Circuit des trois ruisseaux à Noyal-Muzillac

Comme souvent en Bretagne, le territoire de Noyal-Muzillac présente un relief en creux, dans lequel des ruisseaux plus ou moins importants ont creusé leur lit. Le circuit proposé joue à saute-ruisseau par dessus le Tohon et les ruisseaux de Pont Pily et de Pont Noyal. Et entre temps, il remonte sur le haut du relief pour visiter quelques villages au beau patrimoine bâti .

Fiche technique
n°2997977
Une randonnée Noyal-Muzillac créée le mardi 18 février 2020 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Noyal-Muzillac (56190)
Départ Départ : N 47.588359° / O 2.459241°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021SB, 1022OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle de la Michochêne.

(D/A) Prendre l'allée goudronnée qui remonte sur le flanc Ouest du bâtiment. Après avoir dépassé le terrain de sport, l'itinéraire s'insère dans les petites rues du bourg de Noyal qu'on parcourt en ayant toujours l'élégant clocher de l'église en ligne de mire.

(1) Contourner l'église par la gauche et s'échapper de la place qui l'entoure par son angle Nord-Est. Une seconde placette succède à la première et on en sort par la venelle qui s'insinue dans l'angle entre les deux rangées de bâtiments, au Nord de cette placette. Celle-ci débouche dans le Rue de Beaufort qu'on remonte à droite jusqu'à traverser la Rue des Anciens d'Afrique du Nord.

Poursuivre dans le passage en face entre deux propriétés et qui contourne celle de droite. Déboucher dans une sorte de prairie où les seuls repères à suivre sont les trois chênes en alignement qui dirigent vers la ferme du Grand Beaufort.

(2) En abordant la route qui mène à l'exploitation agricole, tourner à gauche pour s'engager dans le petit chemin qui s'engage dans la pente. À hauteur de la belle bâtisse du Petit Beaufort, il s'enfonce entre deux hauts talus tandis que sa largeur devient démesurée. Quelle route aurait pu passer ici ?
À l'approche du Ruisseau du Pont Pily, traverser la route départementale avec prudence et continuer en face dans le chemin tracé à flanc de coteau, juste au-dessus du ruisseau.
Au bout de deux cents mètres environ, tourner à droite pour rejoindre le cours d'eau et le traverser en empruntant la passerelle en pierre.

(3) Remonter le versant opposé, et suivre le chemin qui serpente entre de belles haies jusqu'à atteindre le hameau de Kervy.

(4) Tourner deux fois à droite en traversant le lieu-dit et remonter la route bordée de constructions neuves sur environ quatre cents mètres. Quitter la route par la gauche lorsqu'on atteint la grande haie de cyprès qui entoure le domaine de Kerdréan dont on aperçoit la belle longère plantée sur son gazon.

Contourner la propriété en suivant la haie de conifères. Lorsqu'on l'a dépassée, entrer dans le chemin qui part à gauche et dévale la pente, pour rejoindre les abords du Ruisseau de Tohon. Prendre à droite au chemin transversal, puis remonter le ruisseau jusqu'à atteindre la passerelle qui permet de rejoindre l'autre rive. Au passage, on traverse un ruisseau secondaire.

(5) Une fois le ruisseau franchi, prendre à gauche pour en descendre le cours. Plus loin, le chemin s'écarte du cours d'eau et commence à escalader le coteau. Après une large boucle bien pentue, il rencontre un autre chemin qu'on ignore, pour poursuivre tout droit en direction de Bourgerel.
Après le bâtiment de ferme, laisser deux départs de voie sur la gauche. Quelques belles bâtisses à voir dans ce village.

(6) Prendre à gauche au cœur du village et descendre le Chemin du Moulin sur environ 500 m, avant de retrouver une petite route. Ce chemin est profondément engravé dans le versant agricole qu'il draine. On le parcourt les pieds dans l'eau lorsque la terre est gorgée mais le fond est solide et il n'y a nulle crainte d'y enfoncer le pied.
À la route, tourner à gauche et la remonter sur 400 m environ. À mi-parcours, traverser à nouveau le Tohon, à droite de l'ancien moulin de Kerdréan.

(7) Au premier carrefour après le pont, prendre à droite le sentier qui remonte à pleine pente, en suivant une haie. Après une bonne grimpette, laisser sur la droite un secteur de landes, tandis qu'on dépasse une petite crête boisée. Se laisser glisser doucement sur le versant opposé, en suivant le chemin bien bordé de haies et clôtures jusqu'à atteindre les abords du hameau de Trébignan.

(8) Laisser sur la gauche le chemin qui rejoint les premières constructions du hameau, et prendre sur la droite le chemin qui s'en éloigne. Après un virage à gauche, atteindre un grand chemin d'exploitation qui rejoint le village depuis la butte voisine. Le suivre vers la gauche jusqu'à atteindre les premiers bâtiments agricoles, et tourner à droite en y arrivant. Par une large courbe, le chemin rejoint le fond du vallon où il franchit le Ruisseau du Pont Pily.

(9) Passer le ruisseau sur la passerelle, et remonter le versant opposé. Cheminer dans une lande arborée qu'on redescend pour atteindre le Ruisseau de Pont Noyal. Une digue et un grand pont piétonnier permettent de franchir le cours d'eau à pieds secs, juste au-dessus du gué qu'empruntent les engins agricoles. Remonter la pente en face jusqu'à en atteindre le haut, en vue du village de Brulis.

(10) En abordant le chemin qui mène au village, lui tourner le dos pour descendre le beau chemin qui se dirige vers le fond du vallon, au milieu d'un beau paysage arboré. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre la saulaie qui occupe le fond du vallon. Franchir un fossé qui serpente entre deux étangs avant d'aborder la pente au dessous du hameau de Bodremoël.

(11) Laisser le GR® rejoindre le hameau, et tourner à gauche pour emprunter le sentier qui contourne la butte de la Michochêne. Ce sentier est jalonné des panneaux informatifs de l’arborétum qui a été installé le long du vallon. Au passage, ne pas manquer le rocher de la Gravelle qui est posé en équilibre juste au-dessus du passage. Gargantua l'aurait laissé tomber de sa chaussure !

Après une large boucle, le sentier remonte dans le bois pour rejoindre le chemin qui coupe le plateau par le haut. Tourner à gauche pour rejoindre le Ruisseau de Pont Noyal, et le traverser en aval d'un petit étang. Remonter ensuite un chemin assez raide qui rejoint le point de départ au bout de 150 m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de la Salle de la Michochêne
1 : km 0.38 - alt. 51m - Eglise de Noyal-Muzillac
2 : km 0.96 - alt. 59m - Grand Beaufort
3 : km 1.57 - alt. 44m - Ruisseau
4 : km 2.46 - alt. 55m - Kervy
5 : km 4.31 - alt. 30m - Ruisseau de Tohon
6 : km 5.49 - alt. 56m - Bourgerel
7 : km 6.53 - alt. 20m - Bifurcation à droite
8 : km 7.48 - alt. 34m - Aux abords de Trébignan
9 : km 8.34 - alt. 21m - Traversée du Ruisseau du Pont Pily
10 : km 9.11 - alt. 44m - Avant Brulis
11 : km 10.08 - alt. 31m - Sous Bodremoël
D/A : km 11.69 - alt. 39m - Retour à la salle de la Michochêne

Informations pratiques

Ce circuit emprunte des chemins qui peuvent être balisés de diverses manières (GR®, PR®). N'en tenez pas compte sauf indications spécifiques, car le circuit peut s'en écarter, voire prendre le même itinéraire en sens contraire.

Toilettes et quelques commerces au bourg de Noyal.

Le circuit emprunte beaucoup de chemins creux qui servent aussi souvent à drainer les eaux des parcelles voisines. L'avantage de ceux de Noyal, c'est qu'ils sont souvent installés sur des sols rocheux et portants. Aussi, si vous faites ce parcours en période pluvieuse, chercher les pierres les plus hautes et les pointes rocheuses qui surnagent pour poser les pieds. Ça vaut souvent mieux que de les mettre là où ça paraît solide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si Noyal-Muzillac n'est pas dépourvu de bâtisses intéressantes, c'est sans commune mesure avec le Guerno, bourg voisin qui mérite le détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable et varié sur de bons chemins, majoritairement secs en cette période sans pluie. Peu de route. Le sentier botanique est très intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Distance 8.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Distance 11.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.

Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.