Promenade des cigognes de Hindlingen
Profitez d'une petite promenade au départ du parc à cigognes du village de Hindlingen. Accompagnez la Largue et partez à la découverte des jolies maisons à colombages du village de Friesen !











Description de la randonnée
(D/A) De l'enclos à cigognes, montez en direction du village (à l'opposé de la forêt). À la première intersection, continuez vers le village, à gauche et passez sur le pont qui enjambe la Largue. Continuez tout droit en ignorant deux routes qui vont à droite (Rue de la Rivière et Rue des Prés).
(1) Au bout de la rue, tournez à gauche, Rue Principale. Puis, quelques dizaines de mètres plus loin, traversez prudemment par le passage clouté et tournez à droite, Rue de Lepuix, en direction de la mairie. Passez devant l’Église Sainte-Anne de Hindlingen. Arrivé au carrefour où se situe un monument aux morts, empruntez la Rue du Cuir, à gauche. Poursuivez sur cette route en ignorant les petites rues qui partent à droite. Quand la route bitumée laisse la place à un chemin de terre, empruntez-le et continuer tout droit.
(2) Å la fourche choisissez la voie de gauche. Le chemin passe derrière la caserne des pompiers, protégé par une barrière équipée d'un panneau de sens interdit. Environ 250 m plus loin, ignorez une route de bitume qui tourne à gauche, puis un chemin de terre qui tourne à droite et continuez tout droit. Le chemin passe entre plusieurs petits étangs puis monte légèrement.
(3) Lorsque vous atteignez le village de Friesen et que la route est à nouveau goudronnée, continuez tout droit, en direction du clocher. Arrivé à l'Église de Friesen, descendez à gauche, puis, à l'intersection suivante, à droite, Rue du Cuir.
(4) Tournez à gauche, Rue de Lepuix. Lorsque la route se sépare en deux, quittez la D17 pour la D7bis, à gauche, en direction de Dannemarie. Immédiatement après, en face de la maison portant le numéro 51, tournez à droite pour emprunter la Rue Saint-Michel, en direction de la piste cyclable. Passez sur le pont enjambant la Largue.
(5) Environ 150 m plus loin, empruntez sur votre gauche la Piste Cyclable de la Largue. À son départ se trouve un panneau de randonnée « Friesen » et un panneau routier d'interdiction (sauf véhicules autorisés.) Restez sur ce chemin sur 1400 m. Juste avant de passer sous un pont, tournez à gauche pour retrouver votre point de départ. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - Enclos à Cigognes de Hindlingen
1 : km 0.47 - alt. 346m - À gauche : Rue Principale. Vers le pont de la - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
2 : km 1.37 - alt. 355m - Chemin de terre menant à Friesen
3 : km 1.72 - alt. 369m - Arrivée à Friesen
4 : km 2.18 - alt. 371m - À gauche : Rue de Lepuix
5 : km 2.8 - alt. 350m - À gauche : Piste Cyclable de la Largue
D/A : km 4.22 - alt. 344m - Enclos à Cigognes de Hindlingen
Informations pratiques
Une table de pique-nique est située au point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.







Sympathique randonnée dans le Sundgau à Suarce à 20km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages.
Cette randonnée de 3 km est facilement accessible à tous.
Elle est balisée.







Sympathique randonnée dans le Sundgau à Chavanatte à 20 km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages.
Cette randonnée est facilement accessible à tous et peut se séparer en trois boucles.
Elle est balisée.







Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.
De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.







Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.
De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.







Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.







Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.
Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.







Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.