Cette courte randonnée qui alterne les parcours entre les champs, dans les bois ou en lisière, a pour principal objectif la découverte d'un des principaux dolmens du département de l'Essonne.
Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.
La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.
Une longue randonnée en ligne offrant des visages diversifiés. Après la traversée d'un plateau cultivé, on suit la vallée de la Juine agrémentée par de nombreuses cressonnières. Après Méréville, le parcours est forestier puis à travers des villages-rues.
On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.
Ce parcours est la troisième des quatre sections du Chemin Charles Péguy.
Il suit les traces du poète Charles Péguy qui effectua deux pèlerinages à Chartres (1912 puis 1913, faits en 4 jours aller-retour), célébrés dans un poème resté à la postérité. Le parcours alterne des paysages beaucerons à d'autres, plus vallonnés et coquets, qu'on n'attendait pas .
Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.
Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.
Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.
À 40km de Paris, un vallon inattendu. Il signe le passage du plateau Beauceron au Bassin Parisien : c'est la marque du Hurepoix.
Une boucle le plus souvent ombragée qui vous fera traverser forêt et plaine et rencontrer de charmantes vaches limousines, puis longer le tracé de l'Orge en franchissant un petit gué (ou une passerelle).
Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.
L'Église gothique Saint-Martin et ses peintures murales, un ancien manoir du XVe siècle abritant la mairie, le lavoir de Mireloche et le viaduc, sont autant de curiosités à voir dans Bleury et ses environs. La vallée de la Rémarde offre une nature préservée dans ce petit village à l'Est du département d'Eure-et-Loir, en limite de l'Ile de France.
Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.
Immersion totale dans la Forêt Domaniale de Dourdan, dont le chêne est la principale essence. Il y a aussi des châtaigniers, des frênes, des hêtres et des bouleaux. À certains endroits sablonneux, ils sont remplacés par des pins. La légende de Sainte-Mesme et le patrimoine médiéval de Dourdan.
Ce parcours sportif dans la Forêt Domaniale de Dourdan, nous immerge totalement dans cette très belle forêt, sans oublier le centre médiéval de Dourdan.
Nouvelle immersion dans la Forêt Domaniale de Dourdan avec la découverte du centre médiéval de Dourdan, de la forêt et ses différentes essences d'arbres, la traversée des villages de Sainte-Mesme et de Corbreuse avec leurs monuments et leurs histoires.
Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.
Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.
L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.
Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.
A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.
Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.
Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.
La Forêt Domaniale de Dourdan dans tous les sens avec une incursion dans la Forêt Domaniale du Bréau. Alternance d'allées très roulantes et de chemins plutôt sportifs et la traversée du tranquille village de Ponthévrard. L'atout en ce mois de novembre, les jolies couleurs automnales.
Remontez le temps… Rendez-vous dans le Gallardon du Moyen-Àge, à l’époque où l’Épaule était encore le donjon central d’une importante forteresse. En parcourant les rues médiévales, n’hésitez pas à vous arrêter un instant devant les maisons à pans de bois, mémoires du XVIe siècle.
Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.
Court circuit de découverte du village et de la campagne aux alentours, pour les amoureux de nature. Au passage, plusieurs beaux points de vue au bord de l'Orge et un final sur la ferme de Chateaupers.
Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :