Montagne des Quatre Seigneurs en traversée
Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.
Fiche technique n°2784307














Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait depuis l'arrêt de bus "les Peiffendes" de la ligne TAG Proximo n°23, à Saint-Martin-d'Uriage.
(D) À proximité, traverser le torrent du Sonnant en suivant une rue bordée de lotissements. Rapidement, un balisage Bleu indique le départ d'un chemin sur la gauche. D'abord en lisière de forêt et bien boueux par temps humide, il finit par pénétrer franchement en sous-bois. Puis, après après avoir côtoyé des champs, il arrive au hameau de Villeneuve. Prendre alors à gauche la Rue du Mûrier puis plein Sud une nouvelle rue qui permet de rejoindre rapidement la belle chapelle Saint-Jean-Baptiste.
(1) Un portail amène à l'Ouest de l'édifice au Chemin de Miremond. Le suivre à droite pour trouver à proximité la route d'Herbeys. La longer à gauche, vers l'Ouest, sur 150 m, puis prendre sur la droite le chemin, non balisé, des Quatre Seigneurs.
La montée bordant des champs se veut plutôt rude. Pénétrant pour de bon en forêt, le chemin coupe un sentier horizontal vers 730 m puis, plus haut vers 770 m, arrive à une intersection. Prendre alors la branche de gauche (la plus raide) débouchant sur un chemin de ronde vers 850 m. En le suivant à droite, contourner par le Nord le Fort des Quatre Seigneurs pour arriver à un lacet de sa route d'accès. Poursuivre sur la droite et après 150 m de descente, rejoindre un petit col coté 887 m.
(2) Découvrir alors sur la droite le départ d'un chemin balisé en Jaune. D'abord horizontal sur le flanc Nord de la colline du Fournet, il effectue soudainement une courte descente abrupte débouchant sur un pré. Prendre alors à gauche sur une piste qui file au Sud pour gagner le col au pied de la prairie de la Montagne du Mulet.
Si elle n'est pas clôturée, il est possible de la remonter pour atteindre rapidement un arbre solitaire se dressant à son sommet, et où l'on peut profiter d'un joli point de vue.
(3) Prendre à droite un chemin toujours balisé en Jaune, descendant en écharpe le versant Nord de la Montagne du Mulet puis débouchant sur une piste forestière au lieu-dit "Champ Michel". En la suivant à gauche, découvrir rapidement le départ d'un nouveau chemin balisé sur la droite. Il est possible de l'emprunter pour rejoindre Romage... mais ce serait dommage de rater l'un des moments forts de cette randonnée.
Continuer ainsi la piste jusqu'à ce qu'elle se divise en deux. Prendre alors la branche de droite venant buter devant un portail de propriété. Un sentier contourne cette propriété par la droite (Nord) et finit par arriver au sommet de la prairie des Civières, offrant une vue bluffante sur l'agglomération grenobloise.
(4) Dévaler une sente débouchant sur la route des Maquis. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche sur le chemin balisé descendant à Romage qu'il faut cette fois emprunter. Un peu plus loin, à la fourche, suivre la branche de droite qui aboutit plus rapidement à ce hameau, au niveau de sa fontaine.
(5) Prendre la rue en face puis bifurquer rapidement à droite sur le Chemin de l'Oratoire. Il descend d'abord en bordure de champs avant de pénétrer en forêt.
(6) Poursuivre sur la gauche puis, après être passé à côté du Camp de Poisat, déboucher sur un carrefour.
(7) Pénétrer alors dans le parc du Château d'Eybens, délimité par un mur en pierres. Le sentier est entouré de cibles installées par les Archers du Château d'Eybens, qui après de courts lacets, rejoint un vélodrome.
(8) Virer à droite pour le longer, contourner le rond-point par la droite puis traverser une passerelle enjambant le torrent du Verderet pour gagner rapidement l'arrêt de bus du même nom de la ligne TAG Chrono n°C4 (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 373 m - Arrêt de bus "les Peiffendes"
1 : km 1,55 - alt. 584 m - Chapelle de Villeneuve
2 : km 3,36 - alt. 868 m - Col, entre le Fournet et le Fort des 4 Seigneurs
3 : km 4,51 - alt. 795 m - Col, à droite
4 : km 5,70 - alt. 713 m - Les Civières, point de vue
5 : km 6,51 - alt. 559 m - Fontaine de Romage
6 : km 7,28 - alt. 460 m - Intersection, à gauche
7 : km 7,90 - alt. 329 m - Entrée du parc du Château d'Eybens
8 : km 8,47 - alt. 264 m - Vélodrome
A : km 8,76 - alt. 245 m - Arrêt de bus "le Verderet"
Informations pratiques
Fontaines aux hameaux de Villeneuve et de Romage.
Une cabane de chasseurs située à proximité de (2) peut servir d'abri.
Cette randonnée nécessite d'emprunter des bus des lignes n°26 et C4 du réseau de transport en commun de l'agglomération grenobloise. Elles fonctionnent tous les jours, à l'exception du 1er mai, et les horaires sont sur le site de la TAG.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando possible pour nous dans le cadre du 3éme confinement
Nous avons laissé 1 voiture vers la piscine d'Eybens et sommes allés avec la 2éme au départ du Sonnant d'Uriage
Entre 2 et 3 nous sommes montés sur la crête du Fournet par un sentier direct et bien visible et l'avons suivi avec une descente très raide
Superbe balade par beau temps sec et vue panoramique sur les 4 massifs
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Toute proche de Grenoble et accessible par le réseau de transport en commun, cette randonnée débute par une montée sévère jusqu'à Villeneuve-d'Uriage et même encore au delà. Elle se déroule majoritairement en sous-bois. À cette période de l'année, le feuillage n'empêche pas d'avoir la vue sur les massifs environnants, notamment Belledonne, magnifiquement enneigé. La traversée est un attrait supplémentaire qui change de l'habituelle boucle, voire de l'aller et retour.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite variante du circuit de Montrond édité par l'Office de Tourisme d'Uriage qui permet d'éviter en grande partie les sentiers boueux en automne, hiver et printemps.
Belles vues sur la Chartreuse et le Vercors aux alentours du Pinet.







Une petite randonnée avec de beaux points de vue sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne au départ de l'église de Revel qui alterne sentiers forestiers et hameaux.
À faire l'après-midi ou le soir pour ne pas être ébloui par le soleil du matin sur Belledonne.







Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.







Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.







Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.







Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.
Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.
Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.







Randonnée spectaculaire vers l'emblématique Croix de Belledonne. Outre les paysages alpins les plus variés, les nombreux et superbes lacs du parcours et les belles rencontres que l'on fait au long du chemin, l'arrivée de cette randonnée offre une vue à couper le souffle sur le Vercors, la Chartreuse et les Écrins. Départ à altitude 1100 m et arrivée à l'altitude 2926 m.
Régalez-vous !







Boucle se réalisant sur la colline des Quatre Seigneurs, offrant différentes perspectives saisissantes sur l'agglomération grenobloise toute proche et la vallée du Grésivaudan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.