D'un port à l'autre le long de la Vilaine

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Fiche technique
Une randonnée Camoël créée le jeudi 24 août 2017 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Camoël (56130)
Départ Départ : N 47.495845° / O 2.38637°
Arrivée Arrivée : N 47.517355° / O 2.302686°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021SB, 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Camoël - Parking à l’entrée Sud du barrage.

(D) Longer les pontons jusqu’au fond du port de plaisance et traverser l’étier sur la passerelle.

(1) Prendre à gauche en haut du raidillon, et suivre le sentier balisé GR® jusqu’à l’étier suivant. Le parcours suit la berge du fleuve au plus près de l’eau, en remontant parfois pour surplomber le plan d’eau créé par le barrage d’Arzal.

(2) Franchir l’étier de la Coulée du Bourg, remonter sur le coteau en face du pont et prendre à droite, avant la clôture de l’usine de traitement d’eau. Longer cette clôture jusqu’au portail d’accès, puis redescendre vers la Vilaine, après avoir bifurqué à gauche. La descente est raide et glissante par temps humide, et l’escalier de rondins très dégradé. La prudence est de mise dans ce secteur.

(3) Contourner puis traverser le Grand Palud, prairie au bord de l’eau, utilisée pour le foin et la pâture des animaux. Cette partie de la Vilaine fut maritime avant la construction du barrage, et les paluds (prés-marais) où vous cheminerez par moment subissent désormais une importante érosion du fait de la suppression des apports de sédiments marins. Rejoindre l'Isle.

(4) À partir de l’Isle, le sentier devient plus escarpé, alternant les passages en pied ou en tête de coteau. Traverser le village et redescendre à gauche vers la cale par un chemin pierreux. La cale pavée se situe au bout du chemin qui part à gauche au bas de la descente (bateaux au sec et à l’amarre). Poursuivre votre chemin à travers des bois de châtaigniers et de pins, jusque Culan. De cet endroit, vous avez accès au fleuve et profitez d’une belle vue sur les bâtiments de l’ancien octroi sur la rive opposée. Le seigneur du lieu y percevait un péage auprès des bateaux qui remontaient vers la Roche-Bernard.
Continuer cet agréable chemin en sous-bois jusqu’au Stéry, puis Kernélo, en faisant attention dans le passage escarpé qui précède ce village. Le passage d’engins motorisés a fortement dégradé cette portion où les pierres roulent sous les pieds.

(5) Le dernier hameau traversé, redescendre vers l’étier du Ran Coët que l’on franchit par une passerelle un peu en amont du confluent.

(6) Le chemin se prolonge à travers bois jusqu’au le village du Rosquet.

(7) Tourner à gauche à la sortie du hameau et rejoindre les abords du port de la Roche-Bernard. Un aménagement en pas japonais à travers une partie marécageuse des rives de Vilaine pimente le parcours et précède l’arrivée au but.
Quelle surprise de découvrir le rocher auquel la ville doit son nom, depuis le bord de l’eau, sur la rive opposée au quai du port ! En saison, un regroupement de bateaux anciens accueille vos derniers pas. Arriver au Parking de la Voûte de la Roche-Bernard (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 15m - Parking Sud du Barrage d'Arzal - Camoël - Vilaine (fleuve)
1 : km 0.57 - alt. 7m - À gauche après la passerelle
2 : km 2.33 - alt. 3m - Le Prédemo, Coulée du Bourg
3 : km 4.25 - alt. 16m - Prairie le Grand Palud
4 : km 4.79 - alt. 35m - L'Isle en Férel
5 : km 6.52 - alt. 34m - Village de Kernélo
6 : km 7.63 - alt. 10m - Etier du Rah Coët
7 : km 8.87 - alt. 38m - Village de Rosquet
A : km 10.2 - alt. 12m - Parking de la Voûte - la Roche-Bernard

Informations pratiques

Le site du Barrage d'Arzal, côté Nord, dispose de commerces et d'équipements sanitaires.
Si vous faites le parcours en ligne, laissez un véhicule à l'arrivée pour le retour.
Un loueur de canoës est installé à l'entrée du port, côté Sud (Au Gré du Vent). Cela peut être utile pour une descente de la Vilaine au retour.
On peut également revenir avec les Vedettes Jaunes qui assurent un service en saison. Renseignement à la capitainerie, sur la rive Nord.
Le barrage d'Arzal est équipé d'une écluse qui permet de mettre à niveau le plan d'eau douce amont avec la Vilaine restée maritime à l'aval. En saison, l'éclusage peut interrompre la circulation plusieurs fois par jour, jusqu'à 45min à chaque fois.
Si vous venez du Nord, pour accéder à la rive Sud, il est préférable de passer par la Roche-Bernard, puis revenir vers Camoël.
Il est possible de revenir par la rive Nord, mais le parcours emprunte beaucoup de petites routes et ne présente pas un grand intérêt. Au besoin, revenez sur vos pas depuis la Roche-Bernard, les paysages sont différents selon le sens dans lequel on pratique l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Usine de production d'eau potable de Drézet, qui alimente une bonne partie des départements de Loire-Atlantique et du Morbihan.
Écluse et passe à poissons du barrage d'Arzal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando que nous avons faite par un temps idéal (soleil) . Nous avons pique-niqué à la Roche Bernard et avons enchaîné avec le circuit des Ponts (à faire également!!) .
Nous avions organisé le retour des "chauffeurs" au Barrage en laissant une voiture à la Roche Bernard le matin. Un retour par bateau aurait été apprécié mais il n'y en avait pas ce jour là...


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 09:01

Autre solution: refaire ce parcours quand les arbres auront perdu leurs feuilles. La Vilaine reste ainsi quasiment toujours visible, car on ne s'en écarte que très peu. Mais le relief fait qu'on prend aussi parfois de la distance, car suivre la berge n'est pas possible sur une bonne moitié du chemin.
Revenir avec le bateau est une bonne solution, mais enchaîner avec le circuit des ponts en est une autre. Là, la vue sur la Vilaine est permanente sur plus des trois quarts de l'itinéraire. Il faut alors ajouter 6 km, mais ça finit bien la sortie.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 18:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit est varié offrant différent cadre de verdure. En revanche, on est souvent écarté de la Vilaine que l'on ne peut observer que de temps en temps. Une prochaine fois nous ferons peut être le retour en navette fluviale pour profiter du paysage de superbe cours d'eau !


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 21:32

Merci de me faire part de cette information que je ne connaissais pas. Je transmettrai à mon tour.
Bonne soirée.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours bien ombragé pour l'été. Beaux points de vue sur la Vilaine. Gratuité pour le retour de La Roche Bernard à Arzal
en bateau jaune pour les plaisanciers randonneurs dotés de la carte Passeport Escale....


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée .retour en vedette depuis la Roche Bernard; belle traversée

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.