Par la campagne et l'estuaire de la Vilaine à Pénestin

Pour changer de l'incontournable sentier côtier qui longe la côte océane, la balade proposée permet de découvrir un autre visage de Pénestin. Au départ de Tréhiguier, on déambule d'abord dans une belle campagne non remembrée, qui a conservé de magnifiques alignements de chênes. De petits chemins à l'écart de l'urbanisation contournent le bourg et pour finir, on longe l'estuaire.
À pratiquer de préférence par marée basse.

Fiche technique
n°4384140
Une randonnée Pénestin créée le dimanche 29 novembre 2020 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 11 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.493053° / O 2.44156°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking devant l'ancien phare de Tréhiguier et la Maison de la Mytiliculture.

(D/A) Tourner le dos au port et remonter la rue du même nom jusqu'à ce qu'elle s'incurve fortement vers la droite. La quitter ensuite pour tourner à gauche et traverser la place de Kerlochet. Une petite route, la Rue de Bel Air, dessert la zone pavillonnaire qui prolonge l'ancien village jusqu'à atteindre Kerascouët.

(1) Lorsque la route tourne à gauche pour pénétrer dans le hameau, la quitter pour prendre le chemin creux qui s'avance sur la droite entre deux grands talus arborés. Après être descendu légèrement, le chemin remonte à travers des parcelles agricoles jusqu'à atteindre la route de Berniguet. À votre droite, belle vue sur l'estuaire.

Couper la petite route et poursuivre tout droit en direction de Kermouraud. Aborder alors un vallon où la présence des grands chênes qui habillent les talus est vraiment impressionnante. Certains spécimens sont pluri-centenaires et n'ont visiblement jamais subi quelque outrage de la main de l'homme.

Au fond du vallon, contourner la queue d'un étang par la gauche, puis remonter en suivant à nouveau de beaux alignements végétaux.

(2) En abordant la route qui dessert la propriété de Kermouraud, qu'on aperçoit plus loin sur la gauche, continuer tout droit jusqu'à déboucher sur la route départementale RD 34.

Traverser prudemment cette route pour prendre en face celle qui dessert le camping du Cénic. Très rapidement, on peut emprunter un cheminement piétonnier qui a été aménagé de l'autre côté du talus sur la droite de cette petite route. On y circule à l'écart de la circulation routière liée au camping jusqu'à atteindre un fond de vallon.

Revenir sur la route pour franchir le fond du thalweg et prendre le sentier qui longe la route par la gauche, une fois l'étang dépassé. À hauteur des premières maisons du lotissement voisin, tourner à gauche à l'équerre pour pénétrer dans les boisements. Suivre à nouveau une ancienne haie plantée très serrée de vénérables chênes avant d'atteindre un chemin transversal. Tourner à droite et rejoindre la route de Bilaire au bourg de Pénestin.

(3) En débouchant sur la route, tourner à gauche et la remonter sur 80 m, avant de virer à droite dans la première rue venue (Chemin du Biolle). Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la barrière qui obstrue l'accès au lotissement voisin. Un cheminement doux contourne celui-ci par la droite. Longer les fonds de parcelles avant d'atteindre un carrefour de chemins.

Ignorer le balisage cyclable qui renvoie vers le bourg et prendre à gauche puis aussitôt à droite, pour à nouveau longer les arrières d'un autre lotissement. Au premier carrefour de chemin, prendre celui qui s'écarte du lotissement, vers la droite. Après avoir parcouru une portion de campagne, déboucher sur un chemin transversal qu'on emprunte vers la gauche. Cent mètres plus loin, bifurquer à droite pour contourner la zone d'activités. Après avoir retrouvé un secteur pavillonnaire, déboucher sur la RD 201.

(4) Traverser la voie départementale avec prudence et prendre en face la petite rue qui rejoint la Rue de la Plage. Traverser cette voie et s'engager dans la Rue de l'Île du Moulin. À la première intersection, quitter cette voie pour prendre à droite l'Allée des Pluviers que l'on remonte jusqu'à ce qu'elle s'incurve vers la droite.

Ignorer une première impasse à gauche et poursuivre dans celle qui s'avance vers le terrain de sport. À l'approche du portail qui permet d'accéder aux installations sportives, tourner à gauche avant la haie de thuyas qui les entoure. Suivre le chemin qui contourne le site, jusqu'à avoir dépassé les installations.

(5) Après le complexe sportif, retrouver une partie champêtre où l'on s'avance tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemins. Prendre celui qui part à gauche après l'espalier du parcours sportif. Cinquante mètres plus loin, poursuivre à droite pour atteindre le hameau de Trégorvel.

(6) Tourner à gauche en abordant la route de Brancelin et la remonter sur une centaine de mètres. Virer à droite dans le premier chemin rencontré qui s'enfonce dans le vallon qui conduit aux anciens marais salants. En abordant la zone humide, tourner à gauche dans le chemin transversal qui conduit jusqu'au cœur du village du Haut-Pénestin, après avoir longé les anciennes salines de Brambert. Dans la montée vers le village, passer à côté d'un ancien lavoir et de sa fontaine.

(7) En sortant du chemin, prendre deux fois à droite en direction de Men ar Mor, et tourner à droite dans le Chemin du Galiédais. Après avoir dépassé les maisons, plonger à nouveau vers les marais qu'on longe vers la gauche avant d'atteindre une ancienne digue. Tourner à droite pour emprunter le chemin qui la parcourt. Sur la droite subsistent quelques vestiges des anciens marais salants, tandis que sur la gauche le site s'est ensauvagé après avoir servi de claire pour l'élevage des huîtres.

En reprenant pied sur la terre ferme, le chemin bifurque à droite pour remonter sur le plateau au-dessus de l'estuaire. Poursuivre le chemin jusqu'à atteindre l'ancien manoir de Brambert.

(8) À la première intersection, laisser le manoir sur la droite et prendre à gauche pour revenir vers le bourg de Pénestin. Juste avant d'aborder le bâti plus dense qui constitue le cœur du bourg, prendre à gauche dans la Rue du Lienne. Cette voie forme un large arc de cercle qui contourne le bourg pour rejoindre l'estuaire. La suivre jusqu'à retrouver la route qui descend depuis l'église.

(9) Au bas du bourg, traverser un secteur de marais qui est séparé du bord de mer par un cordon littoral. La Rue de la Vilaine y a été établie. La suivre jusqu'à atteindre une pinède. Avant celle-ci, couper le cordon dunaire vers la gauche pour atteindre la plage et la remonter vers la droite jusqu'à atteindre les maisons du Branzais.

Avant de vous engager, veillez à ce que le niveau de l'eau dans l'estuaire le permet (vase encore apparente), sinon, il vous faudra revenir sur vos pas.

(10) Au Branzais, un ouvrage maçonné coupe l'estran. Il faut le franchir avec prudence (présence possible d'algues glissantes) pour prolonger la marche au pied de la digue qui protège les marais en arrière du cordon littoral. Si l'eau bute au pied de la digue, faites demi-tour pour boucler par la route.

Sinon, on atteint rapidement les installations conchylicoles du Logo, dont il faut enjamber les évacuations d'eau pour atteindre le terrain de sport et l'ancienne carrière du Logo. Contourner le terrain de sports par la gauche et revenir à la route côtière. Tourner à gauche, escalader la rampe qui permet de remonter sur le plateau et tourner à gauche dans la première route rencontrée (Allée du Scale).

(11) Un bref aller-retour sur la droite permet d'aller voir le Menhir de la Pierre Blanche. Sinon, continuer la route du littoral de la Pointe du Scal. Au carrefour, tourner à gauche pour revenir à la Maison de la mytiliculture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Maison de la mytiliculture à Tréhiguier
1 : km 0.68 - alt. 24m - Kerascouët
2 : km 1.75 - alt. 20m - Kermouraud
3 : km 2.78 - alt. 16m - Route de Bilaire
4 : km 4.36 - alt. 19m - Le Clido, RD201
5 : km 5.09 - alt. 16m - Tout droit après le complexe sportif
6 : km 5.77 - alt. 10m - Trégorvel
7 : km 6.42 - alt. 15m - Fin du chemin, à droite
8 : km 7.57 - alt. 13m - Manoir de Brambert
9 : km 8.11 - alt. 2m - Rue de la Vilaine
10 : km 9.04 - alt. 2m - Le Branzais
11 : km 10.41 - alt. 12m - Menhir de la Pierre Blanche (Tréhiguier)
D/A : km 10.94 - alt. 11m - Maison de la mytiliculture à Tréhiguier

Informations pratiques

Il est préférable de pratiquer ce circuit par marée basse. Il est alors possible de passer sur l'estran entre le Branzais et le Logo, en longeant le pied de la digue. Sinon, sauf à devoir vous mouiller les pieds et parfois plus, il faudra suivre la route sur les deux derniers kilomètres,

Le village de Tréhiguier propose plusieurs bars et lieux de restauration. Il en est de même pour Pénestin mais le circuit évite le cœur du bourg où ils sont regroupés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À la Maison de la Mytiliculture, il est possible de s'instruire sur le sujet, et de comprendre l'importance de la culture des moules sur l'histoire et l'économie locale. Et surtout ne partez pas de Pénestin sans goûter les délicieuses moules de bouchot label rouge qui y sont produites, de juillet à octobre. Il n'y en a pas de meilleures !

La Pointe du Scal conserve des vestiges mégalithiques qu'on peut visiter en passant. Il s'agit d'un menhir de quartz blanc et de la dalle sommitale d'un dolmen dont la base serait encore enterrée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 09:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La partie sur plage est glissante.

Trop de routes avec véhicules

Autres randonnées dans le secteur

Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Distance 10.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

Tour du Haut Pénestin
Distance 7.95km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Distance 9.9km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Distance 13.15km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Cette boucle vous permettra de profiter des paysages le long de la Vilaine, des sous-bois en allant vers Ferel, et enfin un retour par la campagne de Camoël.

Distance 6.69km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

C'est une boucle longeant un bord de l'Étier de Billiers, la Plage des Barges, la Plage des Granges, sans oublier le tour du Phare de la Pointe de Penn Lann.
Dans une même journée, vous pouvez conjuguer tourisme, baignade et balade en solitaire ou en famille.
Le sentier empruntera, en grande partie le Chemin des Mégalithes entre marais et océan.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.