Boucle entre le Barrage d'Arzal et Ferel

Cette boucle vous permettra de profiter des paysages le long de la Vilaine, des sous-bois en allant vers Ferel, et enfin un retour par la campagne de Camoël.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle entre le Barrage d'Arzal et Ferel"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Camoël créée le samedi 12 décembre 2020 par eltofes. MAJ : vendredi 25 décembre 2020
Commune Commune : Camoël (56130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1021SB, 1022ET, 1022OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait a partir du parking visiteur du Barrage d'Arzal.

(D/A) Gagner la Vilaine, puis la longer vers la droite. Après environ 400 m, prendre le GR®34 balisage Rouge et Blanc toujours en longeant la Vilaine.
Continuer sur le sentier sur environ 1,5 km jusqu’à une aire de pique-nique.

(1) Remonter vers la droite en s'éloignant de la Vilaine, en suivant le balisage "Sentier des Coulées".

(2) Avant d'arriver au Drézet, prendre la route à droite sur 200 m, puis descendre sur le sentier à droite.

(3) En bas de la pente, prendre à gauche en longeant le marais appelé la Coulée du Bourg.

(4) Au croisement des sentiers, poursuivre à droite puis tout suite à gauche en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc.

(5) Arriver vers Kersauvage, continuer de suivre le GR®39 qui part à gauche puis à droite sur la route.

(6) Dans le bourg de Kersauvage, prendre à droite, direction "Le Guerny".

(7) À l'angle du bois, continuer à gauche, en suivant le GR®39 et en allant vers les sous-bois. Après 500 m continuer en prenant à gauche.

(8) À l'intersection avec la piste transversale, virer à droite toujours sur le GR® en direction du Guerny.

(9) Arrivé au Guerny, tourner à gauche sur environ 100 m, puis prendre le Chemin des Écureuils à droite. Au bout de 900 m, tourner à droite avant la Cour du Moulin. Continuer sur 300 m, puis suivre à gauche.

(10) Faire un gauche/droite et continuer en direction de la route D34 qu'il faudra traverser (prudence !) en direction de Perrin en suivant le balisage Jaune.

(11) Arrivé à Perrin, poursuivre sur le balisage PR® Jaune en prenant à gauche.

(12) Prendre à gauche sur la piste cyclable sur 600 m, puis prendre à gauche sur la Route de Vielle Roche. Traverser à nouveau la D34 (prudence !).

(13) Tourner à droite sur la Rue du Moulin, puis continuer tout droit en suivant le balisage Rouge vers le bourg.

(14) Partir à droite vers Camoël en remontant le Rue de la Masse. Arrivé sur le croisement de la D34, prendre à gauche Rue Paul Ladmirault sur 150 m, puis à droite sur la Rue de l'École sur 50 m et poursuivre par la première à droite pour retrouver le GR®34 et son balisage Rouge et Blanc.

Continuer à droite sur ce GR® en direction du Barrage d'Arzal. À la route, continuer à droite jusqu’à la Vielle Roche, traverser la route D139 (avec prudence !), et prendre le GR®34 à gauche qui ramène au parking du Barrage d'Arzal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking, Barrage d'Arzal - Vilaine (fleuve)
1 : km 2.28 - alt. 7m - à droite GR34-GR39
13 : km 9.69 - alt. 44m - à droite direction le bourg balise verte
14 : km 10.73 - alt. 35m - Camoël à droite
D/A : km 13.15 - alt. 14m - Parking, Barrage d'Arzal

Attention, par temps de pluie le retour vers Camoël peut être boueux.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 08 mars 2021 à 09:16

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le sentier avant Camoel était très boueux
Des balisages jaunes sont manquants ou effacés

le mercredi 03 mars 2021 à 08:43

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

le lundi 04 janvier 2021 à 11:49

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Superbe randonnée, c'était bien bien humide par endroit mais logique étant donné la météo des jours précédents... Il a fallu contourné par les talus ou bord de champs à un moment.
Très belle balade !

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 15.4km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Randonnée au départ du Barrage d'Arzal, remontée de la Vilaine sur la rive gauche, boucle par les deux ponts et arrivée au port de la Roche Bernard. Les paysages sur la Vilaine sont époustouflants.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 9.9km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.