Maintenon - Boucle de l'Eure

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Fiche technique
n°144732
Une randonnée Maintenon créée le lundi 17 août 2015 par hb28. MAJ : jeudi 23 juin 2022
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 22.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 94m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Maintenon (28130)
Départ Départ : N 48.585398° / E 1.591754°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2115O, 2116O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le printemps Nogent le Roi Beau paysage Le lavoir tagué

Description de la randonnée

Départ de la gare de Maintenon.

(D/A) Empruntez la rue de droite, Avenue du Général de Gaulle, pour descendre vers la ville. Traversez la D18 et continuez en face en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®. Traversez le square sur la gauche et continuez Rue Thiers.
Tournez dans la première rue à gauche (Rue du Pont Rouge) et franchissez le pont sur le canal Louis XIV et le Guéreau. Tournez à gauche et passez devant le château.

(1) Franchissez l'Eure et tournez à droite dans la Rue du Moulin. Juste avant le centre commercial, tournez à gauche dans la Rue de la Bois Ramée puis empruntez le chemin montant à droite derrière le centre. Poursuivez sur le chemin jusqu'à la Rue Jean Monnet.

(2) Tournez à droite puis à gauche, Allée de Saint-Piat. Après environ 500m, tournez à gauche dans le chemin montant et rejoignez la sortie du bois.

(3) Tournez à droite. Laissez un chemin à droite juste après et, environ 300m plus loin, tournez à droite à angle droit juste avant d'arriver en lisière du bois (attention, balisage peu visible). Poursuivez tout droit jusqu'à la D326.4. Tournez à droite puis à gauche sur la D136.5.

(4) Après le virage en épingle, prenez le chemin à droite du cimetière et continuez toujours tout droit sur 2,6 km pour rejoindre la D101.3.

(5) Tournez à droite sur la D101.3 puis tout de suite à gauche sur la D101.7 que vous emprunterez sur 1,2 km. Au virage en épingle, prendre le chemin à droite sur 1,2km.

(6) Au débouché du bois, face à la nouvelle déviation, tournez à gauche en descente puis à droite sous le pont. Suivez le chemin sur 200m puis tournez à gauche et franchissez le ruisseau des Vacheresses (petite passerelle en béton). Lorsque vous rejoignez la D104, tournez à droite puis immédiatement à gauche sur la D104.5. Après le premier virage, prendre le chemin à droite en montée. Après 200m, franchissez le portail à votre gauche donnant accès au parc du château de Nogent-le-Roi et prenez à droite. Suivez le chemin jusqu'au château.

(7) Sortez du parc par le portail sur la droite et descendez par l'escalier immédiatement à gauche. Franchissez le bras de l'Eure (le Roulebois) et admirez les maisons à colombage sur la petite place à gauche.

(8) Contournez l'église par la D929 puis tournez à droite au carrefour. Après avoir à nouveau franchi le bras de l'Eure, tournez à gauche Rue des Clos. Poursuivre sur le chemin longeant le Roulebois.

(9) Au carrefour des chemins, tournez à gauche sur le pont, traversez deux rues et prenez à droite après la mairie (ancienne tour de garde). Au rond-point, prenez en face, franchissez l'Eure et tournez immédiatement à gauche sur le chemin.

(10) Juste avant l'ancien pont métallique, montez sur le talus et empruntez à droite le chemin ombragé tracé sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer de Maintenon à Dreux. Vous quittez le balisage GRP®.
Franchissez la D116a et continuez presque en face sur le chemin qui se situe cette fois à gauche de l'ancienne voie ferrée. Continuez sur 2km en franchissant successivement deux routes et un chemin. Lorsque vous retrouvez la D166a, tournez à droite puis immédiatement à gauche.

(11) Un petit sentier longe la route à gauche mais il n'est pas toujours bien dégagé. Choisissez entre lui et la route en fonction de son état. Après 700m, franchissez la Drouette.

(12) Tournez à droite. Après la carrière, prenez le chemin à gauche (vous retrouvez un balisage PR® Jaune). Après 900m , prendre à droite au carrefour des chemins situé à la cote 98. Négligez plusieurs départs à droite et poursuivez sur 1Km. Au bout de l'étang, prendre à droite sur une dizaine de mètres pour vous retrouver sur le bord du Canal de l'Eure (ancien lavoir tagué).

(13) Tournez à gauche et suivez le canal (vous quittez le balisage). A la route, tournez à droite sur le pont puis immédiatement à gauche, le long du canal mais sur l'autre rive (balisage Blanc et Rouge du GR®655O). Poursuivez jusqu'à Maintenon.

(14) Après le parking, tournez à gauche sur la D906, franchissez le pont puis tournez à droite sur la D18 au premier carrefour. Continuez tout droit pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Gare de Maintenon
1 : km 1.29 - alt. 103m - Château de Maintenon
2 : km 2.32 - alt. 111m - Rue Jean Monnet
3 : km 3.09 - alt. 134m - Embranchement sortie du bois
4 : km 4.19 - alt. 129m - Cimetière
5 : km 6.85 - alt. 131m - D101.3
6 : km 9.42 - alt. 111m - Nouvelle déviation
7 : km 11.28 - alt. 117m - Château de Nogent-le-Roi
8 : km 11.49 - alt. 98m - Maisons à colombage
9 : km 12.04 - alt. 97m - Carrefour de chemins, à gauche. Traversée du - Roulebois (cours d'eau) - Affluent de l'Eure
10 : km 12.78 - alt. 97m - Ancien pont métallique de chemin de fer
11 : km 15.58 - alt. 99m - Petit sentier
12 : km 16.3 - alt. 98m - A droite après le pont sur la - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
13 : km 18.54 - alt. 100m - Ancien lavoir
14 : km 21.36 - alt. 103m - Parking des bords de la - Voise (rivière) - Affluent de l'Eure
D/A : km 22.47 - alt. 120m - Gare de Maintenon

Informations pratiques

Pour ceux qui rejoignent Maintenon en voiture, il est préférable de partir du parking des bords de l'Eure. Le stationnement est plus facile.
Ravitaillement possible à Maintenon et Nogent-le-Roi (tous commerces)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Maintenon et son aqueduc ruiné.
Château de Nogent-le-Roi
Maisons à colombages de Nogent-le-Roi

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.53/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.16/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 11:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Lors de cette randonnée beaucoup de temps se déroule sur des routes, certes pas trop fréquentées. Ceci rend la randonnée moins agréable.
Le passage au travers de la zone humide réservée aux pécheurs (abonnement pour accéder à la zone) avec un grillage encadrant le chemin rend aussi cette zone moins agréable.
Tout cela en fait une rando. plutôt moins agréable car très artificialisée: route, grillage, chemin remblayé...

Cordialement,
Thierry.

PS: visorando manques de grandes randos. en région parisienne.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas eu besoin du descriptif, la trace GPS est parfaite. Chemins variés, de très beaux passages sur le bord de l'Eure. Peut-être un peu trop de route.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 21:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade, mais on ne voit pas beaucoup l'eau sur la berge sud de l’Eure, d'où le Moyen pour l'intérêt du circuit par rapport à l'idée préconçue d'une ballade au bord de l'Eure.
La sortie de l'ancienne voie de chemin de fer après Nogent est mal décrite car il y a eu de nouveaux aménagements routiers, d'où le Moyen dans la Description.
Pour rejoindre l'Eure ensuite, le balisage du chemin est contraire aux indications de la carte et suivre le sentier n'est pas la bonne idée. Même si nous avons suivi le balisage, il est préférable de suivre la carte de la randonnée, d'où le bien pour la fiabilité du tracé sur la carte.
Au global, nous avons apprécié la ballade pour sa tranquillité et la pose à Nogent. C'est sérieux, même si les indications ne sont pas toujours actualisées.

Nous hésitions avec l'autre ballade autour de Maintenon "Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure". Nous n'avons fait que celle-ci. Ce sera pour une autre fois pour l'autre ballade "Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure".


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 08:33

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je me suis largement inspirée du tracé pour une grande rando de 30 km. Sur la rive Ouest, j'ai rajouté un crochet par Vacheresses les Basses qui vaut vraiment le coup. Je n'ai pas exactement suivi le parcours prescrit sur le retour à Maintenon par la rive Est (un peu plus fréquenté) pour se laisser plus de temps pour visiter les jardins du chateau accessibles pour 3€.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 23:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non


Une trés belle balade offrant beaucoup de variété de paysages.
Une balade qui reste proche des villages, de quelques routes... l'évasion n'est donc pas totale.
Le départ de Maintenon avec son château et surtout son aqueduc est un beau témoignage du patrimoine.
Même plaisir dans la découverte de la petite ville de Nogent le Roi.
En revanche difficile de trouver un endroit sympa pour le pique-nique du randonneur.
Finalement la coupure est bien à Nogent le Roi mais cela n'est pas équilibré sur la durée de la marche.
Certainement à faire dans l'autre sens.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 16:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant permettant de découvrir le plateau en bordure de la vallée de l'Eure et en retour les nombreux étangs de la vallée.
Si arrivée par voiture le parking situé au début de la rue du Moulin est très bien placé et de plus n'est pas à durée limitée.
Ce parcours peut être réduit de moitié, soit environ 12,5 km, ce qui est très appréciable si présence d'un enfant : au point 5 descendre dans la vallée et rejoindre le circuit après le point 12. Mais on ne peut profiter de la visite de Nogent-le-Roi.
La partie située le long des champs en bordure du plateau est plus intéressante au printemps, quand les champs de céréales sont en pleine croissance.
Dommage que du carrefour de la cote 98 jusqu'au point 13, le chemin soit entouré de clôtures et accessibles aux voitures. Ceci réduit l'intérêt de cette zone, très belle par ailleurs.
Toute la partie située le long du canal Louis XIV est très agréable.


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 09:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, le chateau de Maintenon est splendide !!!!


Visorandonneur modérateur
le mardi 16 juillet 2019 à 21:09

Bonjour Fraudo, et merci de ton retour d'expérience.

Afin d'aider l'auteur et l'équipe de Visorando à améliorer cette description, pourrais-tu dire en quels endroits précis et en quoi la description est incohérente ? As-tu des suggestions de meilleures formulations ?

Merci d'avance !


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 18:28

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nombreuses incohérences et notes obsolètes ! ( n'évoquez pas le balisage si vous n'en êtes pas pas responsables ... cela perturbe plus que cela n'aide ... ) Merci quand même pour l'aide relative ...


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 09:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

un peu long pour moi. donc l'avantage c'est que l'on peut faire une boucle plus petite.
au point 5, sur la D101.3, je suis redescendu tout droit sur l'eure, passe le pont et repris la direction du lavoir tagué.
a peu pres 10 km mais tres agreable.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Paysages d'une région de plaine, semi urbanisée assez peu pittoresque. Maintenon vaut le détour le chateau pour son intérêt historique le jardin à la française est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le chateau de Maintenon est magnifique, profitez en pour visiter l'intérieur et les jardins, ca vaut vraiment le coup, un bon moment avant de démarrer les choses sérieuses !
L'église et les maisons a colombage de nogent le roi sont trés jolies, et depaysantes.... il est trés agréable de déambuler dans les rues de la ville avant de reprendre le circuit, d'autant qu'il y avait ce jour un bal guinguette ....!A noter que jusque debut septembre, dans le chateau, il y a une exposition de peinture, sylvie battut, si je ne me trompe, qui offre des paysages et panoramas criants de vérité et de réalisme....; trés appréciable!
Belle rando culturelle! Nous avons adoré!


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 12:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On peut regretter les clôtures lorsque l'on longe les étangs
Par contre très bonne surprise que la visite de Nogent-Le-Roy, petite médiévale


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando.


Visorandonneur
le dimanche 26 février 2017 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes parti du grand parking à l'entrée de la ville entre le canal Louis XIV et le Guereau.
Rando sans difficulté avec un riche patrimoine. Nous avons suivi le conseil de jdio78 et fait le détour par Vacheresse les Basses.
Quelques précisions:
- au point 3 le balisage du GRP est bien visible. Il semble avoir été refait récemment.
- au point 6 il y une passerelle métallique toute neuve (passerelle Maurice Martiny 11/09/2016)
- au point 10 pour répondre à rando6163 l'ancienne voie ferrée est en cours de déboisement (Est-ce la réouverture aux randonneurs?)
- au point 11 le sentier qui longe la route (l'ancienne voie ferrée me semble-t-il) est impraticable mais la route est fermée à la circulation suite à son effondrement au passage d'un ruisseau.
Info pratiques:
- l'église de Nogent le Roi est ouverte à la visite
- des tables de pique nique existent dans le parc du château
- un joyeux carillon sonne les heures à la tour-mairie de Lormaye

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Professionnel du tourisme
Distance 16.62km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -109m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Cette étape s’écarte des bords de rivière pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR®65 Ouest monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.

Professionnel du tourisme
Distance 12.56km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.

Professionnel du tourisme
Distance 16.49km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.

Visorandonneur
Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Visorandonneur
Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Professionnel du tourisme
Distance 17.69km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Entre les magnifiques fermes médiévales de Néron et de Boisricheux, qui témoignent de l’ancestrale activité agricole du plateau (prévoir du temps pour une incontournable visite) cheminez dans les bois escarpés de Feucherolles et de Néron à la découverte d’une flore sauvage d’une grande diversité.

Professionnel du tourisme
Distance 15.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernon - 28 - Eure-et-Loir

Aux portes de la région parisienne, laissez-vous surprendre par le paysage bucolique et reposant de la Vallée de la Drouette. Après avoir flâné au milieu des prairies pâturées, ne repartez pas sans avoir visité le Conservatoire des Meules et Pavés, témoignage de l’attractivité économique d’Épernon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement