Promenade sur le Chemin des Mégalithes de Billiers

C'est une boucle longeant un bord de l'Étier de Billiers, la Plage des Barges, la Plage des Granges, sans oublier le tour du Phare de la Pointe de Penn Lann.
Dans une même journée, vous pouvez conjuguer tourisme, baignade et balade en solitaire ou en famille.
Le sentier empruntera, en grande partie le Chemin des Mégalithes entre marais et océan.

Une randonnée Billiers créée le jeudi 03 juin 2021 par Fylandroid. MAJ : mardi 15 juin 2021
Commune Commune : Billiers (56190)
Carte Carte IGN : : Ref. 1021SB, 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Plage des Granges.

(D/A) Dos au parking, aller à droite vers les Granges.

(1) Au carrefour, tourner à gauche et rester sur cette route jusqu'à la D5.

(2) Traverser, prudemment, la chaussée pour rejoindre le GR®34 - GR®349, Chemin des Mégalithes entre marais et océan. La piste blanche longe l'Étier de Billiers et s'achève au bout du terrain de tennis.
Poursuivre dans la Rue du Port et cheminer jusqu'au bout.
Après les poubelles, les baraques de réserves et le petit parking, emprunter les marches, au fond à gauche, pour gagner l'Impasse du Phare.
Suivre le sentier côtier pour faire le tour de la Pointe de Penn Lann et passer devant le phare du même nom.

(3) Au phare, poursuivre pour rejoindre la Rue de la Vilaine et la quitter presque immédiatement en prenant l'impasse après la tour carrée, puis retrouver la même rue, après la rangée de maisons qui la bordent.

(4) Aller à droite et contourner la plage en suivant le parapet qui la longe.
Passer devant les Cairn des Grays puis, plus loin, frôler le parking de départ. Atteindre le Dolmen du Crapaud et prolonger jusqu'au croisement en T.

(5) S'engager à gauche et aller jusqu'au bout en ignorant une piste partant à gauche. Suivre la courbe à gauche et croiser le haras sur une route goudronnée.

(6) Garder la même direction et longer le camping.

(1) Tourner à gauche pour retrouver le Parking de la Plage des Granges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la Plage des Granges
6 : km 5.9 - alt. 17m - Haras
D/A : km 6.69 - alt. 5m - Parking de la Plage des Granges

Phare de Penn Lann

Les dolmens et les plages.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Tour du Haut Pénestin
Distance 7.95km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Distance 10.94km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Pour changer de l'incontournable sentier côtier qui longe la côte océane, la balade proposée permet de découvrir un autre visage de Pénestin. Au départ de Tréhiguier, on déambule d'abord dans une belle campagne non remembrée, qui a conservé de magnifiques alignements de chênes. De petits chemins à l'écart de l'urbanisation contournent le bourg et pour finir, on longe l'estuaire.
À pratiquer de préférence par marée basse.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Distance 10.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

La Pointe de Kervoyal
Distance 6.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Damgan - 56 - Morbihan

Une petite balade digestive le long de la côte du Morbihan, avec retour par les terres. Aucune difficulté hormis un peu de boue sur la partie Nord par temps humide.