La Pointe de Kervoyal

Une randonnée Damgan créée le vendredi 16 mars 2018 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 20 mars 2018

Une petite balade digestive le long de la côte du Morbihan, avec retour par les terres. Aucune difficulté hormis un peu de boue sur la partie Nord par temps humide.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Damgan (56750)
Départ Départ : N 47.516926° / O 2.572037°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021SB, 1022OT
Damgan Damgan Damgan Damgan

(D/A) Vous quittez la plage de Landrezac par le chemin piétonnier, en vous dirigeant vers le Sud-Est. Vous avez la mer à main droite. Vous suivez ce chemin côtier jusqu'à l'extrémité de la pointe.

(1) Vous arrivez à la table d'orientation. Après vous en être mis plein les mirettes, vous faites demi-tour sur la petite route bitumée jusqu'à revenir à un panneau "sens interdit". Soucieux de respecter le code de la route, vous prenez le sens obligatoire sur la droite. Vous débouchez sur la promenade "Guillaume Apollinaire". Vous la suivez jusqu'à ce qu'elle se heurte à un immeuble. Vous prenez sur la gauche, vous éloignant ainsi de la mer, puis très rapidement à droite. Vous arrivez à un panneau vous indiquant "Camping de l'Oasis".

(2) Vous obliquez sur la droite pour retrouver le bord de mer. Vous suivez ensuite le chemin côtier sur la gauche.
Au bout d'un moment assez long, vous trouvez des barrières en bois en travers du chemin.

(3) Vous tournez à gauche dans la large piste de terre qui rentre dans les terres. Vous passez un carrefour, vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Lorsque vous parvenez à un carrefour en "T", vous prenez sur la droite.

(4) Environ 200m plus loin, vous avez un panneau indiquant "Landrezac - 1 km" sur la gauche. Vous obtempérez. Lorsque vous entrez dans l'agglomération, vous ignorez la ruelle avec un stop qui arrive de la droite.

(5) Au carrefour qui suit très rapidement, vous empruntez à gauche la Rue de Toul-Rann. Vous passez le rond-point de Landrezac, pour retrouver le bord de mer et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Plage de Landrezac
1 : km 1.8 - alt. 3m - Table d'orientation
2 : km 2.83 - alt. 9m - Panneau Camping de l'Oasis
3 : km 3.74 - alt. 3m - Barrière en bois
4 : km 4.67 - alt. 9m - Panneau Landrezac
5 : km 5.77 - alt. 6m - Rue de Toul-Rann
D/A : km 6.76 - alt. 4m - Plage de Landrezac

Le point de départ de la balade se situe à l'Est du bourg de Damgan, le long de la côte, à la plage de Landrezac. Nous sommes au Sud-Est par rapport au Golfe du Morbihan. En été, la place de parking peut être chère...

Le retour par les terres peut apparaître plat, rectiligne et donc assez monotone... Vous pouvez envisager de revenir par le même chemin que celui emprunté à l'aller.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022OT.

Le contraste entre la côte Sud de la pointe, érodée, assez dépouillée, minérale, et la côte Nord, plus végétale est intéressant.
À la table d'orientation située à l’extrémité de la pointe, vous bénéficiez d'une vue panoramique (Île Dumet, embouchure de la Vilaine,...)

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 29 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Petite balade intéressante et très bien décrite. Nous avons poursuivi cette randonnée vers l'Ouest jusqu'à la Pointe de Penerf, circuit longeant au plus près les plages de Damgan sur un parcours très bien aménagé et sécurisé pour les piétons

le lundi 24 septembre 2018 à 12:21

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Un vrai régal avec des environnements très différents. Et alors la petite plage de Kervoyal...

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Tour de la Pointe de Penvins et de Becudo
Distance 8.55km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Petite balade facile pour découvrir la côte Sud de Sarzeau ouverte sur l'océan et la Pointe de Penvins. Vue étendue sur le large, où l'on peut apercevoir les Îles de Belle-Île, Houat et Hoedic la plus à l'Est.