Autour de la Vendeline à Réchésy

Une randonnée Réchésy créée le mardi 06 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : vendredi 07 décembre 2018

Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse.
On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 403m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Réchésy (90370)
Départ Départ : N 47.507027° / E 7.106469°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au parking de la salle polyvalente.
Le sentier est balisé par un Anneau Rouge.

(D/A) Aller sur la Route de Courcelles au Nord-Ouest vers le stade. Obliquer à droite au calvaire, rejoindre la rivière Vendeline par l’ancienne voie du Tacot. Après le pont, bifurquer à droite à angle aigu et arriver au village sur la Route de Courtelevant.

(1) Continuer à droite vers le centre du village, passer à la Place de la Mairie et suivre la Route de Pfetterhouse. 100m plus loin, suivre à droite la Rue de l'Église et virer encore à droite avec elle.

(2) Monter à l’Eglise Saint-Jean Baptiste. Cette dernière abrite l’orgue Verschneider classé monument historique qui date de 1865.
Longer l'église côté Sud et emprunter à gauche la Rue de l'École. Après 100m, bifurquer à gauche sur la Rue sous les Haies et 100m plus loin, à droite, Rue des Boucheries. À la fin de la rue, tourner à droite, sur la route de Pfetterhouse que l'on suit sur 700m environ. Regarder la belle maison à colombages avec balcon datant du 17e siècle.

(3) Obliquer à droite dans la Rue du Haut de la Côte où vous pourrez admirer la vue sur le village ainsi que la Trouée de Belfort et les Vosges au loin.
Redescendre à droite par la Rue de la Côte puis tourner à gauche pour emprunter le Chemin de la Douane en face de la boulangerie. En contrebas, vous verrez la vallée de la Vendeline avec l’ancien moulin qui fut intégralement reconstruit suite à un incendie.

(4) Prendre à droite la route de la Suisse (D13).
Laisser à gauche la Rue du Vieux Moulin. Juste après sur la gauche, remarquer une maison du 18ème siècle qui fut le bureau des renseignements militaires durant la guerre 14-18 et appelé “l’Académie de Réchésy”. Tourner à gauche à la rue suivante. Atteindre la Rue de la Rivière, bifurquer à droite et revenir au centre de Réchésy.

(5) À la Route de Courcelles, prendre à gauche, passer devant le dernier lavoir le long de la Vendeline ainsi que la vieille écluse du canal de dérivation et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 413m - Parking de la salle polyvalente à Réchésy
1 : km 0.88 - alt. 410m - Route de Courtelevant
2 : km 1.19 - alt. 422m - Église Saint-Jean-Baptiste
3 : km 1.99 - alt. 433m - Rue du Haut de la Côte
4 : km 2.82 - alt. 419m - Route de la Suisse D13
5 : km 3.67 - alt. 407m - Route de Courcelles
D/A : km 4.05 - alt. 413m - Parking de la salle polyvalente à Réchésy

Informations pratiques

Départ : parking de la Salle polyvalente à Réchésy à 24km au Sud-Est de Belfort situé Route de Courcelles 90370 Réchésy .

(1) Bonus : si vous avez un peu de temps aller voir le chapelle du cimetière où se situe le retable baroque du 18ème siècle. Pour cela , emprunter l'escalier le long du cimetière.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Réchésy
Situé à 10km à l’Est de Delle, traversé par la Vendeline, en limite du Haut-Rhin, frontalier de la Suisse, Réchésy tire son nom du vieux français Rec “Ruisseau” et Chesal “Maison”.
La population active est employée dans les entreprises de la région de part et d’autre de la frontière. Les six exploitations agricoles restantes maintiennent le caractère rural.
Cité dès 1291, Réchésy est un village à la limite de 3 pays, France - Suisse - Allemagne, symbolisée par la “Borne des trois puissances”, héritage de la guerre de 1870.
De magnifiques maisons à colombages attestent de son appartenance au Sundgau. Flânant dans les rues, le promeneur pourra découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste de même que le splendide retable baroque du 18e siècle de la chapelle du cimetière.

La Maison de l’Académie
Le 14 septembre 1915, le Président de la République Raymond Poincaré se rend à Réchésy dans la maison dite de «l’Académie». Il s’agissait en réalité d’un centre de renseignements militaires visant à dépouiller la presse allemande et à intercepter des courriers ennemis.
Pour plus de détail voir sur le lien suivant de France3 bourgogne Franche Comté

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.