Boucle de Néron

Une randonnée Néron créée le lundi 09 novembre 2015 par hb28. MAJ : mardi 29 décembre 2015

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Commune Commune : Néron (28210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2016SB, 2115O, 2116O
Promenade sur le ruisseau Bois de Feucherolles Ferme du Colombier Eglise

Départ du centre de Néron, en face l'église. Un panneau reprends le schéma du circuit (balisage PR® Jaune).

(D/A) Montez par la Route d'Ormoy en passant devant la ferme du Colombier. En haut de la côte, prenez le chemin à gauche. Après 1km, tournez à gauche le long de la haie. Descendez jusqu'à la route et tournez à gauche.

(1) Après le haras, tournez à droite sur le pont et continuez sur le chemin le long du ruisseau (ou fossé suivant la saison. Après 1,5km, continuez le chemin sur la droite.

(2) Prenez à droite sur la route (D326) puis le chemin tout de suite à gauche. Poursuivez sur ce chemin, franchissez le fond de vallée et remontez en face.

(3) Au carrefour suivant, prenez à gauche puis tout de suite à droite. Après 700m, tournez dans le chemin à gauche (4)barrière verte sur la partie venant de droite. Suivez ce chemin jusqu'à la petite route D326 où vous tournerez à droite

Après 700m sur le route, tournez dans le chemin à gauche avant de sortir du bois (5). Poursuivez sur 1,4km et tournez à gauche. Après 500m, prenez la branche droite de la fourche(6). Après 700m, traversez la route D136 et continuez en face jusqu'au pylône.

(7) Tournez dans le chemin à gauche, poursuivez sur le sentier au milieu du champs et descendez dans le village par le chemin entre les 2 clôtures. Continuez tout droit sur la route puis dans l'impasse.

Tournez à droite sur le chemin avant le petit pont de bois (Sente des lavoirs) (on quitte le balisage) et suivre le ruisseau.

(8) Vous arrivez alors sur une plateforme qui donne accès à une structure de bois qui permet de cheminer au- dessus du ruisseau et vous ramène au pied du pont de bois. Franchissez le pont et poursuivez sur le chemin et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Centre de Néron, en face l'église.
1 : km 1.6 - alt. 114m - Haras
2 : km 3.31 - alt. 124m - D326
3 : km 4.35 - alt. 148m - Carrefour de chemins
4 : km 5.04 - alt. 148m - Barrière
5 : km 6.51 - alt. 129m - Chemin à gauche
6 : km 8.32 - alt. 135m - Fourche, branche droite
7 : km 9.29 - alt. 132m - Pylône.
8 : km 9.81 - alt. 110m - Promenade ruisseau
D/A : km 9.97 - alt. 113m - Centre de Néron, en face l'église.

Attention, les sous-bois sont privés, ne pas sortir des chemins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2016SB, 2115O, 2116O.

Au départ, voir L'église
La Ferme du Colombier et sa tour. C'est aussi un gite avec vente de produit bio le samedi.
Jolis passages en sous-bois.
Promenade sur le ruisseau assez originale dans le Village de Néron à la fin du parcours.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le vendredi 10 mai 2019 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle ballade avec alternance de chemins dans la plaine et chemins boisés. En cas de grand soleil ne pas oublier le chapeau !!

le lundi 20 août 2018 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

En plus, il est facile d'allonger ou raccourcir très facilement la randonnée. Nous l'avons rallongée jusqu'à 17 km en rajoutant du parcours en campagne mais aussi en forêt

le lundi 21 mai 2018 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Je suis tombé dans le piège du repère 5 ou il ne faut pas tourner a droite mais jusque la c est très bien balisé. Il y a quelques passages mal entretenus a ce jour. Après le pylône, ou j ai bien tourner a gauche et pris le bon chemin(balisage apparent), je n ai pas réussi a rejoindre le ruisseau, je suis arrivé dans un champs. J ai du rejoindre mon véhicule garé a l église par la route, dommage......

le mardi 27 mars 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Promenade très agréable et bien balisée sauf en fin de promenade avec indication de tourner à droite (ce qui rallonge pas mal) ou 'aller tout droit. On peut s'interroger par contre comment passer en certains endroits où le ruisseau traverse le chemin ; c'était d'ailleurs encore très humide. l'

Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 15:58

Merci pour ce retour, et que disait le descriptif à ce point précis?

le lundi 30 octobre 2017 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

une erreur de balisage sur le circuit (sortie de forêt direction pylône le balisage indiquant de tourner à droite alors qu'il fallait aller tout droit!!) nous a emmené sur une boucle beaucoup plus importante ce qui fait que nous sommes arrivées fin de journée et n'avons pas pu admirer la fin du circuit.

le dimanche 29 octobre 2017 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Belle rando

le lundi 21 août 2017 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Erreur de balisage au numéro 5. il faut aller tout droit en sortant du bois et le balisage fait tourner à droite. Je pense qu'il y a 2 randonnées à ce niveau.
Heureusement que nous avons vu le pylone au loin!!!
Par contre nous avons vu des chevreuils à deux reprises dans les bois!
Belle rando et la petite balade sur les rondins de bois sur le ruisseau est sympa.

le samedi 12 août 2017 à 19:30

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

chemins larges, bien entretenus, balisés
la vallée de Néron est à sec, c'est un fossé très large et très profond
à part quelques passages en forêt, le circuit est peu ombragé

le lundi 21 novembre 2016 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Bonne rando, qui alterne bois, village et prairie. Attention en période de chasse, cette balade n'est pas conseillée car les bois sont privés, seul le chemin est communal (ne pas s'écarter du tracé) et on entend les tirs de carabine qui ne sont pas très loin, pas trop rassurant.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance 22.51km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -87m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres
Distance 22.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -38m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleau-Armenonville - 28 - Eure-et-Loir

Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Château rouge et plateau d'Epernon
Distance 9.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hermeray - 78 - Yvelines

Randonnée très paisible pas de difficulté et paysage de plaine et de forêt.