Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît

Une randonnée Clairefontaine-en-Yvelines créée le samedi 24 janvier 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Commune Commune : Clairefontaine-en-Yvelines (78120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT
La Fosse aux loups Chêne Saint-Louis un tres bon souvenir ............ Poste de Saint-Benoît

Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.

Balisage Bleu et Blanc

(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Rambouillet (Ouest-Nord-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner à gauche en direction de Sonchamp (panneau). Suivre le sentier qui longe l'étang situé à main droite. Au bout du sentier, prendre la petite route à droite (Chemin de la Hunière, panneau) et dépasser la Résidence Clairefontaine.

(1) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche, qui s'oriente plein Ouest (panneau "Chemin de la Hunière, balise Jaune). Cheminer tout droit en sous-bois, en ignorant les chemins perpendiculaires. A un carrefour à proximité d'un grillage, obliquer à gauche. Cheminer au Sud-Ouest, en montant doucement, avec le grillage à main droite. Après un replat, déboucher sur un large chemin.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Prendre à gauche le GR®. Ignorer le chemin qui part à droite et suivre la direction de Saint-Arnoult (panneau).

(3) Arrivé à la Fosse aux Loups, tourner à droite et longer l'étang situé à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle droit et prendre le chemin qui part entre les arbres portant les numéros 6 et 7 (parcelles forestières). Marcher au Sud-Sud-Est, traverser quelques chemins perpendiculaires, dont une allée gravillonnée, et aboutir à un carrefour avec une maisonnette en ruine sur la droite. Prendre alors le deuxième chemin à gauche (sur le côté gauche de ce chemin, arbre portant le n°18). Le terrain commence à se dégager et on devine des maisons et des prés sur la droite. Aboutir à une petite route après une barrière forestière.

Sans balisage

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre la route sur la droite, en direction de Loireux. Après le panneau indiquant l'entrée du hameau (orthographié Louareux"), contourner la ferme par la gauche, en demeurant sur la route (ne pas s'engager dans l'allée bordée d'arbres qui part à gauche). Passer devant la Chapelle Saint-Jean. Après la chapelle, prendre la petite route à gauche (boîte aux lettres au coin, panneau "Impasse"). Suivre cette route jusqu'à Petit Loireux et après avoir dépassé les dernières maisons, tourner à droite.

(5) A la fin du goudron, tourner à gauche à angle droit et emprunter le chemin enherbé qui, entre deux champs, se dirige vers le bois. Au coin du bois, tourner à nouveau à gauche à angle droit. Cheminer au Nord-Est, en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite.

(6) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui démarre à la barrière forestière (sur la droite, arbre portant le n°27). Après quelques mètres, à une fourche, obliquer à gauche entre les deux arbres portant respectivement les numéros 26 et 27. Suivre alors le chemin dit "Route de Loireux", tout droit pendant 1km environ (orientation Sud-Est). Aboutir au Carrefour de Saint-Benoît, aux confins des parcelles forestières numéro 28, 29, 30, 31 et 32.

(7) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche, qui part entre les numéros de parcelle 32 et 31. Descendre doucement, franchir un ru et remonter brièvement pour déboucher sur un large chemin perpendiculaire.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Prendre le GR® à gauche. Au carrefour suivant, passer devant une maison abandonnée (Poste de Saint-Benoît). Continuer en face sur le GR® et garder une orientation générale Nord-Ouest. Croiser plusieurs chemins et aboutir à une barrière forestière et une route goudronnée.

Sans balisage

(9) Continuer en face sur la route goudronnée (Route de Sonchamp), toujours avec une orientation Nord-Ouest. Suivre cette route sur 250m environ.

Balisage Bleu et Blanc

(10) Quitter la route pour prendre à droite le Chemin des Essarts, qui démarre au pied d'un château d'eau. Le chemin descend, puis remonte légèrement et devient plus sableux (bois de pins et de bouleaux). Traverser un chemin perpendiculaire (panneau) et poursuivre au Nord. Cheminer dans un environnement plus dégagé de prairies humides et de bouleaux. Longer la station d'épuration située à main gauche et franchir un ruisseau.

(11) Au croisement qui suit, obliquer à gauche pour rejoindre une barrière forestière et une route. Franchir un ruisseau et suivre la route qui part sur la gauche. Virer à droite sur cette route et dépasser une aire de jeux et un court de tennis. Monter légèrement et rejoindre la mairie de Clairefontaine et, immédiatement après, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Route D27 x Route D72
10 : km 9.62 - alt. 176m - Chemin de l'Essart
11 : km 11.32 - alt. 130m - Croisement de chemins
D/A : km 11.83 - alt. 134m - Route D27 x Route D72

Le parcours est très majoritairement en forêt. En hiver, le terrain est humide et boueux, tout particulièrement entre (3) et (4) et entre (8) et (9). Il est donc préférable d'entreprendre cette randonnée au printemps ou en été et, en tout état de cause, par temps sec.

Pour une bonne part, les chemins empruntés ne sont pas balisés : une carte au 1/25000 est indispensable.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine" qui a le même point de départ. Deux possibilités :
- Démarrer par la présente randonnée. Arrivé au point (12), obliquer à droite et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1).
- Démarrer par l'autre randonnée. Arrivé au point (12), tourner à droite à angle aigu et suivre la présente randonnée à partir de son point (1).
Dans les deux cas, compter de l'ordre de 22,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 janvier 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT.

En forêt :
- La Fosse aux Loups (étang), en (3).
- Le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière?), peu après (8).
- Le Chêne de Saint-Benoît, sur la gauche du chemin peu avant un croisement, 500m environ avant (9).
- Quelques autres arbres remarquables de place en place.

A Loireux (commune de Sonchamp), entre (4) et (5) :
- Pigeonnier (ancien Manoir de Loireux).
- Chapelle Saint-Jean (XVe).

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.96/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le mardi 14 août 2018 à 06:18

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée presqu’entièrement en forêt, parfaitement tracée, entièrement à plat.
Le détour par le petit village de Louardeux est sans grand intérêt et peut d’ailleurs être évité, mais c’st une question de goût.

le dimanche 20 mai 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

bonne promenade en forêt
description très détaillée
l'intérêt du circuit est quand même limité : étang de la fosse aux loups, cueillette de quelques brins de muguet
à remarquer que la "maisonnette en ruine sur la droite" au point 3 , a une toiture neuve.
réalisé en 3h40

le lundi 07 mai 2018 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

C'était parfait et nous sommes plutôt novices...., à part un grillage qui nous a perturbées, mais des randonneurs du coin nous ont confortés dans nos suppositions.
Mille mercis !

le jeudi 19 avril 2018 à 19:03

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Bonjour, C'est ma première randonnée avec visorando le topo guide est très bien fait j'ai toute la rando sans utiliser la carte IGN. Pour ce qui est du circuit il est agréable sans difficulté à part beaucoup de boue après les nombreuses pluie de l'hiver. merci à l'équipe de visorando pour le travail.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très agréable randonnée. Un timide soleil, les feuilles qui craquent sous les pas (quelques ornières boueuses en plus, mais on ne peut pas tout avoir) et des couleurs superbes de fin d'automne.
A recommander avec de bonnes chaussures qui pourront se salir....

le dimanche 22 octobre 2017 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

tres sympa
j'ai la chance d'avoir eu beau temps

le jeudi 19 octobre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

le lundi 09 octobre 2017 à 14:03

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Belle balade très agréable, la plupart du temps en forêt.
Nous avons passé un agréable moment.
Merci à l'auteur de cette balade

le lundi 31 juillet 2017 à 11:47

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Circuit très agréable, environnement varié et très bonnes indications pour le parcours. Merci à l'équipe pour la qualité des informations fournies. Effectué en 2h30 mais nous avions une bonne foulée...

le mercredi 26 juillet 2017 à 12:56

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Malgré le temps très nuageux,randonnée sympathique avec aucune difficulté c'est toujours plat.Attention boueux par endroits Merci beaucoup à l'auteur

le lundi 24 avril 2017 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Très belle randonnée.
Le circuit se fait en 3 heures sans problème.

le lundi 24 avril 2017 à 09:03

randonnée pas encore parcourue cause blessure, en attente de jours favorables ....:

le lundi 17 avril 2017 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Excellent topo qui permet quasiment de ne pas utiliser la carte.

le lundi 13 mars 2017 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Explications très détaillées et bien indiquées , aucune difficulté sur ce circuit .

Un peu boueux par endroits mais c 'était annoncé par l'auteur !

Merci bcp .

le lundi 03 octobre 2016 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Bonne petite ballade pour un dimanche matin. Contrairement a ce qui est écrit le descriptif est si parfait qu'il n'y a besoin ni de carte ni de GPS (bien sûr suivre attentivement les indications et valider de chaque carrefour correspond bien au descriptif) et nous n'avons rencontré aucun problème avec des zones inondées. Sans se presser, mais aussi sans arrêt 2H45. A recommander vivement.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.