à gauche vers le Moulin Neuf (musée). Avant celui-ci, tourner à droite dans un intervalle laissé libre dans une barrière en bois (limite d'un parc public) et suivre l'allée gravillonnée de gauche. Sous un couvert ombragé, longer la Rémarde à main gauche. A un croisement, tourner à gauche et franchir la rivière sur une passerelle. Continuer entre deux bras de la rivière, ignorer une passerelle en béton sur la gauche puis une autre sur la droite. Franchir à nouveau la rivière (petite chute d'eau sur la droite) et atteindre un étang.
(3) Contourner l'étang par la droite. Arrivé à la pointe Sud de l'étang, le quitter et obliquer à droite dans une allée, franchir à nouveau la rivière et sortir du parc (barrière blanche).
(4) Tourner à droite dans la Rue Beethoven. Franchir deux bras de la rivière puis virer à droite. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue Nuisement. Obliquer à droite avec la rue (belle demeure sur la gauche, clocher de l'église bien en vue en face). Au croisement suivant, abandonner momentanément le balisage GR®, tourner à gauche dans la Rue du Bon Saint-Arnoult et faire quelques dizaines de mètres jusqu'à la fontaine du même nom, sur le côté droit de la rue.
(5) Revenir sur ses pas. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine et retrouver le balisage GR®. A une placette (bar-tabac), continuer en face (Ouest). A la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue du Coq. Tout de suite après, s'engager à droite dans la Ruelle Triquedame. Celle-ci démarre par un escalier montant puis laisse place à une une sente qui passe derrière le chevet de l'église. Au bout de la sente, au pied d'une "tourelle", tourner à gauche et atteindre le portail de l'église. Tourner à droite dans la Rue de l'Eglise et déboucher sur une place avec de nombreux commerces.
Sans balisage
(6) Laisser le GR®655 partir à droite et tourner à gauche à angle droit dans le Rue des Prêtres. En bas de la descente, tourner à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
Au croisement en T (Rue du Coq venant de la gauche), tourner à droite et suivre le GR®1. Franchir deux bras de le Rémarde (ancien lavoir sur la droite).
Sans balisage
(7) Au croisement, laisser le GR®1 filer tout droit en montée et tourner à gauche dans la Rue de l'Aleu. Ignorer la Rue du Bon Saint-Arnoult sur la gauche. Au second Stop (Rue Beethoven venant de la gauche), poursuivre en face. Longer de belles demeures sur la gauche puis les bâtiments d'une exploitation horticole sur la droite. Ignorer la route à gauche qui descend vers un centre équestre puis la route à droite qui monte vers une propriété privée.
(8) Tout de suite après, avant le panneau "Fin de zone limitée à 30km/h", s'engager à gauche dans un chemin bordé de haies. Suivre ce chemin en bordure de bois ou de prés. A la hauteur d'une petite installation d'épuration des eaux, retrouver une petite route venant de la droite que l'on suit à peu près dans le prolongement du chemin.
(9) Après 200m environ, avant que cette route ne fasse un coude prononcé à gauche en descendant, prendre à droite un chemin qui demeure tout d'abord parallèle à la route et en légère hauteur puis file Est-Nord-Est en bordure d'une prairie à chevaux à main gauche (clôture en dur) et d'un champ cultivé à main droite. Au bout de la clôture, poursuivre plein Est en lisière de bois à main gauche. Dépasser une cabane sur la gauche puis noter la présence de la rivière sur le côté gauche. Atteindre ainsi le Moulin des Echelettes.
(10) Poursuivre en face (toujours à l'Est) dans une petite route goudronnée. Obliquer à droite et longer en montant une route plus importante (haie entre les deux). Au sommet de la côté (stèle), tourner à gauche. Tout de suite après, retraverser la route D149 (prudence, emprunter le passage piétons côté gauche et le terre-plein). Poursuivre en face dans une petite route qui, plus loin, reçoit sur la gauche un chemin goudronné, puis vire à gauche à l'angle du Moulin de la Forge (centre équestre). Franchir une dernière fois la Rémarde, remonter et atteindre la patte d'oie empruntée à l'aller. Tourner à droite, longer l'école et regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Longvilliers)
1 : km 2.01 - alt. 104m - Portail du Moulin de Saint-Fargeau
2 : km 2.75 - alt. 108m - Croisement à l'angle d'un terrain de foot
3 : km 3.32 - alt. 113m - Étang - Rémarde (rivière) - Affluent de l'Orge
4 : km 3.54 - alt. 114m - Rue Beethoven
5 : km 4.3 - alt. 114m - Fontaine du Bon Saint-Arnoult
6 : km 4.84 - alt. 125m - Place avec la Rue Charles de Gaulle
7 : km 5.18 - alt. 117m - Croisement avec la Rue d'Aleu
8 : km 6.26 - alt. 115m - Départ de chemin sur la gauche
9 : km 6.97 - alt. 108m - Départ de chemin sur la droite
10 : km 8.44 - alt. 98m - Moulin des Echelettes
D/A : km 9.42 - alt. 102m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Longvilliers)
Informations pratiques
Chaussures de randonnées ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Les chemins sont généralement sableux ou de bonne tenue. Seul le chemin après (8), enherbé, peut être mouillant en conditions humides.
A Saint-Arnoult-en-Yvelines : divers commerces, bar, restaurant.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 1er octobre 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Lors de cette randonnée, on longe d'anciens moulins qui connaissent aujourd'hui d'autres utilisations :
- Moulin de Saint-Fargeau (1) : élevage de chevaux.
- Moulin Neuf juste après (2) : musée des arts et traditions populaires, ouvert d'avril à septembre inclus, tous les derniers dimanches du mois, de 14h30 à 18h00.
- Moulin des Echelettes (10) : belle résidence.
- Moulin de la Forge, après (10) : centre équestre.
La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines n'est généralement connue que pour son péage autoroutier et c'est une injustice, car son beau patrimoine mérite une visite :
- Fontaine du Bon Saint-Arnoult, rue du même nom (5). Sur la plaque explicative, il est mentionné que Saint-Arnoult (orthographié sans t) était guérisseur des "enfants languissants" et qu'il est le Patron des marcheurs !
- Eglise Saint-Nicoles (XIIe-XIXe), juste avant (6).
- Lavoir, Rue de l'Isles avant (7).
- Belles demeures, Rue Nuisement avant (5) et Rue de l'Aleu après (7).
A Longvilliers :
- Eglise Saint-Pierre (XIIe-XVIe) (D).
- Stèle à la mémoire de 7 aviateurs de la RAF morts en mission en juin 1944, après (10).
Hors randonnée, à 500 mètres du point de départ (D/A), église et château de Rochefort-en-Yvelines.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 39
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
circuit agréable assez varié, beaucoup de chevaux à voir dans les prés. De très beaux arbres en sortant de saint arnoult avec les belles demeures qui vont avec. Champs de colza en fleurs. Nous avons croisé très peu de monde dont qqs cavaliers.
Nous avons suivi le tracé avec l'application et la géolocalisation même en mode avion cela fonctionne!
Merci aux marcheurs passionnés qui nous font partager par visiorando toutes ses idées de rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très sympa, effectuée sous un beau soleil hivernal.
Aucune difficulté, explications impeccables.
Actualisation :
au 1 il n'y a plus de panneau indiquant "haras des sables". En même temps il n'y a qu'un seul portail . Et les peupliers ont été "ratiboisés,", on ne parle donc plus que d'une haie de peupliers.
au 10 nous n'avons pas trouvé la stèle, mais là encore aucun risque de se tromper.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable mais surtout intéressant des points 1 à 9. Je m'attendais à avoir un peu plus de vue sur la Rémarde vu qu'on la longe mais la plupart du temps elle est cachée derrière la végétation. Cependant, le chemin reste bien agréable et comme toujours, nous fait découvrir des petites curiosités locales qu'on ne soupçonne pas... Je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite rando très sympa, très facile, le long du petit cours d'eau de la rémarde, découvrant de supers demeures, croisant beaucoup de chevaux dans les prés. Vraiment très agréable !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade très facile à portée de tous,pas de dénivelé
Jolie découverte de St Arnoult
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La balade proposée est agréable et surprenante vu la réputation de Saint Arnoult et de son péage ! Le parc vers Saint Arnoult proche de la Rémarde est vraiment sympathique. Par contre c'est un peu bruyant au début (un peu de trafic ce dimanche) mais rapidement le parcours devient plus calme.
La description est parfaite, et la ruelle de Triquedame est de nouveau accessible.
A recommander donc !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable qui passe par des haras, des grands prés, des lisières de bois et qui permet de découvrir le village de St Arnoult-en-Yvelynes et ses belles demeures. Donc, très diversifié.
Attention, au point 5, il est impossible d'emprunter la ruelle Triquedame car une maison fissure et risque de s'écrouler. Du coup, à la fourche, nous avons pris à droite (rue du Martroi) pour remonter vers le centre du village (à gauche, prendre la D988 sur la gauche) et retrouver l'église, pour ensuite descendre par la rue des Prêtres.
Merci pour cette description.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Super petite balade variée. La Remarde n'est pas vraiment une grosses rivière, ne vous attendez pas à des paysages de rivages extraordinaires. Mais c'est vraiment agréable.
Visorandonneur modérateur
Bonjour A+T et merci de tes commentaires.
J'ai effectué l'ajout que tu préconises au point (7), merci.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Description impeccable.
Je rajouterais qd même en #7 : au SECOND Stop (Rue beethoven venant de la gauche), car il y en a un 1er qqs centaines de mètres auparavant....qui peut créer une (bien modeste !) confusion.
Circuit vraiment facile et très agréable. En tout cas, je réitère : merci de cette description très pointue ! .....et de cette bonne idée de traverser/visiter St Arnoult dont nous ne connaissions en effet que.....la barrière de péage !!! Triste destin pour les occupants !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite ce jour 25 Mai ! quel plaisir après le confinement de revoir la nature (jolie en ce Printemps).
Très jolie rando entre bois, champs bien verts, joli petits bourgs, moulins bien rénovés, l'église de Saint Arnoult en Yvelines était ouverte, miracle !
Une petite précision au point 8 :
le panneau "fin de zone limitée à 30" a changé de place, donc le chemin bordé de haies dont il est parlé se situe AVANT ce panneau et non après. Si ça peut éviter de faire quelques mètres pour rien et ne pas trouver ce chemin, autant en informer mes amis randonneurs.
PEU DE MONDE bien sûr, compte tenu de la date (Lundi), beaucoup de haras et donc de chevaux à voir, le tout fait une rando très agréable, assez facile et parfaite pour une reprise après 3 mois à faire la" méduse" chez soi !
Cordialement,
Gwenn 56
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade très agréable, tout à fait conforme à la description.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade! Le dernier moulin est magnifique ! Beaucoup de chevaux. Le descriptif est ultra précis, impossible de se perdre. Même par temps pluvieux le trajet est agréable.
Je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée qui permet de découvrir St Arnoult. Grande variété : bois, champs, village. Ne pas hésiter à faire un crochet par Rochefort qui vaut le détour : une dizaine de minutes de Longvilliers.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellent description du trajet. Le circuit est très bien, de la ville, de la forêt, des champs, une rivière, des moulins, des chevaux. C'est vrai qu'il y a un tronçon sur bitume un peu long (environ 1,1 km) mais il y a un trottoir sauf sur 300m, donc sans danger, et on passe devant de belles demeures. En ce mois de juin, les champs de blé et de seigle étaient magnifiques. Pas de dénivelé, vraiment une belle balade à refaire.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.







Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.







Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.







Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.







Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.







Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.







Cette balade de Bonnelles à Rochefort-en-Yvelines se déroule en alternance à travers bois et prairies.
Vous découvrirez le charmant hameau de la Bâte.
En montant à l'Église Saint-Gilles à Rochefort, vous profiterez d'une magnifique vue sur cette ancienne cité féodale.
Au retour vous traverserez la Réserve Naturelle des Étangs de Bonnelles.







Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.