Les Hauts de Lucelle

Une randonnée Lucelle créée le dimanche 24 juillet 2016 par Charry. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lucelle (68480)

Départ sur le parking du Centre Européen à Lucelle.

(D/A) Traversez la route pour prendre le chemin qui monte vers le porche. Après celui-ci, vous aurez à votre gauche le cimetière et son grand calvaire.
Le chemin face au cimetière sera celui de notre retour triangle Jaune.

(1) Continuez de monter en suivant le rectangle Jaune jusqu'à la route D432, la traverser et empruntez le chemin pierreux en face sur 150m, puis tourner à droite. "ATTENTION" balisage rectangle Jaune sur l'arbre pas visible quand on monte, il nous fait passer derrière la ferme Petit Scholis et traverser le champ jusqu'au passage à piéton dans le coin à droite.
Traversez la route et empruntez le chemin qui monte, balisé rectangle Jaune.

(2) Poursuivez sur le sentier frontière jalonné de plusieurs bornes (de la 37 à la 47) jusqu'à la ferme des Ébourbettes.

(3) Contournez l'oratoire par la droite et prenez le chemin large, triangle Jaune, jusqu'à une intersection où vous continuerez à droite en suivant le triangle Bleu vers la ferme des Verreries.

(4)Traversez la route D432 et continuez à gauche au panneau pub pour un restaurant en suivant le balisage triangle Jaune vers la Ferme Pfaffenloch.

(5) A sa hauteur, prenez à gauche jusqu'à la prochaine route venant de Winkel, obliquez à droite vers le restaurant Le Petit Kohlberg en suivant le triangle Jaune.

(6) Après avoir vu leur élevage de cerfs, continuez à l'arrière du restaurant en suivant le triangle Jaune vers les champs.
Longez la clôture vers la forêt où l'on rejoint un chemin qui va descendre sur un bon km, après un large virage vous arrivez à une épingle à cheveux.
ATTENTION ne loupez pas le chemin là

(7) Dans l'épingle, prenez le petit sentier en face qui monte, triangle Jaune, puis à gauche partie assez raide vers les crêtes de Lucelle.

(8) En haut, vous aurez deux possibilités pour redescendre vers Lucelle :
- soit par un chemin en lacets sur la gauche.
- soit en face en restant sur la crête.
Ces deux chemins se rejoignent plus bas au niveau du cimetière .

(1) Prenez à gauche et repassez sous le porche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 601m - Parking du Centre Européen
7 : km 9.42 - alt. 647m - Vers les Crêtes
8 : km 10.22 - alt. 672m - Carrefour crête
D/A : km 11.64 - alt. 601m - Parking du Centre Européen

Sur cette randonnée vous avez possibilité de manger aux restaurants du Petit Kohlberg et de l'Abbaye de Lucelle.
On peut la faire dans les deux sens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Lorsqu'on est à la ferme des Ebourbettes par beau temps allez jusqu'au Rocher de la Sorcière où vous aurez un superbe point de vue à 500m (suivre rectangle jaune).

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le samedi 25 novembre 2017 à 17:25 : Re: Les Hauts de Lucelle

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Belle randonnée sans difficultés....mais attention en cas de pluie...glissant. Une petite difficulté, je n ai pas réussi à trouver le chemin après le restaurant. J'ai réussi avec la carte et ma boussole.
Sinon je félicite Visorando pour leur travail avec précision.
BRAVO

Philippe

le lundi 27 mars 2017 à 10:58 : Re: Les Hauts de Lucelle

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Beaux paysages jurassiens,
présence d'un couple de milans royal...

le lundi 24 octobre 2016 à 17:06 : Re: Les Hauts de Lucelle

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Difficile de commenter vraiment cette randonnée car nous nous sommes trompés très vite. Après avoir traversé la D432 ,nous avons prix le premier chemin ... qui n'était pas le bon et après plusieurs centaines de mètres nous avons tenté de retrouver le bon itinéraire pour finalement prendre quelques chemins au hasard qui nous ont ramené au point de départ. Nous avons quand même profité des belles couleurs d'automne et de 3 biches qui ont traversé tranquillement le chemin.

le mardi 23 août 2016 à 08:22 : Re: Les Hauts de Lucelle

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Très belle rando, mais attention 200m après avoir traversé la D432, le rectangle de le bifurcation,n'est pas trop visible.
Merci encore et bonne continuation.

Trekking16

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance11.74km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance7.94km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-92m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance9.3km Dénivelé positif+242m Dénivelé négatif-242m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

A pied La Grotte des Nains (Téléchargez : PDF)
La Grotte des Nains
Distance8.65km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-301m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance7.75km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-69m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance6.18km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-129m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance7.38km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-184m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance11.2km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-410m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance7.13km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-144m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance7.84km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-322m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.