Montrond par la route forestière

Une petite variante du circuit de Montrond édité par l'Office de Tourisme d'Uriage qui permet d'éviter en grande partie les sentiers boueux en automne, hiver et printemps.
Belles vues sur la Chartreuse et le Vercors aux alentours du Pinet.

Une randonnée Saint-Martin-d'Uriage créée le lundi 21 décembre 2020 par Violaine1971. MAJ : jeudi 14 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-d'Uriage (38410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chartreuse Vue sur le Vercors

Se garer sur le parking devant l'école ou en cas de Vigipirate sur le parking de la salle polyvalente sur la route de Montrond.

(D/A) Partir à droite le long de la route de Montrond en admirant le paysage.

(1) Prendre à droite le chemin goudronné des Trois Pommiers en direction de Montrond/les Seiglières : le fléchage Jaune est là mais actuellement le poteau a été heurté. Après quelques maisons, le chemin grimpe légèrement en forêt puis arrive au hameau du Replat du Pinet.

À la fontaine, continuer tout droit, puis prendre à gauche et passer le virage en épingle de cheveux. Peu après, la route goudronnée fait place à un chemin forestier qui monte en direction des Seiglières.

(2) Passer devant une petite centrale électrique et continuer à monter doucement en laissant le chemin à gauche qui mène à Montrond. Arriver peu après à un carrefour appelé les Quatre Chemins bien que plus de quatre chemins s'y croisent.

(3) Veiller à prendre le 2e chemin légèrement à gauche, fléché en direction des Seiglières. Parvenir rapidement au grand parking de l'Auberge des Seiglières. Prendre à gauche la route forestière goudronnée non déneigée en hiver et peu fréquentée surtout si elle est encore légèrement enneigée. À votre droite, vous apercevrez l'Étang des Marais Chauds et vous aurez aussi une belle vue sur Chamrousse.

Poursuivre en négligeant les nombreux départs latéraux.

(5) À cet endroit, possibilité de reprendre sur la droite un chemin forestier qui descend assez sec vers la Croix de Pinet, ce qui vous rallongera la balade. Sinon, continuer sur la route forestière et récupérez, arrivant de votre droite, le chemin de Montrond fléché par l'Office de Tourisme.

(6) Une belle vue sur la Chartreuse s'offre alors à vous. Continuer à descendre vers le Pinet sur la route de Montrond et rejoindre rapidement l'embranchement passé à l'aller.

(1) Filer tout droit et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 811m - Parking de l'école
1 : km 0.48 - alt. 833m - Croisement de la boucle
2 : km 1.75 - alt. 966m - Micro centrale
3 : km 2.22 - alt. 1027m - Les Quatre Chemins, 2ème chemin à gauche
4 : km 2.53 - alt. 1065m - Parking Seiglières
5 : km 4.56 - alt. 969m - Bifurcation possible vers la Croix du Pinet
6 : km 6.03 - alt. 870m - Récupération du chemin initial de Montrond
D/A : km 6.93 - alt. 813m - Parking de l'école

Peu de passages boueux avec cette variante mais privilégiez les chaussures de marche.
En hiver, vous risquez de trouver de la neige en arrivant au parking des Seiglières.

(4) C'est là que cette variante diffère du chemin prévu par l'Office de Tourisme d'Uriage. Si vous voulez continuez sur ce chemin fléché qui passe en forêt (particulièrement agréable en été), ce dernier part juste à côté du panneau à droite de la route forestière.

Montagne des Quatre Seigneurs en traversée
Distance 8.76km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -646m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.

Lacs Robert par l'Oursière
Distance 12.1km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.

Le Lac David en boucle par la Cascade de l'Oursière
Distance 15.96km Dénivelé positif +1424m Dénivelé négatif -1433m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.

Lac Claret par la Cascade de l'Oursière
Distance 14.34km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1275m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.

Lacs de la Pra
Distance 17.36km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1242m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.

Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.

Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.

Distance 8.83km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -894m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.

Les Lacs de Chamrousse et le Grand Van
Distance 13.2km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.

Le Grand Sorbier
Distance 10.71km Dénivelé positif +1208m Dénivelé négatif -1206m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.