L'Épaule de Gallardon
Remontez le temps… Rendez-vous dans le Gallardon du Moyen-Àge, à l’époque où l’Épaule était encore le donjon central d’une importante forteresse. En parcourant les rues médiévales, n’hésitez pas à vous arrêter un instant devant les maisons à pans de bois, mémoires du XVIe siècle.
Fiche technique n°24404538








Téléchargements :
Description de la randonnée
Il est possible d'utiliser le stationnement du Collège du Val de Voise.
(D/A) Parking du Collège de la Voise le long de la Voise. Prendre la Rue du Marly à gauche, tourner à droite Rue de la Porte Mouton, puis tourner à gauche tout de suite à gauche, Rue de l’Arsenal. Aller jusqu’aux ruines de la tour dite l’Épaule de Gallardon. Faire demi-tour puis aller vers l’église.
(1) Tourner à gauche puis à droite dans la Rue de l’Hostel-Dieu.
(2) Partir à gauche puis toute de suite à droite pour descendre la Place du Jeu de Paume, et continuer tout droit Rue de la Fontaine.
(3) Continuer jusqu’au virage à droite et prendre le chemin sur la gauche qui monte et domine la Vallée de la Voise. Le suivre jusqu’à la première haie, laisser le chemin qui descend à droite et suivre celui qui serpente derrière les maisons en limite des champs. Remonter pour rejoindre la D331 avant un cimetière.
(4) Tourner complètement à droite et descendre la route vers Montlouet. Retrouver le monument au mort, le PR® de la Vallée de la Voise et les mégalithes. Traverser la place et suivre la Rue du Château vers le Pont de la Poivrette. Partir à gauche pour passer sur le pont.
(5) Prendre à droite le chemin à l’angle droit qui longe le bois.
(6) Au carrefour des chemins, tourner à droite. À la route prendre à droite et suivre la D331 sur 400 m.
(7) : À Saint-Léonard, à l’intersection des deux routes, prendre le chemin à gauche entre les jardins et les bois qui se prolonge par la Ruelle de la Source et arrive à la Voise et aux ruines de la Chapelle Notre-Dame.
(3) Tourner à gauche pour arriver à la Place du jeu de Paume et la mairie. Tourner à gauche.
(2) Prolonger Rue Pierre Martin puis à droite Rue de la Porte Mouton (maisons à pan de bois). Descendre à gauche Rue Saint-Honoré et à droite la Rue des Templiers. Tourner à gauche Rue du Marly pour retrouver le parking du collège (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 117 m - Collège Val de Voise - Voise (rivière) - Affluent de l'Eure
1 : km 0,39 - alt. 133 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Gallardon)
2 : km 0,59 - alt. 125 m - Mairie
3 : km 0,92 - alt. 117 m - Carrefour de la seconde boucle
4 : km 2,61 - alt. 141 m - Vers Montlouet
5 : km 3,15 - alt. 118 m - Chemin le long du sous-bois
6 : km 3,95 - alt. 120 m - Croisement en T
7 : km 4,44 - alt. 118 m - Saint-Léonard
D/A : km 6,01 - alt. 117 m - Collège Val de Voise - Voise (rivière) - Affluent de l'Eure
Informations pratiques
PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Vélorails Du Pays Chartrain
- Atelier musée des pionniers
- Les chèvres de Bailleau
Autres randonnées dans le secteur







Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.
Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.






L'Église gothique Saint-Martin et ses peintures murales, un ancien manoir du XVe siècle abritant la mairie, le lavoir de Mireloche et le viaduc, sont autant de curiosités à voir dans Bleury et ses environs. La vallée de la Rémarde offre une nature préservée dans ce petit village à l'Est du département d'Eure-et-Loir, en limite de l'Ile de France.







Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.






Aux portes de la région parisienne, laissez-vous surprendre par le paysage bucolique et reposant de la Vallée de la Drouette. Après avoir flâné au milieu des prairies pâturées, ne repartez pas sans avoir visité le Conservatoire des Meules et Pavés, témoignage de l’attractivité économique d’Épernon.







Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.







Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.






Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.






Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.