Lucelle, le Rocher de la fille de Mai, le plateau de Pleigne
Randonnée en forêt, prairies, pâturages, dans une région du Jura suisse près de la frontière française.
Fiche technique n°27843006













Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement possible au parking à proximité de la Chapelle Notre-Dame accessible côté français par la D21B3.
Balisage Losange Jaune.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche, pour se diriger du côté Suisse. Passer l'ancienne abbaye à main droite, arriver au panneau frontière et descendre à gauche vers les potagers, par la droite pour atteindre la chute d'eau du trop plein de l'étang.
(1) Laisser à gauche le sentier du retour, remonter les escaliers à droite de la chute d'eau et prendre à gauche le sentier le long de la rive de l'étang. Suivre ce sentier qui longe d'abord l'étang puis la rivière, la Lucelle.
(2) À la fin la fin du sentier, remonter à gauche jusqu'au chemin de pierre (panneau indicateur) et l'emprunter à gauche. Continuer à monter et ignorer le sentier venant de gauche puis sortir un court instant de la forêt (vue sur les Ordons).
(3) Pénétrer à nouveau en forêt et continuer ce chemin, direction Est sur environ 500 m pour trouver à droite le départ d'un sentier.
(4) Emprunter ce sentier escarpé à droite, à 30 m environ se trouve le Rocher de la Dame de Mai. Revenir au chemin et continuer jusqu'au prochain carrefour avec poteau indicateur.
(5) Prendre complètement à gauche le sentier qui monte en pente douce pour atteindre les pâturages. Emprunter le passage pour randonneurs et continuer en forêt le sentier de crête jusqu'à atteindre le plateau de Pleigne.
(6) Le longer en lisière par la gauche jusqu'au chemin qui sort de la forêt et continue dans les prairies. Le chemin est bordé par des chênes, ifs et autres essences. Arriver sur un carrefour en T.
(7) Emprunter le chemin à gauche, contourner la ferme de la Courtine par la gauche et continuer le chemin en ignorant les départs à gauche ou à droite jusqu'à l'entrée de la forêt.
(8) Monter en direction du chalet forestier (tables et bancs) et continuer ce chemin jusqu'à un croisement en Y. Prendre la branche de droite qui descend vers Lucelle et arrive à la chute du trop-plein de l'étang.
(1) Remonter le chemin dans le potager pour regagner la route et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 600 m - Parking - Lucelle (rivière) - Affluent de la Birse
1 : km 0,28 - alt. 601 m - Carrefour de la boucle - Étang de Lucelle
2 : km 1,67 - alt. 640 m - Bifurcation - Lucelle (rivière) - Affluent de la Birse
3 : km 2,47 - alt. 696 m - Entrée en forêt
4 : km 2,96 - alt. 745 m - Rocher de la Dame de Mai
5 : km 3,31 - alt. 766 m - Carrefour (panneau indicateur)
6 : km 4,52 - alt. 788 m - Plateau de Pleigne
7 : km 5,35 - alt. 795 m - Carrefour en T - Ferme de La Courtine
8 : km 6,69 - alt. 743 m - Entrée en forêt
D/A : km 8,35 - alt. 600 m - Parking
Informations pratiques
Possibilité de casse-croûte tiré du sac à la cabane forestière de Pleigne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Points de vues sur les Ordons, Bourignon et les sommets environnants.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".







La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.







Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.






Deuxième étape la plus longue avec un court passage en Suisse. Relativement vallonnée, la journée sera ponctuée par quelques endroits, plein d'histoire et le sommet du Glaserberg.







La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.







Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.







Randonnée modifiée et ne passant plus par la Ferme de la Vacherie.
Une jolie petite promenade, la plupart du temps sur des chemins assez larges, qui mène à de beaux points de vue et des sites d'intérêt historique comme les grottes du Mannlefelsen et le château du Morimont.
Un peu de dénivelé sur la première partie du parcours pour mettre un peu de piment à cette randonnée sans difficulté.







Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.