Le Sentier des Bornes à Rechesy

Une randonnée Réchésy créée le vendredi 27 avril 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Cette longue randonnée à travers champs et forêts vous fait découvrir le paisible Sundgau belfortain, longer des étangs et flirter avec le Jura suisse.

Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 246m
Point haut Point haut : 559m
Point bas Point bas : 404m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Réchésy (90370)
Départ Départ : N 47.506693° / E 7.10884°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Stationner à Réchésy à 24km au Sud-Est de Belfort sur parking de la salle polyvalente Route de Courcelles.

(D/A) Depuis le parking du stade, suivre la Route de Courcelles sur 100m, puis, à gauche, un chemin caillouteux qui monte dans la forêt. 500m plus haut, prendre la piste d’exploitation la plus à gauche. Elle parvient à un petit oratoire dédié à Notre-Dame du Mont. Rester sur la crête.

(1) Le sentier rejoint une large allée forestière où se trouvent de grosses bornes implantées régulièrement : c’est la frontière suisse. Suivre celle-ci à gauche sur 1,5km.

(2) À la borne n°154, s’engager sur un chemin à droite ; 200m plus loin prendre à gauche un sentier qui descend et qui en rejoint un autre beaucoup plus large, toujours à gauche. À la sortie du bois, traverser la Vendeline, suivre la D13 à gauche.

(3) Face à la première maison et avant la pancarte «France», remonter le sentier des douaniers, il atteint la crête. Continuer sur la frontière jusqu’à la borne n°148

(4) Aller/retour possible de 300m jusqu'à la borne des Trois Puissances.
Quitter la frontière et continuer à gauche sur un chemin qui redescend sur Réchésy. Suivre la Rue du Réservoir, puis la Rue de la Côte.

(5) Tourner à droite dans la Grande Rue, suivie de la Rue d’Uberstrasse.

(6) Au croisement, virer à droite dans le Chemin de Seppois. Suivre ce chemin orienté Nord-Est puis Nord. Dépasser trois petit étangs à main droite.

(7) À la cote 420 après le 3ème étang, tourner à gauche et ensuite longer les 2 étangs "Entre les Bois". Rejoindre la D463 et la suivre sur 100m à gauche.

(8) Juste avant le Carré du Souvenir, s’engager sur le chemin empierré qui pénètre dans la forêt. À l’aire de pique-nique, continuer à gauche sur près de 2km. Ce chemin aboutit à la D13 en passant près de l'Étang du Bambois.

(9) En face, prendre le sentier qui mène à une allée et tourner à gauche pour rejoindre la D463.

(10) Suivre cette route sur 400m. Après le bois, s’engager sur la gauche le long d’une haie située en plein champ. Ce sentier mène à la D20.

(11) La suivre sur 5m puis s’engager à droite sur un sentier qui descend, traverser le cours d’eau de la Vendeline. Juste après l’abri de randonnée du «Petit Tacot», retrouver le terrain de football et la salle polyvalente (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Parking du stade
1 : km 1.72 - alt. 555m - Frontière France Suisse
2 : km 3.29 - alt. 509m - Borne 154
3 : km 4.31 - alt. 436m - Maison avant la pancarte France
4 : km 4.93 - alt. 504m - Borne n°148
5 : km 6.4 - alt. 427m - Grande Rue à droite
6 : km 6.84 - alt. 434m - À droite chemin de Seppois.
7 : km 9.24 - alt. 421m - À gauche après le 3éme étang
8 : km 10.43 - alt. 413m - Carré du souvenir
9 : km 13.14 - alt. 422m - Traversée de la D13
10 : km 13.92 - alt. 423m - Jonction D463
11 : km 15.04 - alt. 416m - Jonction D20
D/A : km 16.43 - alt. 408m - Parking du stade

Informations pratiques

Prévoir des documents d'identité car la randonnée passe en Suisse

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les bornes
Le long de l’actuelle frontière franco-suisse, vous pourrez découvrir de nombreuses bornes parfois frappées de l’emblème de la fleur de Lys, symbole de la royauté. Une petite variante permet d’aller voir un groupe de trois bornes. La plus haute d’entre elles est appelée Bornes des Trois Puissances. Mise en place en 1871, elle était le point de rencontre de la France, de la Suisse mais aussi de l’Allemagne.

La Maison de l’Académie
Le 14 septembre 1915, le Président de la République Raymond Poincaré se rend à Réchésy dans la maison dite de «l’Académie». Il s’agissait en réalité d’un centre de renseignements militaires visant à dépouiller la presse allemande et à intercepter des courriers ennemis.

Le Carré du Souvenir
Ici sont rassemblés plusieurs monuments commémorant la libération de la région. Au cours d’une attaque en novembre 1944, les ambulancières de la première armée française du Général de Lattre de Tassigny (bataillon
médical) seront notamment prises sous le feu allemand. Ce monument leur rend hommage.

Le Sundgau belfortain
Ce paysage constellé d’étangs est surnommé parfois la «petite Sologne belfortaine». Le sous-sol imperméable a favorisé la formation de zones humides qui abritent aujourd’hui une faune et une flore remarquables : plus de deux cents espèces d’oiseaux y ont été observées. Ces étangs ont été creusés par des moines cisterciens pour y élever des carpes pour remplacer la viande en période de Carême. Aujourd’hui, cette tradition perdure grâce aux pisciculteurs. L’Étang du Bambois à Réchésy est sans doute l’un des plus jolis du secteur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 10:53 : Re: Le Sentier des Bornes à Rechesy

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une merveilleuse balade dans la nature.2 petits bémols sur le balisage:le premier au bout des 1,5km le long des bornes(il faut continuer à descendre à gauche) et le deuxième après les 3 petits étangs,le balisage est bien caché,il faut longer le champ cultivé pour l'apercevoir.
Nous referons cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:13 : Re: Le Sentier des Bornes à Rechesy

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les indications pour suivre la première partie sont parfois imprécises alors qu'elles sont très limpides pour la dernière partie. Concernant l'intérêt : sous-bois et chemin de campagne qui n'offrent aucune vue intéressante. Les centres d'intérêt mentionnés le sont mais peuvent être visualisés sans parcourir l'ensemble du parcours. Rien ne justifie donc la longueur du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.64km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Fêche l'Église
Distance 11.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire de Belfort

Une superbe balade à faire au printemps, sans difficultés, un lavoir, vue sur la nouvelle douane à Boncourt (Suisse).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.