La Vilaine et la campagne autour d'Arzal

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Fiche technique
Une randonnée Arzal créée le jeudi 28 mars 2019 par Joëlle Chauviré. MAJ : mardi 02 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arzal (56190)
Départ Départ : N 47.502184° / O 2.38246°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait sur la rive droite de la Vilaine, dans le bas du bourg d'Arzal, près du lieu-dit "Vieille Roche". Attention : il y a un autre "Vieille Roche" sur l'autre rive !

(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en suivant les repères (balisage Rouge et Blanc) du GR® 39. À Vieille Roche monter à droite le long des vieilles demeures.

(1) En haut de la côte, tourner à gauche ; le sentier s'enfonce dans les bois et s'ouvre sur un petit pont. On continue sur la gauche à travers les roseaux, puis les ajoncs.

(2) Tourner à droite en direction de Coscat ; laisser le village de Coscat et tourner à gauche sur la route.

(3) Très rapidement, tourner à droite en direction de Trénué. Le chemin passe entre les maisons ; continuer tout droit vers le Nord. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin sur la gauche puis tourner à droite pour reprendre la route.

(4) Suivre la première route à gauche ; dans le premier virage, continuer tout droit dans le chemin en face. Le chemin bifurque vers la gauche.

(5) En approche du village de Kermoizan, prendre vers la droite sans rejoindre la ferme. Au bout du sentier faire un gauche/droite/droite/gauche très rapidement. Prendre à droite la route sur quelques mètres et continuer sur le sentier qui part vers la gauche.

(6) Tourner à droite et passer dans Kerboyant ; le chemin continue jusqu'à rencontrer un large sentier.

(7) Tourner à gauche et aller en direction du Sud ; on passe très près de deux éoliennes. À la bifurcation suivante, obliquer vers la droite en direction de Kérantréh. Sur le bord du sentier un panneau indique "borne de l'abbaye de prières".

(8) Au milieu des maisons de Kerantré, tourner à gauche ; on s'engage dans un joli chemin et très vite on découvre un panorama avec l'embouchure de la Vilaine et l'océan. Continuer le chemin jusqu'au croisement avec la route. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche ; le sentier est étroit et rejoint le GR® 39 à la Pointe du Moustoir.

(9) Face à la Vilaine, on aperçoit vers la droite le clocher de Pénestin, et juste en face le village de Tréhiguier ; sur le fleuve, les barges des conchyliculteurs. Tourner à gauche et suivre les indications du GR® 39.

(10) Tourner à gauche et monter la côte sur la route ; dépasser le village de Kerdavid et continuer sur la route ; le GR® est bien indiqué sur la droite. On marche dans un petit sentier jusqu'à rencontrer une route.

(11) Faire bien attention à prendre le petit sentier en face et non le grand chemin qui conduit dans les champs ! On rejoint bientôt l'embranchement déjà emprunté à l'aller.

(2) Partir en face et terminer par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre Arzal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Bas du bourg d'Arzal, rive droite de la Vilaine - Vilaine (fleuve)
1 : km 0.85 - alt. 19m - À gauche en haut de la côte
2 : km 1.84 - alt. 11m - Bifurcation commune aller retour
3 : km 2.66 - alt. 41m - Clos de Trénué
4 : km 4.04 - alt. 49m - Balisage Jaune Chapelle de Bastien
5 : km 5.28 - alt. 25m - À droite avant Kermoizan
6 : km 7.34 - alt. 15m - À droite ; passer dans la ferme
7 : km 8.19 - alt. 22m - À gauche vers les éoliennes
8 : km 9.41 - alt. 26m - Kérantréh; panorama
9 : km 10.32 - alt. 3m - Vue : Pénestin, Tréhiguier, conchyliculteurs
10 : km 12.96 - alt. 13m - À gauche vers Kerdavid
11 : km 14.74 - alt. 28m - Traversée d'une route
D/A : km 17.29 - alt. 5m - Bas du bourg d'Arzal, rive droite de la Vilaine

Informations pratiques

Tables de pique-nique à la Pointe du Moustoir, permettant une pause face au fleuve.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le barrage d'Arzal : construit à la fin des années soixante, permet de lutter contre les risques naturels en arrêtant la marée ; en amont un port de plaisance a été créé ; pour en sortir, les bateaux passent dans l'écluse.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.