Circuit de Vieille Roche

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Fiche technique
Une randonnée Camoël créée le mercredi 14 novembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 46m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Camoël (56130)
Départ Départ : N 47.495874° / O 2.386199°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé en rive Sud du barrage, avant la barrière d'accès au port.

:/A: rendre le chemin qui longe la face amont du barrage jusqu'à l'écluse. À droite, l'immense plan d'eau créé par le barrage sert de parking à bateaux, jusqu'aux abords de l'usine de potabilisation de l'eau du Drézet (bâtiments blancs au fond, sur le coteau).

(1) Si vous avez la chance d'arriver à l'écluse, lorsque le pont est levé, prenez le temps d'assister aux manœuvres des plaisanciers sous la houlette du chef d'écluse. Lorsqu'il y a affluence, ce peut être un vrai spectacle!
Revenir vers le parking en suivant la face aval du barrage. Changement d'atmosphère: de ce côté, les influences marines sont palpables avec le mouvement des marées et les odeurs iodées. Un sentier d'interprétation permet de découvrir le barrage et son impact sur la vie de la Vilaine maritime.
Monter sur le parking supérieur (au-delà de la barrière du port), et prendre le chemin qui part au fond. Le suivre jusqu'au chemin de la Cayenne, prendre à droite, traverser la route qui mène au barrage, et poursuivre en face jusqu'aux premières maisons.

(2) À l'entrée du village, prendre la route qui part en face et la remonter jusqu'au Bossenno. C'est une petite route boisée et tranquille mais où circulent quand même quelques véhicules. Prudence donc dans cette partie.

(3)Au Bossenno, la route fait un S. À l'entrée du second virage, laisser la route et continuer dans le chemin qui s'enfonce entre deux talus arborés. Après 400m, il débouche sur une petite route de desserte d'une propriété, qui amène jusqu'au bourg de Camoël. Après un virage à droite, prendre la rue à gauche, puis à droite dans la Rue de l'École. Passer devant celle-ci et atteindre le parvis en passant au Nord de l'église.

(4) De l'église, rejoindre la route départementale (D34), la traverser et prendre en face vers la mairie. Suivre la route (D139) qui mène vers Assérac jusqu'à hauteur de la route du Pontrel. Un cheminement piétonnier est aménagé en retrait de la chaussée jusqu'à ce carrefour.

(5) Prendre le grand chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Au premier carrefour, virer à gauche jusqu'au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche pour remonter vers Ville Neuve. Ce lieu-dit passé, et après un grand virage, prendre le chemin qui part sur la droite à la patte d'oie. Prendre à droite le premier chemin qui conduit au Grazo. A la route, prendre à droite puis à gauche pour passer entre les maisons.

(6) Au-delà du village, poursuivre par un petit chemin entre deux haies qui débouche sur un grand chemin carrossable. Prendre à gauche jusqu'à une première route, la traverser en laissant le moulin sur la gauche, poursuivre entre d'anciens bâtiments agricoles pour atteindre un chemin de terre. Au bout de 170m, franchir la route départementale (D34) avec prudence, et s'engager dans la route de Vieille Roche en laissant la Chaumière sur la droite.

(7) Cette chaumière est une discothèque qu'il faut contourner pour prendre un large chemin, sur la droite de la route. Ne pas emprunter le chemin qui passe juste derrière la chaumière mais celui qui part à l'équerre. Le suivre jusqu'à la deuxième intersection, et prendre la petite route la plus à gauche, qui débouche à l'entrée du village du Gastre. Prendre à droite puis deux fois à gauche vers le fond du village.

(8) Sortir des maisons par le chemin qui se dirige au Nord, vers la Vilaine. Au premier carrefour, prendre à gauche, le chemin qui descend dans un vallon et le suivre jusqu'à la rive du fleuve.

(9) Après un raidillon, atteindre la berge du fleuve, et suivre le chemin qui la longe jusqu'aux abords du port de plaisance. Un chemin en pente descend vers un étier que franchit une passerelle. Sur l'autre berge, suivre le cheminement piétonnier parallèle à la voie de desserte des parkings et pontons, jusqu'à retrouver le parking du départ. Une dernière petite bosse bien raide, et vous voilà revenu au départ à l'entrée Sud du barrage (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking sud du barrage - Vilaine (fleuve)
1 : km 0.58 - alt. 2m - écluse du barrage
2 : km 1.44 - alt. 12m - Vieille Roche
3 : km 2.43 - alt. 33m - Le Bosseno
4 : km 3.29 - alt. 29m - Bourg de Camoël
5 : km 3.91 - alt. 28m - Le Pontrel
6 : km 5.57 - alt. 41m - le Grazo
7 : km 6.38 - alt. 45m - La Chaumière
8 : km 7.65 - alt. 31m - Le Gastre
9 : km 8.38 - alt. 5m - Bord de Vilaine
D/A : km 9.31 - alt. 14m - retour au parking

Informations pratiques

La boucle peut être réduite d'un kilomètre cent si vous ne faites pas l'aller-retour sur la digue du barrage. De même, cette partie peut être parcourue au retour.

Commerces et ravitaillement possibles au barrage, côté Arzal.

Le fonctionnement de l'écluse du barrage nécessite la levée du pont, et donc la coupure de la route, y compris pour les piétons. Si vous passez sur l'autre rive, attention aux horaires, sinon vous pourriez y rester un certain temps. En été, la coupure peut durer jusqu'à 45 mn.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il existe sur le barrage, une passe à poissons qui a pour objet de faciliter la remontée du fleuve pour les poissons migrateurs (anguilles, en particulier). Elle se visite. Pour info, s'adresser à la capitainerie du port, côté Arzal

Au passage à Camoël, n'hésitez pas à pousser la porte de l'église. Il s'y dégage une atmosphère particulière, à laquelle les murs peints du transept contribuent beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.