Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines

Une randonnée Longvilliers (Yvelines) créée le mercredi 30 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longvilliers (Yvelines) (78730)
Départ Départ : N 48.578572° / E 1.991523°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Téléchargez : -
Église Saint-Nicolas Église Saint-Nicolas Église Saint-Nicolas Fontaine du Bon Saint-Arnoult

Description de la randonnée

Départ à l'angle de la mairie de Longvilliers. Accès par l'A10, sortie "Dourdan", puis D149 vers Rambouillet et D27 tout de suite à droite et, enfin, première à gauche vers Longvilliers. Stationnement sur le parking avant la mairie, sur le côté gauche de la route quand on vient de l'A10 ; ne pas stationner sur le parking en face de la mairie, réservé aux usagers de la dite-mairie.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) En ayant la mairie sur sa gauche et l'église en face, prendre à gauche le GR®655, petite route en direction de Le Reculet / Petit Plessis, et dépasser l'école. A la patte d'oie, prendre en face (Ouest) le large chemin avec une carrière d'entrainement de chevaux à main gauche et une prairie à main droite. Après 500m environ, traverser une route D149 (prudence, cette route est passante). Continuer dans le large chemin qui longe prés, haies et bois en alternance. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la petite route qui descend.

(1) Face au portail (panneau "Haras des Sables"), virer à droite et longer à main gauche une haie de hauts peupliers. A la fourche qui suit, suivre la voie de droite (impasse). Après une maison, le goudron laisse place à un chemin en lisière de bois à main gauche.

(2) A l'angle d'un terrain de foot, tourner à gauche vers le Moulin Neuf (musée). Avant celui-ci, tourner à droite dans un intervalle laissé libre dans une barrière en bois (limite d'un parc public) et suivre l'allée gravillonnée de gauche. Sous un couvert ombragé, longer la Rémarde à main gauche. A un croisement, tourner à gauche et franchir la rivière sur une passerelle. Continuer entre deux bras de la rivière, ignorer une passerelle en béton sur la gauche puis une autre sur la droite. Franchir à nouveau la rivière (petite chute d'eau sur la droite) et atteindre un étang.

(3) Contourner l'étang par la droite. Arrivé à la pointe Sud de l'étang, le quitter et obliquer à droite dans une allée, franchir à nouveau la rivière et sortir du parc (barrière blanche).

(4) Tourner à droite dans la Rue Beethoven. Franchir deux bras de la rivière puis virer à droite. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue Nuisement. Obliquer à droite avec la rue (belle demeure sur la gauche, clocher de l'église bien en vue en face). Au croisement suivant, abandonner momentanément le balisage GR®, tourner à gauche dans la Rue du Bon Saint-Arnoult et faire quelques dizaines de mètres jusqu'à la fontaine du même nom, sur le côté droit de la rue.

(5) Revenir sur ses pas. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine et retrouver le balisage GR®. A une placette (bar-tabac), continuer en face (Ouest). A la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue du Coq. Tout de suite après, s'engager à droite dans la Ruelle Triquedame. Celle-ci démarre par un escalier montant puis laisse place à une une sente qui passe derrière le chevet de l'église. Au bout de la sente, au pied d'une "tourelle", tourner à gauche et atteindre le portail de l'église. Tourner à droite dans la Rue de l'Eglise et déboucher sur une place avec de nombreux commerces.

Sans balisage

(6) Laisser le GR®655 partir à droite et tourner à gauche à angle droit dans le Rue des Prêtres. En bas de la descente, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement en T (Rue du Coq venant de la gauche), tourner à droite et suivre le GR®1. Franchir deux bras de le Rémarde (ancien lavoir sur la droite).

Sans balisage

(7) Au croisement, laisser le GR®1 filer tout droit en montée et tourner à gauche dans la Rue de l'Aleu. Ignorer la Rue du Bon Saint-Arnoult sur la gauche. Au Stop (Rue Beethoven venant de la gauche), poursuivre en face. Longer de belles demeures sur la gauche puis les bâtiments d'une exploitation horticole sur la droite. Ignorer la route à gauche qui descend vers un centre équestre puis la route à droite qui monte vers une propriété privée.

(8) Tout de suite après, avant le panneau "Fin de zone limitée à 30km/h", s'engager à gauche dans un chemin bordé de haies. Suivre ce chemin en bordure de bois ou de prés. A la hauteur d'une petite installation d'épuration des eaux, retrouver une petite route venant de la droite que l'on suit à peu près dans le prolongement du chemin.

(9) Après 200m environ, avant que cette route ne fasse un coude prononcé à gauche en descendant, prendre à droite un chemin qui demeure tout d'abord parallèle à la route et en légère hauteur puis file Est-Nord-Est en bordure d'une prairie à chevaux à main gauche (clôture en dur) et d'un champ cultivé à main droite. Au bout de la clôture, poursuivre plein Est en lisière de bois à main gauche. Dépasser une cabane sur la gauche puis noter la présence de la rivière sur le côté gauche. Atteindre ainsi le Moulin des Echelettes.

(10) Poursuivre en face (toujours à l'Est) dans une petite route goudronnée. Obliquer à droite et longer en montant une route plus importante (haie entre les deux). Au sommet de la côté (stèle), tourner à gauche. Tout de suite après, retraverser la route D149 (prudence, emprunter le passage piétons côté gauche et le terre-plein). Poursuivre en face dans une petite route qui, plus loin, reçoit sur la gauche un chemin goudronné, puis vire à gauche à l'angle du Moulin de la Forge (centre équestre). Franchir une dernière fois la Rémarde, remonter et atteindre la patte d'oie empruntée à l'aller. Tourner à droite, longer l'école et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Mairie de Longvilliers
1 : km 2.01 - alt. 104m - Portail du Moulin de Saint-Fargeau
2 : km 2.75 - alt. 108m - Croisement à l'angle d'un terrain de foot
3 : km 3.32 - alt. 113m - Etang
4 : km 3.54 - alt. 114m - Rue Beethoven
5 : km 4.3 - alt. 114m - Fontaine du Bon Saint-Arnoult
6 : km 4.84 - alt. 125m - Place avec la Rue Charles de Gaulle
7 : km 5.18 - alt. 117m - Croisement avec la Rue d'Aleu
8 : km 6.26 - alt. 115m - Départ de chemin sur la gauche
9 : km 6.97 - alt. 108m - Départ de chemin sur la droite
10 : km 8.44 - alt. 98m - Moulin des Echelettes
D/A : km 9.42 - alt. 102m - Mairie de Longvilliers

Informations pratiques

Chaussures de randonnées ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Les chemins sont généralement sableux ou de bonne tenue. Seul le chemin après (8), enherbé, peut être mouillant en conditions humides.

A Saint-Arnoult-en-Yvelines : divers commerces, bar, restaurant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lors de cette randonnée, on longe d'anciens moulins qui connaissent aujourd'hui d'autres utilisations :
- Moulin de Saint-Fargeau (1) : élevage de chevaux.
- Moulin Neuf juste après (2) : musée des arts et traditions populaires, ouvert d'avril à septembre inclus, tous les derniers dimanches du mois, de 14h30 à 18h00.
- Moulin des Echelettes (10) : belle résidence.
- Moulin de la Forge, après (10) : centre équestre.

La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines n'est généralement connue que pour son péage autoroutier et c'est une injustice, car son beau patrimoine mérite une visite :
- Fontaine du Bon Saint-Arnoult, rue du même nom (5). Sur la plaque explicative, il est mentionné que Saint-Arnoult (orthographié sans t) était guérisseur des "enfants languissants" et qu'il est le Patron des marcheurs !
- Eglise Saint-Nicoles (XIIe-XIXe), juste avant (6).
- Lavoir, Rue de l'Isles avant (7).
- Belles demeures, Rue Nuisement avant (5) et Rue de l'Aleu après (7).

A Longvilliers :
- Eglise Saint-Pierre (XIIe-XVIe) (D).
- Stèle à la mémoire de 7 aviateurs de la RAF morts en mission en juin 1944, après (10).

Hors randonnée, à 500 mètres du point de départ (D/A), église et château de Rochefort-en-Yvelines.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent description du trajet. Le circuit est très bien, de la ville, de la forêt, des champs, une rivière, des moulins, des chevaux. C'est vrai qu'il y a un tronçon sur bitume un peu long (environ 1,1 km) mais il y a un trottoir sauf sur 300m, donc sans danger, et on passe devant de belles demeures. En ce mois de juin, les champs de blé et de seigle étaient magnifiques. Pas de dénivelé, vraiment une belle balade à refaire.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando variée, sans dénivelé.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 13:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours agréable, facile à suivre sur la fiche proposée.


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours fort intéressant, varié et bien expliqué. Le passage dans le bourg - à mi-chemin - peut s'avérer pratique voire bienvenu pour qui souhaite faire une halte. Le tracé du retour, hors balisage, comporte un long et agréable passage bucolique entre rivière et champs.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée facile avec de très beaux moulins sur le parcours. Cette ballade est Idéale en cas d'après-midi ensoleillée.


Visorandonneur
le mardi 22 janvier 2019 à 06:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire très bien balisé, facile à suivre, sans difficulté.
La découverte du joli village de Saint Arnoult coupe agréablement la ballade, et nous avons apprécié quelques belles demeures notamment les anciens moulins.


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 17:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai mené cette rando avec une variante. Nous sommes partis du Parc l'Aleu, vers l'ancien moulin de Saint Fargeau etc. La chance , nous avons pu entrer dans cette propriété privée avec , bien entendu, l'accord du propriétaire; Très intéressante découverte du lieu. Autrement rien de particulier si ce n'est, la très grande satisfaction des participants; 8 Kms environ.
Précision: nous nous sommes garés sur le parking situé derrière le cimetière (nombreuses places gratuites)


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable, bien décrit


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 17:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours agréable, effectué pendant une éclaircie dans une période très arrosée. A ma surprise très peu de boue mais de grandes flaques d'eau et un passage franchement inondé mais néanmoins franchissable.


Visorandonneur
le mardi 29 mai 2018 à 00:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel itinéraire facile et bien renseigné par la description...A recommander aux amateurs de chevaux: succession de haras, clubs équestres et élevages
Extension recommandée vers le moulin de Villeneuve Aragon -Triolet.


Visorandonneur
le mercredi 18 avril 2018 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un circuit très sympa, plat et propre, très agréable et champêtre bien que très proche de la civilisation et des infrastructures. J'y reviendrai volontiers. Un grand merci pour la description détaillée et fiable.


Visorandonneur
le dimanche 15 avril 2018 à 13:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours facile à suivre avec une bonne partie le long du GR.
Itinéraire agréable, avec toutefois un passage significatif dans le village de Saint Arnoult.


Visorandonneur
le vendredi 22 décembre 2017 à 08:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée le long de la rivière Remarde avec un passage intéressant dans la ville de Saint Arnoult


Visorandonneur
le dimanche 03 décembre 2017 à 14:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à faire par temps sec. Très belles demeures le long du parcours. Bel aperçu du chevet de l'église.


Visorandonneur
le vendredi 10 novembre 2017 à 11:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le début de la randonnée est très agréable. Trop de route pour la 2ème partie du circuit.
Très bonne description

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.