La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine

Une randonnée Clairefontaine-en-Yvelines créée le samedi 26 novembre 2016 par Netra. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Clairefontaine-en-Yvelines (78120)
Départ Départ : N 48.612506° / E 1.909239°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Roselières Le Chêne du Grand Veneur La Croix du Grand Veneur Bois de bouleaux

Description de la randonnée

Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.

Balisage Bleu et Blanc

(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Dourdan / Bullion (Est-Sud-Est). Après quelques mètres, à la fourche située au pied de la mairie et du monument aux morts, prendre à droite le Chemin de l'Essart. Descendre doucement et virer à gauche en bas. Franchir un ruisseau, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin.

(1) À la fourche, prendre à gauche la Sente de l'Essart (sente rurale n°3) et ne pas tenir compte de la croix Bleue et Blanche (il y a deux sentiers balisés qui se croisent ici). Sur un large chemin herbeux, longer une rivière à main gauche. Après avoir dépassé une mare sur la droite (non figurée sur la carte), contourner un étang par la droite.

(2) Au bout de l'étang, laisser un petit pont sur la gauche et continuer sur la sente rurale (SR) n°3. Cheminer avec une clôture à main droite puis avec une clôture à main gauche. Au bout de cette clôture, virer à gauche à angle aigu et franchir un ruisseau sur une passerelle constituée d'une unique pierre couchée. Continuer avec une clôture à main gauche. Au bout du chemin, suivre à gauche la route D29. À la hauteur du Chemin du Moulin (appelé "Rue" sur la carte), tourner à droite et traverser une pelouse en demeurant proche d'une clôture côté droit.

Balisage Bleu et Blanc + Bleu

(3) Traverser la route D27 et s'engager en face dans la Sente des Bruyères. Jusqu'au point suivant, la sente est encadrée à gauche par le mur ou la clôture de propriété privée et, à droite, par la clôture du Centre Technique National du Football (CTNF). Démarrer par une montée et, après un virage à gauche, cheminer à plat au milieu des bruyères et des pins. Après une brève descente, à une fourche à hauteur d'une maison, prendre à droite et remonter.

(4) Traverser la fin d'une ruelle goudronnée et effectuer une montée raide rythmée par des marches de bois. Après un nouveau virage à gauche, aller en faux plat descendant. Au bout de cette portion, tourner à droite à angle droit et faire les (petites) montagnes russes en longeant toujours la clôture du CTNF à main droite jusqu'à une route.

(5) Au carrefour, suivre en face la D72 en direction de La Celle-les-Bordes (panneau). Après environ 150m et avant un grand panneau "Danger ! Passage d'animaux", virer à gauche, passer une barrière forestière et emprunter en forêt le Chemin de Rochefort à Vieille-Église. Après une courte portion de clôture sur la gauche, cheminer avec un perchis de pins à main gauche et une parcelle de feuillus au sous-bois de fougères à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un croisement. Tourner alors à droite (balise Jaune).

Balisage Bleu et Blanc

(6) Au croisement suivant (poteau indicateur), laisser le balisage Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Entre deux parcelles de feuillus, ignorer de vagues départs sur les côtés et aboutir à un autre croisement (poteau indicateur à terre en novembre 2016).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Continuer tout droit sur le GR®1 avec une parcelle en régénération à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et longer une clôture de forêt privée à main droite. Descendre franchement, franchir un ru et remonter en face. Au croisement suivant avec un chemin embroussaillé sur la gauche (Carrefour de l'Ancien Étang sur la carte), continuer tout droit. Au bout de la clôture (Carrefour Biscornu), aller encore tout droit sur 300m environ.

Sans balisage

(8) Peu avant une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à droite, repérer côté gauche deux arbres porteurs des n°s de parcelle 22-19 et 22-18, respectivement. N.B. Sur la carte au 1/25000, seul les n°s 19 et 18 figurent, le "22" désignant le n° de division qui, lui, est écrit en chiffres romains sur la carte. Virer alors à gauche et s'engager dans le sentier qui démarre (discrètement) entre ces deux arbres. Cheminer au Sud-Ouest sur ce sentier, étroit mais encore bien marqué, et déboucher sur un chemin stabilisé. Tourner alors à gauche vers une croix visible au loin. Au croisement suivant, continuer tout droit et atteindre la Croix du Grand Veneur.

Balisage Bleu et Blanc

(9) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de Vieille-Église (CR15, écriteau). Aller au Sud-Est sur un large chemin herbeux qui ondule, et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement avec la Route Robert Joly (beau chêne derrière une clôture côté droit), continuer tout droit, toujours sur le CR15, puis passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc + Bleu

(10) Au croisement avec le Chemin des Nouettes, continuer en face sur une rue goudronnée. Dépasser quelques maisons puis descendre sensiblement. Laisser le CR16 venir de la gauche et aboutir Place de la Croix. Suivre alors à gauche la Rue de Rambouillet, de préférence sur son trottoir de droite.

Balisage Bleu et Blanc

(11) Peu après un passage étroit de la rue, prendre à droite la Sente de l'Orme (impasse). Au bout, ignorer un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et franchir un ruisseau. Continuer à l'Ouest sur un large chemin herbeux encadré de roselières. À l'abord d'une maison, obliquer à gauche et prendre sur quelques mètres un chemin gravillonné. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit dans un chemin entre deux clôtures. Au bout de la clôture de gauche, continuer tout droit en longeant celle de droite. Au croisement en T (panneau), tourner à gauche en sous-bois. Franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer à nouveau entre des roselières. Au bout du chemin, passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc + Jaune

(12) Continuer en face sur un chemin caillouteux, laisser à gauche l'accès à une maison de retraite et poursuivre sur le goudron. Au Stop, tourner à gauche et emprunter un sentier goudronné pour longer un étang à main gauche. Au bout de l'étang, prolonger le long de la rue. Au Stop, tourner à droite et retrouver le point de croisement des deux routes départementales (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Route D27 x Route D72
1 : km 0.42 - alt. 129m - Fourche
2 : km 0.82 - alt. 127m - Le Moulin de Vilgris
3 : km 1.5 - alt. 135m - Sente des Bruyères
4 : km 2.31 - alt. 159m - Sente des Bruyères x Allée de la Garenne
5 : km 2.76 - alt. 178m - Carrefour avec la D72
6 : km 3.68 - alt. 177m - Carrefour Saint-Chépoix
7 : km 4.16 - alt. 178m - Carrefour de Goursac
8 : km 6.26 - alt. 176m - Limite des parcelles forestières 22-19 et 22-18
9 : km 7.21 - alt. 179m - Croix du Grand Veneur
10 : km 8.2 - alt. 172m - La Petite Verrerie
11 : km 9.16 - alt. 132m - Sente de l'Orme
12 : km 10.72 - alt. 131m - Sentier des Bonnes Femmes x Chemin de la Hunière
D/A : km 11.5 - alt. 134m - Route D27 x Route D72

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de randonnée compte tenu de plusieurs passages potentiellement humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. À la Croix du Grand Veneur (9), table et banc de pierre propices à une halte. Restaurants à Clairefontaine-en-Yvelines.

Le balisage est le plus souvent parcimonieux, même en forêt. Sur certains tronçons, on trouve plus de croix indiquant la direction à ne pas suivre que de balises... Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît" qui a le même point de départ. Deux possibilités :
- Démarrer par la présente randonnée. Arrivé au point (12), tourner à droite à angle aigu et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1).
- Démarrer par l'autre randonnée. Arrivé au point (12), obliquer à droite et suivre la présente randonnée à partir de son point (1).
Dans les deux cas, compter de l'ordre de 22,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 novembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Étangs en début et en toute fin de parcours.
- Belle ambiance forestière et plusieurs arbres remarquables entre (5) et (10). Noter en particulier le Chêne du Grand Veneur (classé) (9).
- Roselières entre (11) et (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 10:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando; descriptif détaillé conforme.
à privilégier (selon les goûts …) en été, pour bien profiter des feuillages.
un seul vttiste et un joggeur croisés en 3 heures.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 13:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite rando agréable en sous bois ,mais à éviter les jours de chasse.Le 17 02 ,ça tiraillait un peu entre les points 11 et 12 .


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai fait cette rando le dimanche 26/08/2018
Très belle balade avec un étang sympa au départ, des chemins en forêt avec des arbres magnifiques, un autre étang à la fin, plus citadin.
La "table du druide est remarquable".
Beaucoup de clotures hélas...


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De très grands espaces de la forêt sont privés et on ne peut y rentrer à cause de très hautes clôtures Infranchissables. Ainsi, pendant yne bonne partie du sentier de cette randonnée, on marche est entre deux clôtures sur un sentier de largeur réduite de ce fait (moins d'un mètre)


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée pour échapper aux fortes chaleurs... mais attention aux moustiques, qui pullulaient ! Prévoir un produit et bien se couvrir. Leur présence incessante a quelque peu gâché la balade. Début de rando un peu moins sympa car entre deux clôtures... Sinon des arbres magnifiques !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 17:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour pour cette Rando qui nous a plu je signalerai quand même un voir deux points important , ( Le départ après la Mairie bien mais ensuite un peu confus et manque de bonnes et vrais indications , Je suis prêt à la refaire et mes amies et amis aussi . Et en plus avec le soleil . Encore merci pour vos indications et toujours en complément je prend ma carte IGN .


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 08:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée toute en sous-bois


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique circuit ; certains passages peuvent être boueux en mauvaise saison. le descriptif est précis et détaillé ; il faudrait faire exprès pour s'égarer.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée avec un descriptif minutieux


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 22:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée


Visorandonneur
le samedi 24 février 2018 à 19:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit vraiment tranquille , très très bien décrit ici, aucune erreur possible. Faite un samedi matin par un froid glacé, des beaux sentiers au sol bien dur (!), mares et étangs gelés, c' est très beau. De plus rencontré personne en 3 heures ! De très beaux arbres remarquables ( lever le nez !), des traces de pattes et de sabots animaliers, le final entre les roseaux, rien que du bonheur cette balade solitaire; merci !


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando avec un descriptif très précis


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 23:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau Tracé à jour.
Attention tout de même quand il a plu assez fortement, car l'accès à la roselière depuis Clairefontaine risque fort d'être un peu inondé.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 14:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans les sous-bois puis la roselière.
Cette randonnée est facile (3h45 avec pose pique-nique incluse) et propose des paysages très variés.
A faire et refaire.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.