Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Fiche technique
n°97976
Une randonnée Clairefontaine-en-Yvelines créée le samedi 24 janvier 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 128m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Clairefontaine-en-Yvelines (78120)
Départ Départ : N 48.612467° / E 1.909139°
Carte Carte IGN : : Ref. 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pigeonnier Étang du Pavillon La Fosse aux loups Chêne Saint-Louis

Description de la randonnée

Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.

Balisage Bleu et Blanc

(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Rambouillet (Ouest-Nord-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner à gauche en direction de Sonchamp (panneau). Suivre le sentier qui longe l'étang situé à main droite. Au bout du sentier, prendre la petite route à droite (Chemin de la Hunière, panneau) et dépasser la Résidence Clairefontaine.

(1) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche, qui s'oriente plein Ouest (panneau "Chemin de la Hunière, balise Jaune). Cheminer tout droit en sous-bois, en ignorant les chemins perpendiculaires. A un carrefour à proximité d'un grillage, obliquer à gauche. Cheminer au Sud-Ouest, en montant doucement, avec le grillage à main droite. Après un replat, déboucher sur un large chemin.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Prendre à gauche le GR®. Ignorer le chemin qui part à droite et suivre la direction de Saint-Arnoult (panneau).

(3) Arrivé à la Fosse aux Loups, tourner à droite et longer l'étang situé à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle droit et prendre le chemin qui part entre les arbres portant les numéros 6 et 7 (parcelles forestières). Marcher au Sud-Sud-Est, traverser quelques chemins perpendiculaires, dont une allée gravillonnée, et aboutir à un carrefour avec une maisonnette en ruine sur la droite. Prendre alors le deuxième chemin à gauche (sur le côté gauche de ce chemin, arbre portant le n°18). Le terrain commence à se dégager et on devine des maisons et des prés sur la droite. Aboutir à une petite route après une barrière forestière.

Sans balisage

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre la route sur la droite, en direction de Loireux. Après le panneau indiquant l'entrée du hameau (orthographié Louareux"), contourner la ferme par la gauche, en demeurant sur la route (ne pas s'engager dans l'allée bordée d'arbres qui part à gauche). Passer devant la Chapelle Saint-Jean. Après la chapelle, prendre la petite route à gauche (boîte aux lettres au coin, panneau "Impasse"). Suivre cette route jusqu'à Petit Loireux et après avoir dépassé les dernières maisons, tourner à droite.

(5) A la fin du goudron, tourner à gauche à angle droit et emprunter le chemin enherbé qui, entre deux champs, se dirige vers le bois. Au coin du bois, tourner à nouveau à gauche à angle droit. Cheminer au Nord-Est, en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite.

(6) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui démarre à la barrière forestière (sur la droite, arbre portant le n°27). Après quelques mètres, à une fourche, obliquer à gauche entre les deux arbres portant respectivement les numéros 26 et 27. Suivre alors le chemin dit "Route de Loireux", tout droit pendant 1km environ (orientation Sud-Est). Aboutir au Carrefour de Saint-Benoît, aux confins des parcelles forestières numéro 28, 29, 30, 31 et 32.

(7) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche, qui part entre les numéros de parcelle 32 et 31. Descendre doucement, franchir un ru et remonter brièvement pour déboucher sur un large chemin perpendiculaire.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Prendre le GR® à gauche. Au carrefour suivant, passer devant une maison abandonnée (Poste de Saint-Benoît). Continuer en face sur le GR® et garder une orientation générale Nord-Ouest. Croiser plusieurs chemins et aboutir à une barrière forestière et une route goudronnée.

Sans balisage

(9) Continuer en face sur la route goudronnée (Route de Sonchamp), toujours avec une orientation Nord-Ouest. Suivre cette route sur 250m environ.

Balisage Bleu et Blanc

(10) Quitter la route pour prendre à droite le Chemin des Essarts, qui démarre au pied d'un château d'eau. Le chemin descend, puis remonte légèrement et devient plus sableux (bois de pins et de bouleaux). Traverser un chemin perpendiculaire (panneau) et poursuivre au Nord. Cheminer dans un environnement plus dégagé de prairies humides et de bouleaux. Longer la station d'épuration située à main gauche et franchir un ruisseau.

(11) Au croisement qui suit, obliquer à gauche pour rejoindre une barrière forestière et une route. Franchir un ruisseau et suivre la route qui part sur la gauche. Virer à droite sur cette route et dépasser une aire de jeux et un court de tennis. Monter légèrement et rejoindre la mairie de Clairefontaine et, immédiatement après, le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Route D27 x Route D72
1 : km 0.76 - alt. 130m - Chemin de la Hunière x Sentier des Bonnes Femmes
2 : km 1.99 - alt. 166m - Jonction avec le GR655
3 : km 2.4 - alt. 169m - Fosse aux Loups
4 : km 4.23 - alt. 170m - Quitter le GR peu avant Loireux
5 : km 5.31 - alt. 163m - Petit Loireux
6 : km 5.99 - alt. 169m - Route de Loireux
7 : km 7.05 - alt. 171m - Carrefour de Saint-Benoît
8 : km 7.54 - alt. 167m - Jonction avec le GR655
9 : km 9.35 - alt. 175m - Route de Sonchamp
10 : km 9.62 - alt. 176m - Chemin de l'Essart
11 : km 11.32 - alt. 130m - Croisement de chemins
D/A : km 11.83 - alt. 134m - Route D27 x Route D72

Informations pratiques

Le parcours est très majoritairement en forêt. En hiver, le terrain est humide et boueux, tout particulièrement entre (3) et (4) et entre (8) et (9). Il est donc préférable d'entreprendre cette randonnée au printemps ou en été et, en tout état de cause, par temps sec.

Pour une bonne part, les chemins empruntés ne sont pas balisés : une carte au 1/25000 est indispensable.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine" qui a le même point de départ. Deux possibilités :
- Démarrer par la présente randonnée. Arrivé au point (12), obliquer à droite et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1).
- Démarrer par l'autre randonnée. Arrivé au point (12), tourner à droite à angle aigu et suivre la présente randonnée à partir de son point (1).
Dans les deux cas, compter de l'ordre de 22,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 janvier 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En forêt :
- La Fosse aux Loups (étang), en (3).
- Le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière?), peu après (8).
- Le Chêne de Saint-Benoît, sur la gauche du chemin peu avant un croisement, 500m environ avant (9).
- Quelques autres arbres remarquables de place en place.

A Loireux (commune de Sonchamp), entre (4) et (5) :
- Pigeonnier (ancien Manoir de Loireux).
- Chapelle Saint-Jean (XVe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 42
Fiabilité de la description : 4.98/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 10:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade qui allie des passages en foret avec des essences d'arbres différentes et des passages dans de jolis villages avec des éléments de patrimoine bien mis en valeur (chapelle romane, pigeonnier, ancien relais de poste en foret.)


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très sympa. Permet de faire un tour dans le village de Clairefontaine. Beau parcours dans la forêt. Très peu fréquenté, même par beau temps. La description est parfaite.


Visorandonneur
le samedi 12 septembre 2020 à 19:07

Bonjour Étienne.
Non je n'ai pas de photo.
Il s'agit d'une petite mare très calme et repoussante.
Peut-être idéal pour déjeuner.
Effectivement il faut prendre un sentier en pointillé, facile d'accès et bien entretenu.
Pas de perte, retour ensuite sur le chemin de ta randonnée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 septembre 2020 à 13:57

Bonjour Miguel,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu !

Bien noté le conseil vers la Mare Trémiaire. Aurais-tu une photo de cette mare à poster sur la fiche-randonnée ? Ce serait super.

Je vois que pour faire ce petite crochet, il y a des sentiers figurés en tirets sur la carte : ces sentiers sont-ils bien marqués, est-il facile de repérer le départ du sentier pour aller à la mare ? Merci d'avance de tes précisions.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 13:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours et très calme, je n'ai croisé que 3 personnes sur mon parcours.
Sur le parcours entre les points 8 et 9, je conseille un petit détour pour aller voir la mare Trèmiaire.


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 10:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Très agréable par temps chaud.
Très ben expliquée.


Visorandonneur
le vendredi 21 août 2020 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec description très claire. Absolument aucun autre randonneur sur le chemin, donc parfaitement au calme Un tout petit bémol dans la description au départ : "dépasser la Résidence Clairefontaine", qu'il faut lire en "dépasser le panneau Résidence Clairefontaine" et donc ne pas s'engager dans la résidence qui se trouve sur la droite, mais bien aller tout droit tout simplement.
Merci !


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 12:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en forêt, bonnes indications et pas trop de monde : parfait pour une remise en jambe après plusieurs mois à ne pas pouvoir sortir en pleine nature.


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 16:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, la première après le confinement, quel plaisir, quelle sensation de liberté.
Idéal pour une reprise
Merci pour la précision des indications.
Parfait


Visorandonneur
le lundi 23 décembre 2019 à 22:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée même en décembre ! Différentes atmosphères de forêts, de magnifiques sentiers. Merci.


Visorandonneur
le samedi 21 septembre 2019 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette rando à la description très précise. tous les détails sont encore d'actualité et leur précision est d'une aide particulière (détails du terrain, repères, distances, orientation, ….)


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 14:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando très agréable. Pas de problème de gadoue vue la sécheresse. Tracé et descriptif impeccables, même si on a loupé le chêne St Benoît.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 09:24

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée en forêt faite par temps de canicule, cela nous a permis d'être à l'ombre, beaux plans d'eau, très beaux arbres. Très beau village avec de très belles maisons en pierre Juste un chemin entre deux champs à traverser dont l'herbe n'était pas fauchée mais pas très long, donc aucun problème.
Topo au top, impossible de se tromper, merci beaucoup


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 09:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée dont le parcours se situe principalement en forêt
Actuellement, beaucoup de moustiques…!


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 22:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée pour s'entretenir en hiver surtout par temps de gelée ce qui évite de patauger dans la boue...Il est vrai qu'une partie de la randonnée se situe dans des zones marécageuses très humide.Les parties inondables ont été couvertes par des passerelles en rondin bien utiles.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

La Forêt de la Claye
Distance 9.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers
Distance 29.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -160m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.