Boucle autour du parc du Château de Rambouillet

Une randonnée Rambouillet créée le jeudi 31 août 2017 par Julie_sb. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.

Commune Commune : Rambouillet (78120|78125)
Départ Départ : N 48.645489° / E 1.819165°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Vue sur le Château de Rambouillet Le Jardin Anglais L'Ermitage La Guéville

Démarrer depuis le parking de la Mairie de Rambouillet, mitoyen du château de Rambouillet.

(D/A) Se diriger vers l'entrée du château sans s'y engager, puis lui tourner le dos et s'engager dans l'allée bordée d'arbres (voie communale des gardes).

(1) Laisser le canal qui borde les jardins du Château de Rambouillet et poursuivre tout droit sur l'allée. Au bout de 300m, obliquer vers la gauche et tourner ensuite à gauche pour rejoindre l'Allée des Veuves.

(2) S'engager dans le 1er petit sentier à droite et rejoindre la route de la ferme qui mène à l'Étang de la Faisanderie.

(3) Juste après l'étang, vous apercevez la Bergerie Nationale et son musée que vous pouvez visiter.

(4) Revenir sur ses pas et juste avant la route de la ferme, s'engager dans le sentier à droite qui longe la maison forestière du Corps de Garde et vous mène à l'entrée de la Laiterie de la Reine.

(5) Traverser la route de Guéville (GR®1) et se diriger, à droite, vers l'entrée du Jardin Anglais.

(6). Si celui-ci est fermé, il est néanmoins possible de le contourner. À l'intérieur du jardin, suivre le sentier qui serpente entre la route de Guéville sur la droite et la rivière Guéville sur la gauche. Traverser cette dernière via le petit pont et prolonger la promenade le long de la rivière jusqu'au sentier à 90° montant vers la gauche. En poursuivant tout droit, vous arrivez à l'Ermitage (7), puis au Tapis Vert permettant d'accéder à une belle vue sur le Château de Rambouillet.

(8) Reprendre le sentier dans le jardin anglais qui rejoint le restant du parc du Château de Rambouillet et continuer tout droit (GR®655) en longeant l'Île aux Poules. Contourner le Rondeau puis traverser les parterres en se dirigeant vers le château. Obliquer juste avant pour sortir à droite et rejoindre le parking de la Mairie de Rambouillet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de la Mairie de Rambouillet
7 : km 4.46 - alt. 161m - L'Ermitage
8 : km 5.06 - alt. 168m - Vue sur Château de Rambouillet
D/A : km 7.29 - alt. 153m - Parking de la Mairie de Rambouillet

Attention aux horaires d'ouverture des lieux touristiques à visiter comme du parc du Château de Rambouillet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

À visiter

• Château de Rambouillet.
  • Ferme de la Bergerie Nationale.
  • Laiterie de la Reine / Chaumière aux Coquillages.
  • Grotte des Deux Amants.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 mai 2019 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Manifestement le tracé sur la carte ne correspond pas à la description (en tout cas pour la fin point 7 -> arrivée).
Un parcours privilégiant le kilométrage mais qui oublie la partie la plus intéressante du parc: le jardin anglais. Toute la première moitié du parcours (entre les points 1 et 4) suit ou longe des grandes allées ou des voies de circulation permettant aux voitures de rejoindre les parkings se trouvant à l'intérieur du parc. Donc aucun intérêt. La section entre les points 6 et 7 vous emmène jusqu'à une station d'épuration située à l'extrémité du parc. La aussi, sans grand intérêt. Nous avons quitté le parcours proposé à partir de l'ermitage (point 7) pour revenir par le centre du parc et le tapis vert, et éviter de suivre le mur d'enceinte et la départementale se trouvant juste derrière.
Bref, il y a moyen de faire nettement plus bucolique et surtout un peu plus à l'écart des bruits voitures.

le lundi 18 mars 2019 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Sympa, pas de faune contrairement a d'autres randonnées dans le coin, mais sympatique

le lundi 18 février 2019 à 09:13

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

randonnée effectuée par tres beau temps avec des amis debutant.
tres beau site sympatique

le lundi 28 janvier 2019 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

le lundi 10 septembre 2018 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le problème qui s'est présenté pour réaliser cette randonnée est que la signalétique du parc est pratiquement inexistante.
Donc difficile de se repérer par raport au descriptif...

le lundi 02 juillet 2018 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Une balade agréable en toute saison dans le parc de Rambouillet.... Idéale pour des promenades familiales.
Nous étions arrivés par la gare et nous avons bifurqué avant la grille (point 1) ce qui nous a fait faire une petite boucle dans les jardins, le long du canal, assez plaisante, avant d'aborder le parc lui même.

le lundi 09 avril 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Randonnée dans le parc du Château de Rambouillet très intéressante, facile avec plusieurs points de vue et une nature différente. Stationnement sur la place de l'hôtel de Ville gratuit le week-end et jours fériés mais toilettes publiques salles donc nous sommes allés et très bien reçus dans le café sur la même place.

le mardi 27 février 2018 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Randonnée agréable sous une belle journée d'hiver froide mais ensoleillé
Ballade possible même après des pluies importantes car les allées sont souvent sableuses et exemptes de boue

le dimanche 24 septembre 2017 à 18:41

Merci pour votre retour sur la randonnée que j'ai proposée. J'ai ajouté les noms quand j'en disposais (et qu'ils étaient visibles). Je vais essayer de trouver les autres.
Par contre je ne comprends pas le 'tracé décevant' sur la carte. Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 24 septembre 2017 à 17:43

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous donner les noms des allées que l'on puisse les ajouter.

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons aimé cette randonnée mais il est dommage de ne pas avoir les noms des allées.
Nous nous sommes dirigé un peu, même beaucoup par déduction.
Mais malgré cela nous avons beaucoup apprécié
Nous avons profité de la concentration de voitures anciennes.
Il y avait également d'autres expositions.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.