Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville

Une randonnée Mévoisins créée le dimanche 26 août 2018 par toplevel. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 19.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 113m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mévoisins (28130)
Départ Départ : N 48.550858° / E 1.592058°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2116E, 2116O
Téléchargez : -
Le bois Deligneris Le long de la piste Sud de l'aéroclub Passage du Vélorail Ferme "Les Bordes"

Description de la randonnée

(D/A) Partir de l'église de Mévoisins, qui se trouve en plein cœur du village. Remonter la Rue de la Liberté en laissant l'église à sa droite et passer le passage à niveau. Tout de suite après le passage à niveau, prendre une petite rue à gauche qui longe le terrain de loisirs, passer devant un petit tunnel qui est sur la gauche en prenant le chemin qui démarre devant. Le chemin longe un temps la voie ferrée.

(1) Arrivé à la hauteur d'une pinède, le chemin fait une fourche : prendre à droite. Le chemin monte légèrement entouré de bois. Arrivé en haut du chemin et avant de sortir du bois, vous trouverez sur la gauche une cabane en dur et en retrait par rapport au chemin ("Cabane de Tarzan" sur le fronton). Le chemin continue et contourne un autre bosquet.

(2) À l'angle du bosquet, suivre le chemin sur la droite où il va descendre légèrement pour rejoindre la D329-4.

(3) Suivre cette route à gauche sur 100m. Au bout du bosquet situé côté droit, quitter la route en prenant le sentier sur la droite. Faire le tour du bosquet, qui abrite de très nombreux oiseaux. Rejoignez ensuite la route.

(3) Suivre la route à gauche et passer devant le menhir de Mévoisins.

(4) Environ 200m après le menhir et juste avant un bosquet, prendre le chemin sur la gauche (Sud-Est). Suivre le chemin jusqu'à un croisement en T : effectuer alors un droite-gauche pour reprendre une orientation au Sud-Est. Aboutir à un croisement environ 500m plus loin.

(5) Tourner à gauche en remontant. Aboutir au point d'accès au dolmen (panneau d'information dans un champ).

(6) Le Dolmen de la Pierre Frite est situé dans un champ sur la gauche. Il s'agit d'une parcelle laissée non cultivée, maintenue accessible pour les visiteurs. Quitter le chemin et entrer dans la parcelle en direction du panneau d'information. Revenir sur ses pas.

(6) En revenant du dolmen, suivre à gauche le chemin d'où l'on est venu. Après une centaine de mètres, prendre le chemin à droite.

(7) Au bout, tourner à droite dans le Chemin Creux (c'est son nom), boisé sur sa gauche. Après environ 200m, prendre le chemin à gauche (Sud-Est). Sur une butte, effectuer un gauche-droite et descendre en gardant l'orientation Sud-Est.

(8) Traverser une petite route et continuer en face pour rejoindre une petite zone boisée. Poursuivre le chemin, toujours au Sud-Est, jusqu'à rejoindre une toute petite route, la D329. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres : arriver à un petit calvaire avec une croix en bois.

(9) Prendre alors à droite le chemin qui passe derrière le calvaire. De là, en été, noter la vue directe sur l'envol des planeurs. Descendre jusqu'à la prochaine intersection après quelques bosquets. Tourner alors dans le chemin de gauche et rejoindre une nouvelle petite route, la D329-1.

(10) Suivre à droite cette route rarement fréquentée. Au croisement (cote 140), continuer en face en remontant en direction de l'aéroclub. Au point culminant (153m), ignorer le départ sur la droite, continuer au Sud et traverser une zone boisée (noter sur la droite l'aéroclub de Bailleau-Armenonville). Emprunter le pont sur le Vélo-rail et gagner la Ferme des Bordes.

(11) À la patte d'oie, prendre à droite. Dans un virage à gauche (cote 147), quitter la route et prendre le chemin qui part à droite. Atteindre le Vélo-rail.

(12) Traverser l'ancienne voie ferrée : attention, cette voie est exploitée par l'association du Vélorail du Pays Chartrain, ne pas se laisser pas surprendre en traversant. Continuer sur le chemin en face. Suivre le chemin vers la gauche tandis qu'il contourne la piste Sud de l'aéroclub (quasiment jamais utilisée).

(13) Au croisement en bout de piste, tourner à droite. Virer de nouveau à droite et continuer à longer la piste, dans le sens inverse que précédemment.

(14) Après avoir contourné la piste Sud, prendre le chemin sur la gauche et entrer dans les bois.

(15) À la fourche, prendre sur la gauche entre le Bois Deligneris et le Bois du Séminaire. Poursuivre sur plusieurs centaines de mètres, traverser une petite route, la D106-2 et continuer en face.

(16) Traverser la D329. Une vingtaine de mètres après, à une fourche, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin sur environ 1,2km en ignorant les départs sur les côtés.

Attention, ce point est un peu délicat. Alors que le chemin principal fait un coude vers la droite, prendre à gauche en entrant davantage dans les sous-bois. Suivre ce qui ressemble à une séparation de parcelles, c'est à dire un chemin très étroit en forme de gouttière. Après environ 500m, aboutir devant un grand chemin barré par un barbelé. C'est une parcelle privée et il faut la contourner par la gauche, toujours en suivant le petit chemin qui descend un peu. Par la suite, le sentier s'élargit.

(18) Prendre à gauche sur le chemin qui finit par descendre, entre Les Bruyères et la Vigne aux Vaches, jusqu'à déboucher sur une tout petite route.

(19) Suivre le GRP® de la Vallée de l'Eure en tournant sur la droite en remontant. À 50m, il y a un semblant de fourche : rester sur le GRP®, à droite. Continuer tout droit. Traverser une route : attention, sur cette portion les automobilistes ont peu de visibilité et peuvent arriver rapidement. Continuer en face sur une cinquantaine de mètres.

(20) Au croisement, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Environ 500m après, sortir des sous-bois et gagner une belle vue sur la Vallée de l'Eure. Le chemin descend en rejoignant la voie ferrée et vous amène jusqu'au passage à niveau. Tourner alors à gauche pour revenir à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Église de Mévoisins
1 : km 0.7 - alt. 126m - Fourche Houssu
2 : km 1.29 - alt. 144m - Intersection
3 : km 1.93 - alt. 142m - Route D329-4
4 : km 2.87 - alt. 126m - Départ de chemin
5 : km 4.15 - alt. 133m - Croisement de chemins
6 : km 4.61 - alt. 142m - Dolmen de la Pierre Frite - Accès
7 : km 5.78 - alt. 140m - Le "Chemin Creux"
8 : km 7.17 - alt. 136m - Croisement avec une petite route
9 : km 7.99 - alt. 149m - Calvaire
10 : km 8.8 - alt. 142m - Route D329-1
11 : km 10.19 - alt. 154m - Ferme des Bordes
12 : km 11.17 - alt. 147m - Passage à niveau sur le Vélorail du Pays Chartrain
13 : km 11.95 - alt. 139m - Croisement
14 : km 12.52 - alt. 152m - Virage à gauche
15 : km 12.79 - alt. 152m - Fourche Bois Deligneris
16 : km 13.86 - alt. 147m - Route D329
17 : km 15.11 - alt. 157m - Les hauts de la Butte aux Loups
18 : km 16.64 - alt. 148m - Entre Bois Collin et les Bruyères
19 : km 17.27 - alt. 131m - Rencontre avec le GRP de la Vallée de l'Eure
20 : km 18.1 - alt. 151m - Croisement
D/A : km 19.37 - alt. 113m - Église de Mévoisins

Informations pratiques

- Des zones ombragées alternent avec de grands espaces très exposés. Prévoir le chapeau et les lunettes de soleil, surtout lorsque les champs de blé ou de colza reflètent la lumière du soleil.
- Très bonne réception GSM et satellitaire.
- Quelques courtes portions de bitume mais il s'agit de petites routes départementales mono-voie, très peu fréquentées.
- A 800m du point de départ, la petite gare de Saint-Piat se trouve sur la ligne qui dessert Chartres/Paris-Montparnasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2116O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le menhir, à la sortie du village, entre (3) et (4). Monument remarquable érigé par la commune pour célébrer l'an 2000. Constitué d'une pierre du néolithique trouvée dans un champ voisin, un ordinateur a été enterré dessous pour la postérité.
- Le dolmen de la Pierre Frite, un lieu sépulcral daté du Néolithique et qui contient encore des ossements humains.
- L'aéroclub de planeurs, de Bailleau-Armenonville où vous pouvez faire un baptême de l'air.
- Vélorail du Pays Chartrain: Il démarre à la gare désaffectée de Pont-Sous-Gallardon et offre une balade très sympathique sur 8km de voie ferrée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 15:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le passage dans les bois est peu balisé et peut être trompeur


Visorandonneur traducteur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:17

Bonjour @blmh,
merci pour ton commentaire, je vais revisiter la description pour le point que tu mentionnes.

F

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Intéressant de faire une randonnée sans balisage !! Mois d'octobre, temps couvert non pluvieux, particularités à noter, un menhir et un dolmen.

Quelques remarques:
- le point 17 n'est pas indiqué sur le descriptif ; en suivant le chemin, on comprend que "Attention, ce point est un..." correspond au point 17, mais si cela était écrit clairement, ça serait mieux.

- le chemin entre ce point 17 et le point 18 pourrait être mieux décrit car à certains endroits la trace n'est pas facile à suivre et sans l'utilisation de GéoPortail, on se serait perdus...

Cordialement.


Visorandonneur traducteur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:22

je te remercie drazakil pour ce retour sur ma première rando postée.
Cette partie de la Beauce n'offre en effet pas de paysages spectaculaires.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée non balisé donc il est important de suivre le descriptif qui est très bien fait.

Quelques chemins avec des tronc d'arbre en travers peu fréquentés.

Une marche agréable mais ne pas s'attendre a voir de magnifique paysage ou beaucoup d'animaux.

Autres randonnées dans le secteur

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance 22.51km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -87m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres
Distance 22.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -38m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleau-Armenonville - 28 - Eure-et-Loir

Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.