Le pic de Chenavari

Une randonnée Meysse créée le mercredi 13 janvier 2016 par ardechom. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Commune Commune : Meysse (07400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
Sur le retour,le Château de Rochemaure Sur le retour vue sur le Château de Rochemaure A partir du Pic Vue du Pic

Garer le véhicule sur le parking situé en contrebas de la RD2, face à la Poste et à la Mairie.

(D/A) Prendre à gauche, en direction du pont. Au croisement, tourner à droite, suivre le GR® 42 (balisage Rouge et Blanc) et traverser le pont sur le Lavezon. Tout de suite après le pont, emprunter un petit escalier qui descend à droite. Longer le Lavezon et sa digue direction Nord-Ouest. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite le Chemin du Champ de Tir. Atteindre un gué, le traverser et continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(1) À cette intersection (mât "ancien champ de tir"), continuer tout droit, direction Col de Chabanet et quitter le GR®42. Dépasser les maisons et arriver sur une petite pelouse. Prendre à gauche le sentier étroit qui monte très raide à travers buis. Ce sentier est balisé Jaune et Blanc.

Aux deux prochains croisements, prendre à droite. Continuer la montée, la vue se dégage progressivement sur la vallée du Rhône. À l'intersection suivante, tourner à droite puis à gauche environ 200m plus loin. Longer les crêtes. À la croisée d'une piste, poursuivre tout droit et parvenir au Col de Chabanet.

(2) De ce col (mât directionnel), prendre la piste à gauche, direction les Freydières. Passer sous la ligne à haute tension et rejoindre une fourche inversée (mât de Carcot).

(3) Continuer sur la gauche, direction Merlet (le balisage devient aléatoire). Passer devant la cabane des chasseurs au lieu-dit Volle et continuer sur cette piste. Passer devant un pylône haute tension et, environ 50m après, quitter la piste. Tourner à gauche en épingle et descendre par un large sentier dans le vallon de Liaud. Traverser le ruisseau et remonter en face jusqu'au prochain croisement. Poursuivre tout droit et rejoindre la route.

(4) Au croisement (mât de Merlet), prendre en face (Sud-Ouest) le chemin goudronné de Sauzet, direction les Audouards. Passer à proximité de la ferme de Chenavari, où la petite route se transforme en piste.

(5) Quelques dizaines de mètres après la ferme, juste avant un virage, prendre à gauche un large chemin non balisé montant sur la ligne de crête et rejoignant une large piste herbeuse. La suivre sur la gauche en direction du Pic du Chenavari. La piste fait place à un très large chemin empierré conduisant à un plateau.

(6) Le traverser en direction du Pic de Chenavari. Entamer la montée facile jusqu'au sommet du pic.

(7) Revenir sur ses pas* jusqu'à la piste herbeuse empruntée à la montée. La suivre quelques minutes jusqu'à
un petit cairn, à gauche de la piste, marquant le départ d'une sente bien entretenue.

(6) Tourner à gauche dans cette sente, descendre à la route et la suivre par la gauche jusqu'au prochain croisement (mât des Audouards).

(8) Continuer en face et légèrement sur la droite sur le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) et prendre à gauche dans le virage en épingle 50m plus loin.

(9) Quitter la route, prendre à gauche un chemin où se poursuit le GR®42. Rejoindre un petit col d'où partent plusieurs sentiers.

(10) Descendre tout droit en face en suivant le balisage du GR®. Atteindre le hameau de Cheyron (mât vandalisé). Continuer par la route et, au prochain embranchement, prendre à droite (mât directionnel mal orienté) pour atteindre le croisement au mât des Videaux.

(11) Continuer tout droit direction Meysse. Suivre la route sur 200m environ.

(12) Quitter la route et suivre le chemin à gauche, descendant vers le Ruisseau de Liaud. Le traverser et continuer en face jusqu’au prochain croisement (mât de Chapelot).

(13) Prendre la piste à droite, qui suit le Ruisseau de Liaud. Passer à proximité et au-dessus d'une maison. Rejoindre une petite route et la suivre jusqu'au (1) en longeant les anciens bâtiments du champ de tir.

(1) Prendre à droite, direction Meysse, en suivant l'itinéraire emprunté à l'aller et revenir au point de départ après avoir traversé le pont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking en face de la poste et de la mairie
12 : km 11.03 - alt. 296m - Quitter la route, suivre GR42 à gauche
13 : km 12.39 - alt. 186m - Mât de Chapelot, prendre la piste à droite
D/A : km 15.24 - alt. 85m - Parking en face de la poste et de la mairie

- Passages de ruisseaux et gués : ne pas entreprendre cette randonnée après de fortes pluies.
- Respect des propriétés privées : cette randonnée se déroule en partie sur des propriétés privées, dont le passage est toléré pour les randonneurs mais interdit aux engins motorisés.
- Chiens à tenir en laisse.
- Bâtons de randonnée utiles

Variante à partir du point (7) : Revenir sur ses pas, et juste en dessous des rochers, à hauteur du pré, laisser à droite le sentier emprunté à la montée pour prendre tout droit en face un sentier assez bien marqué, traversant le pré, direction S-SE. Rejoindre sur la gauche du pré, un petit embranchement et suivre le sentier assez raide descendant entre les rochers. Poursuivre sur ce sentier, en ignorant les diverses sentes qui le croisent. Plus bas, il s'adoucit un peu, et retrouve le point (10). Terminer, à partir de ce point, selon le descriptif.

D'autres variantes plus ou moins faciles permettent également d'atteindre le Pic du Chenavari, à partir de Rochemaure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Orgues basaltiques, coulées de lave du hameau des Freydières.
Aperçu d'éboulis basaltiques depuis le sommet du Pic du Chenavari.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 19 novembre 2018 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Rando effectuée ce week-end dans le brouillard. Le descriptif est fiable et effectivement il faut être vigilant à la descente du pic pour récupérer le petit kern à gauche.
Par contre entre le point 8 et 9 il y a bien plus que 50 m, peut être pas 500 mais pas loin.
Autrement, au début du parcours, le "casse-pattes" appelé aussi montée de la grande fatigue est assez sympathique pour bien se réchauffer.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:55

Nous sommes partis du village de Rochemaure puis montés au château puis au sommet du Pic de Chenavari.
Sympathique.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Balade sympa , rien à dire sur le balisage ....

le lundi 17 septembre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Attention, au point "12" le circuit GPS est erroné : suivre le GR (prendre le portillon à gauche).

le mercredi 27 juin 2018 à 18:24

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle rando,un peut de route , attention au retour du pic difficile de trouvé la sent à gauche (avant la clôture des meuh) qui rejoin la route .

le lundi 02 avril 2018 à 17:02

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Magnifique randonnée,bien balisée avec un bon descriptif.De très beaux paysages.La vue du Pic est splendide.

le lundi 26 mars 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

À faire saison printemps et automne. Joli point de vue sur la vallée du Rhône et château de rochemaure... Des montées assez raides mais pas très longue. Prévoir aussi de belles descentes.

le lundi 19 mars 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Belle randonnée avec une très fort montée dès le départ, mais pour un spectacle splendide une fois en haut

le lundi 12 mars 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Belle randonnée, attention la montée est très raide au départ, mais après c'est plus facile !
Très belle vue sur la vallée du Rhône et le Vercors
Effectivement le marquage du chemin est fait avec de la ficelle blanche au point 5 et le cairn est très réduit au point 7

le dimanche 04 mars 2018 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

trés belle rando à refaire

le lundi 29 janvier 2018 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Belle rando

le lundi 29 janvier 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

belle rando côté Ardèche ce dimanche, temps idéal, superbe vue sur le Vercors enneigé.
à surveiller : au point 5 le ruban blanc a disparu et au point 7 le petit cairn qui indique le sentier à prendre à gauche
est dégradé. sinon ras sur le descriptif.

le lundi 01 janvier 2018 à 22:42

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

Belle rando , à faire sur une demi-journée.
Après avoir fait le tour du pic de Chenavari en début 2017 , j'ai fais cette version rallongée en partant de Meysse , mais en commençant le parcours directement du point 1.
Balade sympa , assez tonique au départ , suivi par une autre bosse ensuite , le pic de Chenavari étant le point d'orgue du parcours. seconde partie plus cool, c'est de la descente et du plat pour l'essentiel .
Vigilance au point 7 , où il ne faut pas rater le petit cairn en redescendant du pic de Chenavari.
Merci pour le tracé de ce parcours de rando , pour lequel j'ai chargé le fichier gpx , et qui s'est avéré très fiable !

le mardi 19 décembre 2017 à 06:45

vu le temps qu'il fesait dimanche nous n'avons pas fait la rando
c'est reporté a un autre jour

le lundi 23 octobre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Belle randonnée, avec les couleurs d'automne et le soleil....

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.87km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.