Circuit des Vertus à Berric

Jolie balade champêtre que celle qu'on peut suivre au départ de Berric. Des premières hauteurs qui dominent (de peu) le Golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine au fond des vallons qui recoupent ce territoire bocager, l'itinéraire proposé s'insinue dans de délicieux chemins arborés que les couleurs de l'automne rehaussent. Mais ils doivent être agréables en toutes saisons!

Fiche technique
n°4827233
Une randonnée Berric créée le lundi 01 février 2021 par philrandovilaine. MAJ : mardi 30 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 60m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 59m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Berric (56230)
Départ Départ : N 47.633093° / O 2.525253°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de la place de l'église de Berric, prendre au chevet de l'édifice la Rue de Kerfranc et cheminer le long d'une petite route qui dessert les lotissements récents du Nord du bourg jusqu'à atteindre la vieille longère de Kerfranc.

(1) Quitter la route par la gauche pour s'engager dans un magnifique chemin bordé de talus arborés. La haute voûte végétale se referme sur l'étroit passage jusqu'à ce qu'on débouche sur une autre petite route. Tourner à droite et remonter cette voie sur 500 m environ.

(2) À hauteur du hameau de Bois Roger, bifurquer sur la gauche dans un beau et large chemin. Ce chemin remonte tranquillement à travers bois et bocage jusqu'à atteindre les maisons de la Lande de Bray. Tourner à droite en atteignant la première, puis à nouveau à droite lorsqu'on débouche sur la route qui les dessert.

(3) Descendre cette route sur 150 m environ, et tourner à gauche dans le premier chemin après une longère isolée. Le chemin contourne la propriété, passe plus loin juste au pignon de cette maison et remonte à travers la lande. Lorsqu'on atteint le point le plus haut, on rejoint le GRP® Vannes Lanvaux que l'on va suivre ensuite sur plusieurs kilomètres. Tourner deux fois à droite pour déboucher sur une nouvelle route.

(4) Prendre à droite au pied de l'antenne téléphonique et descendre vers un long bâtiment d'élevage, sur la droite de la route. Tourner à gauche au carrefour suivant. La petite route se transforme rapidement en piste agricole, puis lorsqu'elle bifurque sur la gauche pour desservir une grande parcelle agricole, suivre sur la droite la trace qui descend sur la droite et en fond de thalweg jusqu'à retrouver un secteur boisé. Longeant une lisière, le sentier suit sur environ 500 m, un talus qui est juste au-dessus du fond humide du vallon. Alors que le vallon s'élargit à l'approche de la confluence avec celui du ruisseau du Plat d'Or, couper à travers la zone humide, puis tourner à nouveau à droite pour revenir par le côté opposé. Suivre la lisière sur environ 150 m, avant d'entreprendre la remontée du versant, en longeant une haute haie champêtre. Après un dernier virage à droite, déboucher en face de la maison isolée de Coëtrin.

(5) Suivre vers la gauche la route qui dessert le lieu-dit, contourner une grande parcelle agricole par un long virage à droite, avant d'atteindre les premiers bâtiment du village de Bray. Tourner à gauche juste avant d'y entrer pour se diriger vers le hameau de Goh Vray. À l'approche de la première maison du lieu-dit, quitter la route par la droite en descendant l'escalier qui donne accès à la fontaine des Vertus.

(6) Aller jusqu'à la fontaine pour ne pas louper ce joli monument campagnard et revenir jusqu'au pied de l'escalier pour filer ensuite vers la droite juste au dessous de la route, en suivant plus ou moins le ruisseau qui s'échappe de la fontaine. À un moment, le franchir pour atteindre l'autre versant du vallon que l'on remonte par un beau chemin bordé de grands châtaigniers. Au point le plus haut, déboucher sur une parcelle agricole dans laquelle le chemin semble disparaître. En fait, il faut suivre la lisière sur la gauche de la parcelle. Plus bas, un virage à droite envoie le chemin dans le travers du versant, vers les premières habitations du village des Vertus et la magnifique chapelle qui trône en son centre. Faites en le tour pour l'admirer en totalité et découvrir le beau patrimoine bâti qui la ceinture.

(7) Quitter le village par la voie qui le relie à la D7. Lorsqu'on rejoint celle-ci, prendre vers la droite, couper la route qui vient du Bois Roger, puis se diriger vers les marches qui ont été aménagés dans le talus opposé. Cet escalier permet d'atteindre l'arrière de la haie riveraine de la route départemental, où un sentier a été aménagé et permet de suivre celle-ci en toute sécurité. Prendre à droite lorsqu'on atteint un chemin qui quitte la route pour la campagne. On le suit sur une centaine de mètres avant d'aborder un verger. Dans l'angle de celui-ci, laisser le chemin filer tout droit, et tourner à gauche pour suivre une haie qui ramène vers une maison isolée. Tourner à nouveau à gauche en atteignant la propriété, puis couper la D7 pour filer en face, en direction du Moulin du Bois. Rejoindre l'accès à la propriété environ 300 m plus loin mais l'ignorer en prenant à droite. Suivre à nouveau une haie sur 200 m avant de tourner à gauche. Peu après, le chemin se transforme en sentier aménagé en escalier qui pique à travers la pente jusqu'à atteindre le fond du vallon. À gauche, on distingue les bâtiments colorés de la propriété du Moulin du Bois.

(8) Au bas de la pente, suivre vers la droite le cours du ruisseau qui court au fond du vallon. Peu après, le chemin s'en écarte pour cheminer entre bois et prairies humides et remonter tranquillement un large vallon boisé. Après avoir franchi le filet d'eau, le chemin remonte vers la gauche avant de déboucher sur un large chemin au beau couvert végétal. Tourner à droite pour rejoindre les abords du carrefour de la Ville-au-Vent.

(9) Tourner à gauche et remonter la route de Noyal jusqu'à la patte d'oie qui mène au village de Poulhan.

(10) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite dans le joli chemin qui ramène vers le bourg. Après avoir parcouru ce chemin, déboucher sur une route qu'il faut remonter jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche, descendre la route jusqu'à dépasser la dernière construction, puis tourner à droite pour passer sous le terrain de sports et déboucher alors sur le terrain de la salle polyvalente de Berric.

(11) Traverser le terrain pour rejoindre la Rue du Verger, dans laquelle on tourne à droite. Après avoir longé le cimetière, atteindre les nouveaux commerces de l'entrée du bourg, puis 100 m plus loin la place de l'église d'où on est parti (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Église Saint-Thuriau (Berric)
1 : km 0.67 - alt. 89m - Kerfranc
2 : km 1.51 - alt. 93m - Hameau de Bois Roger
3 : km 2.15 - alt. 105m - La Lande de Bray
4 : km 3.31 - alt. 105m - Antenne téléphonique
5 : km 5.1 - alt. 87m - Coëtrin
6 : km 5.93 - alt. 84m - Fontaine des Vertus (Berric)
7 : km 6.52 - alt. 85m - Chapelle Notre-Dame des Vertus (Berric)
8 : km 7.94 - alt. 63m - Le Moulin du Bois
9 : km 8.79 - alt. 78m - Rond-point de la Ville-au-Vent
10 : km 9.3 - alt. 77m - Près de Poulhan
11 : km 10.33 - alt. 73m - Abords de la salle polyvalente
D/A : km 10.81 - alt. 76m - Église Saint-Thuriau (Berric)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Notre-Dame-des-Vertus.

Fontaine Notre-Dame-des-Vertus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 14:54

J'espère que vous avez eu autant de plaisir à parcourir cette boucle que j'en ai eu à vous la proposer.
Amicalement
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 08:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando.
JY B

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Distance 11.87km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Distance 11.69km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyal-Muzillac - 56 - Morbihan

Comme souvent en Bretagne, le territoire de Noyal-Muzillac présente un relief en creux, dans lequel des ruisseaux plus ou moins importants ont creusé leur lit. Le circuit proposé joue à saute-ruisseau par dessus le Tohon et les ruisseaux de Pont Pily et de Pont Noyal. Et entre temps, il remonte sur le haut du relief pour visiter quelques villages au beau patrimoine bâti .

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nolff - 56 - Morbihan

Boucle pour marcheurs, agréable par beau temps, avec parcours forestiers non balisés. Le parcours et son descriptif ont été révisés en septembre 2021 pour faciliter le suivi et toute liaison aux chemins de randonnée balisés proches . Se conformer à la description de la randonnée ci-dessous et au paragraphe "informations pratiques".

Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Distance 11.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.