Montagne des Quatre Seigneurs en traversée

Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.

Fiche technique
n°2784307
Une randonnée Saint-Martin-d'Uriage créée le samedi 30 novembre 2019 par Obiou38. MAJ : lundi 02 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 8.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 519m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 646m
Point haut Point haut : 891m
Point bas Point bas : 245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-d'Uriage (38410)
Départ Départ : N 45.157167° / E 5.822359°
Arrivée Arrivée : N 45.146993° / E 5.75434°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Chemin de l'Oratoire Romage L'agglomération grenobloise Montagne des Quatre Seigneurs

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis l'arrêt de bus "les Peiffendes" de la ligne TAG Proximo n°23, à Saint-Martin-d'Uriage.

(D) À proximité, traverser le torrent du Sonnant en suivant une rue bordée de lotissements. Rapidement, un balisage Bleu indique le départ d'un chemin sur la gauche. D'abord en lisière de forêt et bien boueux par temps humide, il finit par pénétrer franchement en sous-bois. Puis, après après avoir côtoyé des champs, il arrive au hameau de Villeneuve. Prendre alors à gauche la Rue du Mûrier puis plein Sud une nouvelle rue qui permet de rejoindre rapidement la belle chapelle Saint-Jean-Baptiste.

(1) Un portail amène à l'Ouest de l'édifice au Chemin de Miremond. Le suivre à droite pour trouver à proximité la route d'Herbeys. La longer à gauche, vers l'Ouest, sur 150 m, puis prendre sur la droite le chemin, non balisé, des Quatre Seigneurs.

La montée bordant des champs se veut plutôt rude. Pénétrant pour de bon en forêt, le chemin coupe un sentier horizontal vers 730 m puis, plus haut vers 770 m, arrive à une intersection. Prendre alors la branche de gauche (la plus raide) débouchant sur un chemin de ronde vers 850 m. En le suivant à droite, contourner par le Nord le Fort des Quatre Seigneurs pour arriver à un lacet de sa route d'accès. Poursuivre sur la droite et après 150 m de descente, rejoindre un petit col coté 887 m.

(2) Découvrir alors sur la droite le départ d'un chemin balisé en Jaune. D'abord horizontal sur le flanc Nord de la colline du Fournet, il effectue soudainement une courte descente abrupte débouchant sur un pré. Prendre alors à gauche sur une piste qui file au Sud pour gagner le col au pied de la prairie de la Montagne du Mulet.
Si elle n'est pas clôturée, il est possible de la remonter pour atteindre rapidement un arbre solitaire se dressant à son sommet, et où l'on peut profiter d'un joli point de vue.

(3) Prendre à droite un chemin toujours balisé en Jaune, descendant en écharpe le versant Nord de la Montagne du Mulet puis débouchant sur une piste forestière au lieu-dit "Champ Michel". En la suivant à gauche, découvrir rapidement le départ d'un nouveau chemin balisé sur la droite. Il est possible de l'emprunter pour rejoindre Romage... mais ce serait dommage de rater l'un des moments forts de cette randonnée.

Continuer ainsi la piste jusqu'à ce qu'elle se divise en deux. Prendre alors la branche de droite venant buter devant un portail de propriété. Un sentier contourne cette propriété par la droite (Nord) et finit par arriver au sommet de la prairie des Civières, offrant une vue bluffante sur l'agglomération grenobloise.

(4) Dévaler une sente débouchant sur la route des Maquis. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche sur le chemin balisé descendant à Romage qu'il faut cette fois emprunter. Un peu plus loin, à la fourche, suivre la branche de droite qui aboutit plus rapidement à ce hameau, au niveau de sa fontaine.

(5) Prendre la rue en face puis bifurquer rapidement à droite sur le Chemin de l'Oratoire. Il descend d'abord en bordure de champs avant de pénétrer en forêt.

(6) Poursuivre sur la gauche puis, après être passé à côté du Camp de Poisat, déboucher sur un carrefour.

(7) Pénétrer alors dans le parc du Château d'Eybens, délimité par un mur en pierres. Le sentier est entouré de cibles installées par les Archers du Château d'Eybens, qui après de courts lacets, rejoint un vélodrome.

(8) Virer à droite pour le longer, contourner le rond-point par la droite puis traverser une passerelle enjambant le torrent du Verderet pour gagner rapidement l'arrêt de bus du même nom de la ligne TAG Chrono n°C4 (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 373m - Arrêt de bus "les Peiffendes"
1 : km 1.55 - alt. 584m - Chapelle de Villeneuve
2 : km 3.36 - alt. 868m - Col, entre le Fournet et le Fort des 4 Seigneurs
3 : km 4.51 - alt. 795m - Col, à droite
4 : km 5.7 - alt. 713m - Les Civières, point de vue
5 : km 6.51 - alt. 559m - Fontaine de Romage
6 : km 7.28 - alt. 460m - Intersection, à gauche
7 : km 7.9 - alt. 329m - Entrée du parc du Château d'Eybens
8 : km 8.47 - alt. 264m - Vélodrome
A : km 8.76 - alt. 245m - Arrêt de bus "le Verderet"

Informations pratiques

Fontaines aux hameaux de Villeneuve et de Romage.
Une cabane de chasseurs située à proximité de (2) peut servir d'abri.
Cette randonnée nécessite d'emprunter des bus des lignes n°26 et C4 du réseau de transport en commun de l'agglomération grenobloise. Elles fonctionnent tous les jours, à l'exception du 1er mai, et les horaires sont sur le site de la TAG.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Lacs Robert par l'Oursière
Distance 12.1km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.

Le Lac David en boucle par la Cascade de l'Oursière
Distance 15.96km Dénivelé positif +1424m Dénivelé négatif -1433m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.

Lac Claret par la Cascade de l'Oursière
Distance 14.34km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1275m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.

Lacs de la Pra
Distance 17.36km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.

Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.

Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.

Distance 8.07km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eybens - 38 - Isère

En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.

Distance 8.83km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -894m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.

Les Lacs de Chamrousse et le Grand Van
Distance 13.2km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.

Distance 3.15km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Eybens - 38 - Isère

Promenade digestive au départ de l'église d'Eybens permettant de découvrir l'agglomération grenobloise lors du passage à la table d'orientation du Belvédère du Sabot.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.