Les hameaux de Sours
Cette randonnée au départ de Sours vous conduira, au fil de la Roguenette et du Ru de Génerville, à la recherche d’une flore bien spécifique aux cultures céréalières de la plaine de Beauce : coquelicots, cirses des champs ou encore matricaires odorantes.
Fiche technique n°24530205








Téléchargements :
Description de la randonnée
Il est possible de stationner à la salle polyvalente de Sours située 1 Rue Pasteur.
(D/A) Prendre à gauche et traverser la Place de Verdun en direction de la Rue de l’Église, piétonne. Vue sur une ancienne porte fortifiée. À gauche : lavoir et chevet de l’église. Traverser la Place de l’église puis la Rue Louis Isambert et emprunter en face l’Allée du Parc. Au fond du parc, prendre à gauche le chemin se dirigeant vers le canal.
(1) Longer le canal et traverser la Roguenette pour rejoindre l’Allée du Canal puis le Clos des Isles. Après 50 m, emprunter le chemin de terre jusqu’au premier bois.
(2) Prendre le chemin à droite et longer le bois (parc privé du château avec chevreuils).
(3) À la sortie du bois, longer sur la gauche la Roguenette jusqu’à la route de Nogent-le-Phaye.
(4) Prendre à gauche la D1362 sur environ 600 m, puis le chemin à droite que nous suivons en passant par le Buisson Tourne Fusée, la Justice et les Terres Noires jusqu'à un chemin goudronné.
(5) Le prendre à droite puis à gauche deux fois pour rejoindre Génerville.
(6) Traverser le village en passant devant la chapelle et continuer plein Sud.
(7) Prendre à droite le chemin qui mène à la Croix en fer de Génerville. Traverser la D28 et continuer ce chemin qui part à droite.
(8) Au croisement des chemins, tourner à gauche.
(9) À la fourche, bifurquer dans le premier chemin à gauche vers Chandres. Passer devant la mare et traverser le village. À la sortie, fontaine et lavoir. Continuer sur la D1336.2 vers le Sud.
(10) Au calvaire, prendre le chemin à gauche et continuer sur la gauche jusqu’à la D28.
(11) Prendre la route à droite, puis le premier chemin à droite après le lotissement. Après 400 m, tourner à gauche dans l’Allée de la Maison Danubienne et revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 150 m - Salle polyvalente - Rue Pasteur
1 : km 0,73 - alt. 148 m - Canal
2 : km 1,84 - alt. 143 m - Bois
3 : km 2,39 - alt. 141 m - Intersection
4 : km 3,57 - alt. 137 m - Route D1362
5 : km 7,05 - alt. 141 m - Chemin goudronné
6 : km 8,27 - alt. 151 m - Génerville
7 : km 8,73 - alt. 149 m - Bifurcation
8 : km 9,48 - alt. 149 m - Croisement
9 : km 9,96 - alt. 151 m - Fourche
10 : km 11,04 - alt. 146 m - Calvaire
11 : km 11,94 - alt. 153 m - Route D28
D/A : km 13,07 - alt. 150 m - Salle polyvalente - Rue Pasteur
Informations pratiques
Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.






Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.






Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.






Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.






Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.






Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.






Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.






Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.