Circuit du Sundgau : Lucelle

Une randonnée Lucelle créée le lundi 28 décembre 2015 par Vianney M.. MAJ : vendredi 13 janvier 2017

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lucelle (68480)

Se garer à Lucelle sur le parking du restaurant du Relais de l’Abbaye. Remarquer devant l’entrée du restaurant la peinture murale qui permet d’imaginer ce qu’était Lucelle avant la Révolution.

(D/A) Emprunter la route (Sud-Ouest) entre la maison familiale, autrefois logement des domestiques et l’auberge, ancienne grange de l’abbaye.

(1) Après la chapelle, tourner à gauche pour longer le l'Étang de Lucelle.

(2) Arrivé à la hauteur de deux bâtiments et d’un pont, continuer tout droit en direction des grottes.

(3) 150m plus loin, monter à gauche vers les grottes par un sentier fléché. Continuer le sentier qui fait une courbe serrée à droite et redescend pour rejoindre rapidement le chemin du bas.

(3) Revenir vers Lucelle par le sentier emprunté à l'aller jusqu'au pont.

(2) Prendre à gauche et poursuivre le tour de l'étang en suivant l’itinéraire n°463 qui emprunte une longue passerelle en bois sur la droite.

(4) Arrivé sur la route, prendre à gauche puis, quelques mètres plus loin, à droite en direction des Ebourbettes. Au croisement suivant, poursuivre à droite pour garder la même direction. On surplombe le site de l’ancienne abbaye.

(5) Ignorer la route à droite et monter jusqu’à un petit cimetière le long du mur d’enceinte.

(6) Continuer à gauche vers la ferme du Scholis (rectangle Jaune). Arrivé sur la route départementale, à la hauteur de la mairie, traverser et emprunter le chemin légèrement décalé sur la gauche balisé d'un rectangle Jaune. Une bonne centaine de mètres plus loin, virer à droite en épingle et suivre l’itinéraire pédestre balisé qui traverse un pré et surplombe la route.

(7) Arrivé sur la route, faire un rapide gauche-droite pour prendre le sentier qui monte vers les Ebourbettes (rectangle Jaune). Emprunter un escalier, traverser un pré et rester sur le chemin balisé qui suit la frontière dans la forêt.

(8) Arrivé au point culminant (735m), tourner à droite (triangle Jaune ) vers la ferme du Neuhof. Arrivé sur la route, monter à gauche puis prendre à droite vers le camping des Bouleaux une centaine de mètres plus loin (triangle Bleu). Passer entre le camping et les bâtiments de la ferme.

(9) Virer à gauche à angle aigu et suivre attentivement le chemin balisé (triangle Bleu ) qui traverse des prés et s’engage dans la forêt. Au croisement, prendre à droite en direction de Lucelle (triangle Jaune).

(10) Au niveau d'une intersection, deux itinéraires sont proposés. Choisir celui de droite qui reste en hauteur et longe les pré pour rejoindre le site de l’ancienne abbaye et le cimetière.

(6) Descendre vers Lucelle, entre le cimetière et le mur d’enceinte construit en 1726 pour délimiter l’enclos monastique.

(5) Continuer par la gauche, sur la route. Franchir la porte de Porrentruy et descendre vers le restaurant. Traverser la route pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking du Relais de l'Abbaye
9 : km 6.79 - alt. 693m - A gauche, balisage triangle Bleu
10 : km 7.72 - alt. 672m - Intersection, à droite
D/A : km 9.16 - alt. 599m - Parking du Relais de l'Abbaye

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:25 : Re: Circuit du Sundgau : Lucelle

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

rando agréable même si on n'est pas toujours très loin de la route très fréquemment utilisée par des motards l'été.
Au point 10 le choix existe bel et bien en partant à gauche en commençant par la descente avec une série de lacets alors qu'en partant à droite la descente est plus abrupte.
très bien pour l'abri sous roche.

le dimanche 29 avril 2018 à 18:02 : Re: Circuit du Sundgau : Lucelle

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Au niveau de la description:
point (10) il est dit qu'au niveau de l'intersection deux itineraires sont proposes. Dans la pratique il n'y a pas de choix et vous restez en hauteur en longeant longtemps les pres avant de rejoindre assez rapidement le cimetiere.

le lundi 21 août 2017 à 10:54 : Re: Circuit du Sundgau : Lucelle

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous gardons cette randonnée pour une autre année.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance 7.13km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.