Tour des éoliennes de la Lande Verrien

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Fiche technique
n°2812415
Une randonnée Arzal créée le dimanche 15 décembre 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 47m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arzal (56190)
Départ Départ : N 47.499203° / O 2.441259°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021SB, 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier côtier vers le Guernehué Vierge de Trégréhen

Description de la randonnée

Se garer face au port de Tréhiguier situé de l'autre côté de la Vilaine.

(D/A) Dos à la Vilaine, remonter sur un peu plus de 400 m, la route qui part vers l'Ouest, en direction de Coëtsurho.

(1) Avant un premier virage à droite et à droite de la route, un petit chemin auquel on accède par une chicane s'enfonce entre deux haies, et remonte le coteau. De belles vues s'ouvrent sur l'estuaire de la Vilaine, au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur. Plus loin, débouche rau milieu des maisons du hameau de Kerantréh.
Tourner à droite pour rejoindre la route qui dessert le village, puis continuer tout droit au carrefour suivant.

(2) Laisser la route filer à gauche et s'engager dans le grand chemin qui part tout droit. Il remonte les éoliennes une à une jusqu'à atteindre la maison isolée de la Lande Verrien.
Par temps humide, le chemin peut être impraticable entre la deuxième et troisième éoliennes, car mal assaini ; il peut être inondé. Passer alors par le champ voisin, côté Ouest.

(3) Après avoir dépassé la Lande Verrien, le chemin devient route. L'emprunter sur 350 m environ, puis prendre à droite au premier carrefour rencontré. Le chemin se faufile dans une étroite bande boisée avant de déboucher dans une partie plus ouverte, au pied d'un coteau. Prendre à gauche pour le remonter. Avant d'atteindre la route qui mène à Trégréhen, le panorama s'ouvre à gauche sur la mer. En contrebas, la tour massive et carrée de l'ancienne Abbaye de Prière se détache sur le rivage.
En débouchant sur la route, tourner à gauche et la suivre jusqu'à la première maison de village de Trégréhen. Au passage, remarquer la belle Vierge en granit et le curieux couvre-chef de l'enfant Jésus.

(4) S'engager à gauche dans le chemin avant la première maison. Lorsqu'il débouche sur une autre route, tourner de nouveau à gauche, suivre cette route sur environ 150 m, puis au premier virage, obliquer à droite pour entrer dans le long chemin de crête qui mène à Kervéléan.  À nouveau, de belles vue sur l'océan et les vallons qui mènent à Muzillac s'offrent à vous.

(5) Lorsqu'on atteint la route après la ferme, tourner à gauche, revenir vers la première éolienne, et aller à droite vers Billiers au premier carrefour. Remonter cette route sur environ 300 m, tourner à gauche et à la patte d'oie juste après, prendre à droite vers Bourg l'Étang.

(6) Juste avant d'atteindre le village, tourner à gauche, puis à nouveau à gauche. Le chemin dans lequel vous vous engagez contourne un secteur humide dont on suit la bordure par un large virage sur la droite. Faute de pouvoir rejoindre directement Port Nart, remonter sur le coteau jusqu'aux abords de la ferme équestre du Guernehué. À sa vue, tourner à gauche vers un bosquet de pins qui surplombe l'océan pour retrouver le sentier côtier.

(7) L'emprunter en partant vers la gauche. Après avoir dépassé la petite anse de Port Nart et sa villa néo-bretonne, le chemin suit la côte au plus près, pour rejoindre le Moustoir. Selon la marée, la vision sur l'estuaire de la Vilaine est très changeante, et la lumière joue alors sur l'eau ou l'estran découvert.

Retourner au Moustoir par le bord de l'eau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. -1m - Parking de la cale du Moustoir
1 : km 0.47 - alt. 9m - Entrée du chemin vers Kerantréh
2 : km 1.46 - alt. 18m - Entrée du chemin de la Lande Verrien
3 : km 2.94 - alt. 24m - Maison de la Lande Verrien
4 : km 4.76 - alt. 32m - Juste avant Trégréhen
5 : km 6.38 - alt. 23m - Kervéléan
6 : km 7.82 - alt. 6m - Avant Bourg l'Étang
7 : km 9.63 - alt. 13m - Jonction avec le sentier côtier
D/A : km 12.91 - alt. -1m - Parking de la cale du Moustoir

Informations pratiques

Le petit chemin creux qui relie le Moustoir à Kerantreh sert aussi de fossé d'écoulement. Si le fond en est solide, il peut toutefois être d'usage difficile lorsqu'il a beaucoup plu.

Avant d'arriver au Moustoir, le sentier traverse une zone plus ou moins marécageuse qui peut être difficilement praticable en période de vives eaux et lorsque le vent souffle. Une consultation de l'horaire des marées peut donc être utile avant de s'engager sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée parcours une partie du domaine de l'ancienne Abbaye de Prière. Si à Billiers, il n'en reste que quelques vestiges (porche d'entrée, tour de l'ancienne abbatiale, bâtiment du prieur...), cette abbaye fut une des plus importantes du sud-Bretagne. Dans la première partie du parcours, on trouve le long du chemin, d'anciennes bornes en pierre qui bordaient son domaine proche.

Peu avant de passer la dernière pointe avant le Moustoir (en amont de la zone marécageuse) subsistent les quelques restes d'un ancien four à chaux. Celui-ci était adossé à la petite falaise qui surplombe la côte à cet endroit, et utilisait les coquilles d'huitres qu'on trouvait sur l'estran. Le temps et les vagues ont gravement endommagé ce petit monument qui avait été restauré il y a une vingtaine d'année.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Haut Pénestin
Distance 7.95km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Distance 9.9km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.