Entre la Guéville et la Drouette

Une randonnée Gazeran créée le samedi 11 octobre 2014 par Netra. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Commune Commune : Gazeran (78125)
Départ Départ : N 48.626104° / E 1.772059°

Départ de la Gare de Gazeran (ligne Paris-Montparnasse - Chartres). Pour les automobilistes, voir les informations pratiques.

Balisage jaune

(D/A) Quitter la gare (qui est en fait un simple arrêt) par le Nord, c'est-à-dire du côté du quai dans le sens Chartres-Paris (si on vient dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain). Passer un petit parking et suivre la Rue de la Gare. Au carrefour, obliquer à gauche dans la Route de la Gare, toujours au Nord.

Sans balisage

(1) Prendre à droite à angle aigu la Route du Bray. Passer au lieu-dit Le Bray puis passer sous le pont de chemin de fer (prudence, le passage est étroit). Poursuivre sur la route, dépasser une grande habitation (lieu-dit "La Mare").

Balisage Jaune

(2) Avant d'atteindre le lieu-dit "Les Mandreuses" (maisons), prendre à droite un chemin à travers les champs cultivés. Le chemin se dirige au Sud-Ouest pendant un bon kilomètre. À un croisement (barrière), tourner à gauche à angle droit et atteindre la route D150. Suivre celle-ci sur la droite.

(3) A la hauteur de la ferme des Champs Roux, prendre à gauche une petite route qui se dirige au Sud vers Orcemont. Après un léger virage sur la gauche, prendre un chemin sur la gauche qui s'oriente Sud-Sud-Est puis Sud entre prairies et bois.

(4) Traverser une petite route et continuer sur le chemin qui s'oriente maintenant au Sud-Ouest. Atteindre le bois de Romaray à la lisière duquel on chemine pour atteindre la Drouette.

(5) Longer la rivière à main gauche (jolie vue sur l'église d'Orphin).

(6) Arrivé à une route, prendre sur la droite un chemin qui grimpe brièvement pour rejoindre une petite route que l'on prend sur la gauche. Au croisement avec une route plus importante (D150), tourner à droite. Ne pas traverser la route et rester sur son côté droit (dans le sens de la marche), qui offre une large banquette herbeuse qui permet de se tenir à distance de la chaussée.

(7) Traverser la route (prudence) pour s'engager dans un chemin en forêt. Cheminer à l'Ouest sur 1,2km environ.

(8) En lisière de forêt et prairie, tourner à gauche à angle droit. Après 600m environ, aboutir à la croisée de chemins PR.

(9) Prendre le chemin à droite à angle droit, en direction de Petit Bel-Air. A mi-chemin environ de ce lieu-dit, on longe à main gauche le mur de la réserve zoologique de Sauvage. Arriver à Petit Bel-Air. Traverser la route (D62) pour prendre le chemin en face, en forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement avec un chemin bien visible qui vient de la gauche, prendre à droite un chemin moins net (GR655). Tourner ensuite à gauche pour rejoindre une petite route et la suivre à droite sur quelques centaines de mètres.

(11) Prendre sur la gauche à angle droit un chemin orienté Nord-Nord-Ouest, qui se situe en lisière du Bois des Cents Arpents (à main droite) et une parcelle cultivée (à main gauche). Atteindre un carrefour à la hauteur de l'Etang Guinegat et continuer sur le GR qui s'oriente au Nord-Ouest.

(12) Au croisement, suivre à droite (Nord-Nord-Est) une petite route.

(13) Quitter la route quand elle oblique à droite et prendre le chemin à gauche à angle aigu. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre au Nord un chemin entre les champs.

(14) Arrivé au lieu-dit Le Fléau, prolonger au Nord dans une ruelle qui s'incurve bientôt sur la droite. Au bout, le goudron laisse place à un chemin. Retrouver une route, virer à gauche, passer sous le pont du chemin de fer et virer à gauche et descendre jusqu'à l'entrée de La Bellandrie.

(15) S'engager à droite dans un sentier qui se faufile entre quelques maisons. Traverser une route et longer l'Étang de Saint-Hilarion à main gauche. Poursuivre le long de la Guéville (que l'on ne voit pas toujours du fait de la présence de haies), avec une orientation qui s'incurve progressivement depuis le Nord-Est jusqu'à l'Est. Le chemin monte pour atteindre la hauteur de la voie ferrée.

(16) Passer sous le pont de chemin de fer et virer à gauche avec le chemin. Au croisement suivant, virer encore à gauche et passer sous un second pont de chemin de fer. Cheminer en lisière de forêt à main gauche. Atteindre une ruelle et un parking.

(17) Prolonger Est-Nord-Est et, au croisement, prolonger dans la rue du Haut Cazeran vers le centre-bourg. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue de l'Église.

Balisage Jaune

(18) Après une centaine de mètres, quitter la rue et prendre à droite (Sud) un sentier en montée. Déboucher Route de la Gare et la suivre à gauche.

(1) Continuer (Sud) Route de la Gare puis obliquer à droite pour rejoindre la-dite gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Gare de Gazeran
17 : km 22.17 - alt. 155m - Parking
18 : km 22.57 - alt. 148m - Sentier à proximité de l'église de Gazeran
D/A : km 23.45 - alt. 164m - Gare de Gazeran

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Possibilités de stationnement pour les automobilistes :
- Parking de la gare de Gazeran : petit parking côté Nord (celui du départ) et grand parking côté Sud (emprunter alors le passage souterrain).
- Parking au point (17) qui se situe en face de la maison de retraite, en bordure d'une rue sans issue. Suivre la description à partir de ce point et arrivé en (1), virer à gauche la Route du Bray et reprendre le cours de l'itinéraire à partir de ce point-là.

Chaussures de randonnées utiles. Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2116E, 2215OT, 2215OTR.

Jolis points de vue sur les villages à proximité, ainsi que sur les deux rivières longées en cours de route.

Avant d'arriver à Petit Bel-Air, réserve zoologique de Sauvage : à travers les brèches dans le mur, il est possible d'apercevoir des gazelles.

À Petit Bel-Air, ancienne pompe à eau manuelle. En maniant cette pompe, qui ne donne aujourd'hui plus d'eau, vous pourrez éprouver de la compassion pour les Dupondt dans "Le trésor de Rackham le Rouge".

Moyenne globale : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

pct081054
le lundi 14 août 2017 à 15:50 : Re: Entre la Guéville et la Drouette

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Parcours intéressant sauf le tout début car goudron essentiellement.
Si l'on veut se reposer en cours de route je conseille un arrêt au bord de l'étang de St Hilarion, très beau et très relaxant.
Attention au balisage vers le point 9, je n'ai pas trouvé de suite le sentier qui conduit en direction du parc zoologique.
Balade à conseiller et merci à ceux qui proposent ces circuits.

ovil
le jeudi 13 avril 2017 à 23:09 : Re: Entre la Guéville et la Drouette

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Randonnée sans difficulté. Passage agréable le long de la Drouette.
Dommage qu'il y ait autant de bitume et que l'on chemine le long de grillage du bois des Cent Arpents au Petit Bel Air.
Deux petites remarques : au point 2 au croisement il n'y a pas de barrière et le balisage du GR au retour va jusqu'à la gare.

Pour les automobilistes le petit parking est en zone verte (stationnement limité à quatre heures sauf dimanche et jours fériés).
Aucune des voitures garées n'avait de disque de stationnement ce qui laisse penser qu'il y a peu de contrôle.
Des places libres sur le grand parking en cette période de vacances scolaires mais est-ce toujours le cas?

Pour info il y a des tables de pique nique au bord de l'étang de Saint Hilarion et l'église de Gazeran était ouverte à la visite.

rigole xavier
le lundi 03 octobre 2016 à 21:44 : Re: Entre la Guéville et la Drouette

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

le suivi gps sur le smartphone est à mon avis indispensable pour ne pas se tromper et se perdre ! Visorando est pour cela très bien fait et est, un compagnon indispensable ! Merci donc à tous ceux qui "œuvrent " sur ce site

sedef
le lundi 29 août 2016 à 09:08 : Re: Entre la Guéville et la Drouette

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

- les 3 premiers km sont vraiment trop sur la route qui est assez dangereuse.
- Après le point 8, on ne peut pas aller tout droit : c'est une propriété privée, le chemin est barré.

Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance13.3km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-106m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gambaiseuil - 78 - Yvelines
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines
Distance9.5km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-93m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance9.06km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-78m Durée2h45Moyenne Moyenne