De Lantiern à la Vilaine

Promenade champêtre entre Cosca, à quelques encablures du barrage d'Arzal et le village templier de Lantiern.
Cette balade au fil de beaux chemins arborés et de quelques petites routes permet de relier les berges de l'estuaire de la Vilaine à la belle Chapelle Saint-Jean-Baptiste, à travers une campagne agréablement vallonnée.
La fin du parcours suit le sentier botanique.

Fiche technique
n°20770011
Une randonnée Arzal créée le jeudi 07 avril 2022 par philrandovilaine. MAJ : lundi 25 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 60m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arzal (56190)
Départ Départ : N 47.511849° / O 2.39116°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de l'aire de pique-nique qui marque le début du sentier botanique, tourner le dos au bourg d'Arzal pour traverser le village de Coscat, et poursuivre jusqu'à la première route à droite. Remonter celle-ci jusqu'aux maisons et continuer tout droit par le chemin qui passe entre-elles.

(1) Au croisement avec un grand chemin d'exploitation, poursuivre tout droit dans ce qui ressemble à un accès à des parcelles agricoles. Passer la première et tourner à gauche dans la sente qui pénètre aussitôt dans la lisière forestière. Cette piste erratique, qui est cependant bien marquée, parcourt toute une succession de petites parcelles boisées contigües, avant de déboucher dans un chemin transversal. Prendre à droite, puis tout droit à l'intersection suivante, avant d'aboutir sur une petite route.

(2) Tourner à gauche et remonter la route jusqu'à atteindre le village de Lantiern.

(3) Faire le tour du village pour en admirer la qualité du bâti et en particulier la chapelle (visite possible), puis prendre la petite rue qui est au Sud-Ouest de cette dernière. Elle se termine en impasse, mais est prolongée par un chemin plutôt humide qui permet de s'échapper du village. Au bout de 500 m environ, on atteint un carrefour où il faut dédaigner les branches goudronnées pour prendre le chemin de terre qui part vers l'ouest.
Avant d'aborder le village de Kermoizan, laisser un chemin sur la droite et prendre celui qui part à gauche peu après.

(4) Le chemin fait un coude à l'équerre vers la droite et s'enfonce entre ses talus. À son point le plus bas, un mauvais écoulement des eaux le rend impraticable et oblige à passer dans la parcelle riveraine pour franchir ce passage délicat. En remontant, on a tôt fait de retrouver une autre petite route, à hauteur de Branguen. Tourner à droite pour rallier le hameau de Kermoizan.

(5) En abordant le village, on découvre un beau four à pain sur la gauche de la route. Tourner à gauche dans le chemin qui s'ouvre juste avant. En serpentant entre les parcelles agricoles, il finit par déboucher à Kermasson. Prendre à gauche à la route et rejoindre le hameau de Quellec en la suivant.

(6) Au premières habitations, prendre à gauche, remonter la route sur 400 m environ, et tourner à droite vers Kerdavid. Peu après, un étroit passage a été aménagé en bordure de prairies, sur la gauche de la route. S'y faufiler pour atteindre le vallon boisé où subsistent les restes d'un étang, juste au-dessus des marais qui s'étendent jusqu'à la Vilaine.

(7) Traverser le vallon sur la passerelle, et poursuivre sur la gauche dans le passage aménagé. Il ne tarde pas à déboucher sur la route qui dessert le Château de Broël (inutile d'aller y jeter un œil, il se barricade derrière de hauts murs) et continuer en face pour se rapprocher de la Vilaine dont on aperçoit les reflets à travers les arbres, en contrebas sur la droite. En abordant le rivage, laisser un chemin qui part sur la gauche pour continuer en tête de la petite falaise qui suit ici le trait de côte. Au bout, on dispose d'un beau belvédère sur le barrage et la courbe qui le précède.

(8) Descendre du promontoire par la gauche, traverser une petite partie de marais, puis remonter sur la rive opposée, avant d'atteindre le marais de Cosca, qu'il va falloir remonter jusqu'à l'arrivée. On traverse d'abord sur une digue avant de se glisser entre la végétation du vallon qui se referme au fur et à mesure qu'on s'y enfonce. Profitez-en pour vous instruire en lisant les panneaux du sentier botanique qui jalonne cette partie du circuit.
Peu avant le terme du la balade, ne pas manquer la petite fontaine qui sourd du dessous du sentier, juste avant que celui-ci ne s'incurve vers la gauche pour achever la boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Aire de pique-nique de Cosca
1 : km 1.27 - alt. 45m - Carrefour avec un chemin d'exploitation
2 : km 2.26 - alt. 47m - Débouché sur la route Arzal-Lantiern
3 : km 3.08 - alt. 46m - Lantiern
4 : km 4.87 - alt. 23m - Carrefour avant Kermoizan
5 : km 5.81 - alt. 31m - Kermoizan
6 : km 6.65 - alt. 15m - Quellec
7 : km 7.76 - alt. 12m - Etang de Broël
8 : km 9.31 - alt. 2m - Panorama sur le barrage
D/A : km 10.43 - alt. 28m - Retour au départ

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Lantiern et sa chapelle valent à eux seuls le détour. Actuellement sujette à des fouilles, la chapelle ne peut se visiter. mais ordinairement, la clé pour y pénétrer est accrochée dans une grange, juste à droite de la Maison de la Sénéchaussée (chambre d'hôtes).

Marquant désormais la limite entre océan et eau douce, le barrage d'Arzal occupe un site qui ne manque pas d'intérêt. En fonction de la marée, les niveaux des plans d'eau aval et amont se trouvent décalés et une écluse permet le passage de l'un à l'autre. Les jours de forte affluence, le passage des bateaux est une véritable attraction, qui peut occuper les automobilistes bloqués par la levée du pont et les autres. Ça dure parfois près d'une heure et l'éclusier sait faire le spectacle !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2022 à 19:53

Pour votre information, les circuits proposés par Visorando, et en particulier ceux dont je suis à l'origine, ne font jamais référence à un balisage, sauf indication explicite, même s'ils peuvent recouper tout ou partie de circuits qui le sont. Ne chercher donc pas un balisage qui n'existe peut-être pas, et fiez-vous aux cartes et indications de parcours fournies par le site. Et tout devrait bien se passer.
Amicalement
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2022 à 08:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans une nature en partie ombragée et très bien entretenu, seul bémol le balisage,qui se croise avec d'autre circuit, application indispensable.


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2022 à 22:49

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit comme préconisé. Visite de la chapelle qui est ouverte. Beau monument. Puis marche campagnarde, nous n'avons pas fait attention et nous sommes retrouvés pas loin des éoliennes. Après réorientation, nous avons pris les petites routes pour retrouver l'itinéraire. Au final 3kms de plus. Il faisait un peu chaud sur ces 3kms de goudrons en plein midi.
Toujours suivre le balisage !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 11.36km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Visorandonneur
Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Visorandonneur
Distance 15.4km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Randonnée au départ du Barrage d'Arzal, remontée de la Vilaine sur la rive gauche, boucle par les deux ponts et arrivée au port de la Roche Bernard. Les paysages sur la Vilaine sont époustouflants.

Visorandonneur
Distance 13.15km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Cette boucle vous permettra de profiter des paysages le long de la Vilaine, des sous-bois en allant vers Ferel, et enfin un retour par la campagne de Camoël.

Visorandonneur
Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Visorandonneur
Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Visorandonneur
Distance 10.09km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

Visorandonneur
Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.