Le pic de Chenavari

Une randonnée Meysse créée le mercredi 13 janvier 2016 par ardechom. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Commune Commune : Meysse (07400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
Sur le retour,le Château de Rochemaure Sur le retour vue sur le Château de Rochemaure A partir du Pic Vue du Pic

Garer le véhicule sur le parking situé en contrebas de la RD2, face à la Poste et à la Mairie.

(D/A) Prendre à gauche, en direction du pont. Au croisement, tourner à droite, suivre le GR® 42 (balisage Rouge et Blanc) et traverser le pont sur le Lavezon. Tout de suite après le pont, emprunter un petit escalier qui descend à droite. Longer le Lavezon et sa digue direction Nord-Ouest. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite le Chemin du Champ de Tir. Atteindre un gué, le traverser et continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(1) À cette intersection (mât "ancien champ de tir"), continuer tout droit, direction Col de Chabanet et quitter le GR®42. Dépasser les maisons et arriver sur une petite pelouse. Prendre à gauche le sentier étroit qui monte très raide à travers buis. Ce sentier est balisé Jaune et Blanc.

Aux deux prochains croisements, prendre à droite. Continuer la montée, la vue se dégage progressivement sur la vallée du Rhône. À l'intersection suivante, tourner à droite puis à gauche environ 200m plus loin. Longer les crêtes. À la croisée d'une piste, poursuivre tout droit et parvenir au Col de Chabanet.

(2) De ce col (mât directionnel), prendre la piste à gauche, direction les Freydières. Passer sous la ligne à haute tension et rejoindre une fourche inversée (mât de Carcot).

(3) Continuer sur la gauche, direction Merlet (le balisage devient aléatoire). Passer devant la cabane des chasseurs au lieu-dit Volle et continuer sur cette piste. Passer devant un pylône haute tension et, environ 50m après, quitter la piste. Tourner à gauche en épingle et descendre par un large sentier dans le vallon de Liaud. Traverser le ruisseau et remonter en face jusqu'au prochain croisement. Poursuivre tout droit et rejoindre la route.

(4) Au croisement (mât de Merlet), prendre en face (Sud-Ouest) le chemin goudronné de Sauzet, direction les Audouards. Passer à proximité de la ferme de Chenavari, où la petite route se transforme en piste.

(5) Quelques dizaines de mètres après la ferme, juste avant un virage, prendre à gauche un large chemin non balisé montant sur la ligne de crête et rejoignant une large piste herbeuse. La suivre sur la gauche en direction du Pic du Chenavari. La piste fait place à un très large chemin empierré conduisant à un plateau.

(6) Le traverser en direction du Pic de Chenavari. Entamer la montée facile jusqu'au sommet du pic.

(7) Revenir sur ses pas* jusqu'à la piste herbeuse empruntée à la montée. La suivre quelques minutes jusqu'à
un petit cairn, à gauche de la piste, marquant le départ d'une sente bien entretenue.

(6) Tourner à gauche dans cette sente, descendre à la route et la suivre par la gauche jusqu'au prochain croisement (mât des Audouards).

(8) Continuer en face et légèrement sur la droite sur le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) et prendre à gauche dans le virage en épingle 50m plus loin.

(9) Quitter la route, prendre à gauche un chemin où se poursuit le GR®42. Rejoindre un petit col d'où partent plusieurs sentiers.

(10) Descendre tout droit en face en suivant le balisage du GR®. Atteindre le hameau de Cheyron (mât vandalisé). Continuer par la route et, au prochain embranchement, prendre à droite (mât directionnel mal orienté) pour atteindre le croisement au mât des Videaux.

(11) Continuer tout droit direction Meysse. Suivre la route sur 200m environ.

(12) Quitter la route et suivre le chemin à gauche, descendant vers le Ruisseau de Liaud. Le traverser et continuer en face jusqu’au prochain croisement (mât de Chapelot).

(13) Prendre la piste à droite, qui suit le Ruisseau de Liaud. Passer à proximité et au-dessus d'une maison. Rejoindre une petite route et la suivre jusqu'au (1) en longeant les anciens bâtiments du champ de tir.

(1) Prendre à droite, direction Meysse, en suivant l'itinéraire emprunté à l'aller et revenir au point de départ après avoir traversé le pont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking en face de la poste et de la mairie
12 : km 11.03 - alt. 296m - Quitter la route, suivre GR42 à gauche
13 : km 12.39 - alt. 186m - Mât de Chapelot, prendre la piste à droite
D/A : km 15.24 - alt. 85m - Parking en face de la poste et de la mairie

- Passages de ruisseaux et gués : ne pas entreprendre cette randonnée après de fortes pluies.
- Respect des propriétés privées : cette randonnée se déroule en partie sur des propriétés privées, dont le passage est toléré pour les randonneurs mais interdit aux engins motorisés.
- Chiens à tenir en laisse.
- Bâtons de randonnée utiles

Variante à partir du point (7) : Revenir sur ses pas, et juste en dessous des rochers, à hauteur du pré, laisser à droite le sentier emprunté à la montée pour prendre tout droit en face un sentier assez bien marqué, traversant le pré, direction S-SE. Rejoindre sur la gauche du pré, un petit embranchement et suivre le sentier assez raide descendant entre les rochers. Poursuivre sur ce sentier, en ignorant les diverses sentes qui le croisent. Plus bas, il s'adoucit un peu, et retrouve le point (10). Terminer, à partir de ce point, selon le descriptif.

D'autres variantes plus ou moins faciles permettent également d'atteindre le Pic du Chenavari, à partir de Rochemaure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Orgues basaltiques, coulées de lave du hameau des Freydières.
Aperçu d'éboulis basaltiques depuis le sommet du Pic du Chenavari.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:54

Effectivement, je n'ai pas précisé dans mon petit commentaire du 09 Mai que le balisage n'est pas évident au début de la prairie et qu'il faut aller jusqu'au fond pour trouver la petite sente. Bravo pour cette précision qui emmènera les prochains randonneurs directement sur le bon chemin.

le lundi 13 mai 2019 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous avons juste eu un peu de mal à trouver le départ : le poteau au point 2 est un peu effacé. Il faut bien aller au fond du pré.

le jeudi 09 mai 2019 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Nous étions 6 pour découvrir ce coin pas très loin de chez nous et tout le monde a été ravi de cette journée.
Le tracé est très varié et à cette époque de l'année, nous avons bien profité des couleurs des fleurs de Thym, des Ajoncs, des Orchidées (très nombreuses) et des senteurs des Genets.
Les points de vues nombreux nous ont toujours enchantés et en plus, la pluie annoncée n'est pas venue...
Une belle rando pour partager un beau moment de convivialité. Merci pour vos fiches...

le lundi 15 avril 2019 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée avec un point de vue superbe à 360 degrés au pic de Chenavari. Attention au début du parcours, une montée très raide vous attend après environ 1km de plat. Cette montée n'est pas très longue (un petit km) mais nécessite de bien assurer ses appuis. Le reste de la boucle est vallonné et varié. Un conseil : télécharger la trace GPX en appui du descriptif..

le lundi 15 avril 2019 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Très belle randonnée avec un soleil magnifique. La vue est superbe.
Nous n'avons eu aucun problème d'orientation

le samedi 16 mars 2019 à 18:52

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Balade agréable;une grimpette un peu raide au départ,mais après,c'est agréable et varié..le balisage est plutôt fantomatique..mais le traçé est bon et lesl lignes HT sont des repères;

Je conseillerais,quand même, de bonnes chaussures et éviter ces coins quand il commence à faire chaud...!

le lundi 18 février 2019 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle randonnée avec une bonne grimpette d'entrée qui chauffe bien les gambettes ...
Du Pic , belle vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors enneigé .
Après la descente du pic , ne pas rater le petit cairn qui marque la descente vers la route .

le lundi 18 février 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Randonnée un peu technique, peu de parties très plates, aérienne. Belle vue depuis le pic de Chenavari sur le Rhône, le Vercors, l'Ardèche.
Merci

le vendredi 08 février 2019 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

— Très belle ballade. Pas trop de goudron.
— Vue magnifique du sommet du Pic sur le Rhône, Le Forêt de Saou/Les Trois Becs, Le Vercors, les Alpes, le Ventoux.
— le Chateau de Rochemaure est a voir. -

le lundi 19 novembre 2018 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Rando effectuée ce week-end dans le brouillard. Le descriptif est fiable et effectivement il faut être vigilant à la descente du pic pour récupérer le petit kern à gauche.
Par contre entre le point 8 et 9 il y a bien plus que 50 m, peut être pas 500 mais pas loin.
Autrement, au début du parcours, le "casse-pattes" appelé aussi montée de la grande fatigue est assez sympathique pour bien se réchauffer.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:55

Nous sommes partis du village de Rochemaure puis montés au château puis au sommet du Pic de Chenavari.
Sympathique.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Balade sympa , rien à dire sur le balisage ....

le lundi 17 septembre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Attention, au point "12" le circuit GPS est erroné : suivre le GR (prendre le portillon à gauche).

le mercredi 27 juin 2018 à 18:24

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle rando,un peut de route , attention au retour du pic difficile de trouvé la sent à gauche (avant la clôture des meuh) qui rejoin la route .

le lundi 02 avril 2018 à 17:02

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Magnifique randonnée,bien balisée avec un bon descriptif.De très beaux paysages.La vue du Pic est splendide.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Roche Chérie à Saint-Pons
Distance 10.53km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -342m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pons (Ardèche) - 07 - Ardèche

Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.